Utilisateur:Wikilug

Cet utilisateur est un Glyptodon.
Cet utilisateur est un ours des cavernes.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le projet traduction... C'est comme ça que tout a commencé. J'avais croisé à plusieurs reprises le nom de Lizzie Borden dans plusieurs livres comme Rien ne vaut la douceur du foyer (No Place Like Home) d'Agatha Christie, ou dans des séries comme les Simpson... Qui était-elle ?
Au cours de mon enquête j'ai découvert une figure, un mythe du folklore américain, une véritable sorcière ! Elle a pourtant de nombreux fans aux États-Unis et de nombreux sites lui sont consacrés sur Internet. Et dire qu'à la base il ne s'agit que d'une vieille fille de Nouvelle-Angleterre, impliquée dans un sombre fait divers... Une énigme impossible à résoudre, déclanchant toujours les passions 120 ans après les faits... Une controverse sans fin !
A l'époque, à peine 3 lignes sur la Wikipédia francophone. Mais heureusement un article complet sur la Wikipedia anglophone !
Arrivé au terme de cette enquête je n'étais finalement pas plus avancé... Innocente, martyre peut-être ? Criminelle, folle ? Qui croire, comment savoir ! Je n'étais pas en mesure de trancher. Je trouvais dommage que les francophones ne puisse pas avoir accès à cette histoire qu'on retrouve partout dans la culture populaire américaine, séries télévisées, bandes dessinées, romans, opéras... J'ai mis ma traduction en ligne... pour moi l'affaire était terminée.
Je ne le savais pas encore, mais en commençant à écrire dans Wikipédia j'avais mis le doigt dans un engrenage fatal ! Et qui continue à m'entraîner aujourd'hui...