Utilisateur:Voahirana Klein/Brouillon Africa GreenTec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Africa GreenTec AG
Création 2016
Forme juridique Société Anonyme (Allemagne)
Siège social Hainburg, Hessen
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction
Activité Approvisionnement en énergie, Entreprise sociale
Effectif 100 approximativement (dont environ 80 en Afrique)[1]
Site web https://www.africagreentec.com/?lang=fr
Solartainer AMALI à Toukoto Mali (détail)

Africa GreenTec AG (Hainburg) a été fondée en 2016. En tant qu'entreprise sociale, elle crée des réseaux autonomes (mini-réseaux) basée sur l'énergie solaire, pour assurer l'approvisionnement en électricité, en particulier dans les régions rurales reculées de l'Afrique. Les centrales solaires servent de point de départ au développement économique sur place et contribuent au développement durable des populations en leur permettant de devenir plus autonomes et de bénéficier d'une plus grande perspective de croissance. Grâce à des services supplémentaires tels que les chambres froides, le traitement de l'eau et la connexion Internet, des plateformes globales (holistiques) sont crées pour promouvoir le développement social et économique en Afrique subsaharienne . Jusqu'à présent, les zones d'intervention sont des communautés villageoises de la zone sahélienne au Mali et au Niger .

L'entreprise exploite au total 20 installations en août 2020. Par ailleurs, trois autres installations sont en cours de construction ou en voie d'être implantées. En 2022, des installations seront mises en service au Sénégal et à Madagascar .

De plus, en 2022, Africa GreenTec continuera à développer et à lancer de nouveaux produits afin d'élargir la chaîne de valeur de l'électricité produite par l'énergie solaire. Ces produits appelés ImpactProducts, fournissent des chambres froides, des réfrigérateurs et de l'éclairage public, ainsi que l'approvisionnement en électricité des entreprises.

Activités[modifier | modifier le code]

Solartainer von Africa GreenTec in Cinzana-Gare, Mali
Conteneurs solaires - Solartainer - de Africa GreenTec dans le village de Cinzana-Gare, Mali

Africa GreenTec développe et produit des "conteneurs solaires" mobiles pour le continent africain avec la participation de travailleurs locaux : modules solaires pour le stockage de batteries, systèmes de purification d'eau, antennes satellites, qui sont installés dans un conteneur. L'électricité est vendue aux villageois à l'avance et via des compteurs intelligents . Un réseau électrique intelligent distribue l'électricité et permet l'analyse des données et la maintenance à distance. Les modules solaires utilisés peuvent remplacer les anciens générateurs diesel et économiser sur les émissions de CO2 et les coûts à long terme. Selon les besoins, plusieurs conteneurs solaires peuvent être connectés pour former une centrale électrique. [2]

En octobre 2021, l'entreprise a déclaré un vaste partenariat de développement avec Audi - le groupe automobile allemand. Africa GreenTec développe à partir de batteries automobiles usagées d'Audi des accumulateurs stationnaires qui sont ensuite utilisés dans les installations de l'entreprise en Afrique pour la production et le stockage d'électricité. L'utilisation de batteries lithium-ion dans des solutions " de seconde vie " est d'une part considérée comme une approche importante pour réduire l'empreinte carbone des batteries lithium-ion, mais d'autre part représente également un défi majeur pour l'industrie, car la transition de la mobilité vers les véhicules électriques à batterie (BEV) entraîne la mise en circulation de millions de tonnes de batteries dans le cycle économique. .

Dans les prochaines années, Africa GreenTec prévoit d'ouvrir un nouveau centre de production, de formation et de vente à Dakar (Sénégal). L'entreprise sociale souhaite ainsi rendre la réalisation des projets plus efficace, établir une production locale en Afrique et avoir par conséquent encore plus d'impact sur place. Les émissions de CO2 seront par ailleurs encore réduites grâce à des trajets de livraison plus courts et à la conversion de la production à une énergie 100 % renouvelable.

Au cours du premier semestre 2022, comme projets pilotes, Africa GreenTec a mis en œuvre avec succès des ImpactSites dans les deux nouveaux pays cibles, le Sénégal et Madagascar. Au Sénégal, la commune de N'diob a été équipée avec un ImpactSite et à Madagascar, le village de Mahavelona a été électrifié en coopération avec le fournisseur d'électricité verte Polarstern. L'entrée sur le marché est ainsi franchie et Africa GreenTec est bien implantée avec ses filiales et ses équipes locales. De nombreux autres projets suivront dans ces pays dans les mois et années à venir.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Production en série du Solartainer AMALI. Les conteneurs sont construits par l'entreprise elle-même et ont leur propre identifiant CSC.

Le développement social et économique des zones rurales en Afrique est progressivement envisagé grâce à des projets spécifiques dans les villages répondant aux critères requis. Cette approche a pour but d'empêcher l'exode rural en améliorant la situation de la population locale, en augmentant la stabilité de l'approvisionnement (notamment en améliorant l'approvisionnement en eau potable, en créant des chaînes du froid), en fournissant un accès à Internet et en créant des revenus et des emplois. Africa GreenTec propose et installe également d'autres services et produits basés sur l'électricité, tels que le traitement de l'eau potable et les systèmes de refroidissement (conteneurs réfrigérés pour le stockage de produits agricoles) et les compteurs intelligents. De plus, elle propose des formations sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique à la population locale et à ses employés.

Africa GreenTec a été la première entreprise à mettre en place un réseau extensible de systèmes photovoltaïques mobiles au Mali. L'entreprise s'est fixé pour objectif de fournir de l'électricité à 3 millions de personnes dans 1 000 villages en Afrique d'ici 2030, avec un investissement total d'un milliard d'euros. Dans une étude publiée en juin 2019, la Banque mondiale a évalué le volume du marché de ces mini-réseaux (MiniGrids) à 210 000, qui alimenteront 500 millions de personnes en électricité d'ici 2030. [3] Pour 2021 et 2022, la société annonce une expansion au Tchad, au Sénégal et à Madagascar .

Financement[modifier | modifier le code]

Le premier conteneur solaire à Mourdiah au Mali a été financé par le biais d'un financement participatif - crowdfunding - en mars 2015, avant la création de l'entreprise. Le financement du projet, également soutenu par les gouvernements allemand et malien, est entre autres assuré par la société d'exploitation Africa GreenTec Asset GmbH au moyen de la présente obligation et par plusieurs initiatives Crowdinvesting d'investissement participatif. Les investissements sont notamment couverts par l'instrument d'une garantie de protection des investissements de la République fédérale d'Allemagne. La centrale au Mali est exploitée par une société d'exploitation créée au Mali (Africa GreenTec Électricité Rurale SARL) qui, outre Africa GreenTec Asset GmbH, a des actionnaires et des gérants Maliens.

Déjà en 2018, la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH a soutenu la construction d'une installation au Niger dans le cadre de l' initiative internationale de protection du climat du ministère fédéral de l'Environnement .

Depuis 2020, l'entreprise mise à nouveau davantage sur le Crowdinvesting pour assurer ses financements et ceux de ses projets. Dans ce domaine, des jalons - Milestones - ont pu être posés à tous les niveaux de la branche.

En 2022, le financement de série B de l'entreprise sera lancé et d'autres dispositifs d'investissement seront mis à la disposition des investisseurs aussi bien institutionnels que privés.

Prix / Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Prix de l'impact de premier niveau
  • 2021 : Prix de la valeur publique
  • 2021 : Vordenker-Award/Reader's Prize du portfolio institutionnel Verlag
  • 2020 : Prix AFSIA : Projet de mini-réseau de l'année
  • 2020 : Projet de mini-réseau de l'année de l'Association africaine de l'industrie solaire
  • 2019 : Prix d'État de Hesse pour l'énergie intelligente
  • 2017 : La centrale photovoltaïque mobile Solartainer est choisie comme lieu d'excellence au pays des idées
  • 2016 : Vainqueur des Handelsblatt Energy Awards dans la catégorie Startup
  • 2016 : pv magazine award dans la catégorie « top business model »

Liens internet[modifier | modifier le code]

Catégorie:Fondation en 2016 Catégorie:Énergie solaire Catégorie:Pages avec des traductions non relues

  1. « FAQs über Africa Greentec », Africa GreenTec
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ecoreporter
  3. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant,