Utilisateur:VktrMzlk/Five Star Stories

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Five Star Stories
Image illustrative de l'article VktrMzlk/Five Star Stories
Logo "The Five Star Stories".
ファイブスター物語
((Faibu Sutā Monogatari))
Genres fantasy, space opera, mecha
Manga
Auteur Mamoru Nagano
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
(fr) Noeve Grafx
Volumes 17 (en cours)

Anime japonais
Réalisateur
Kazuo Yamazaki
Producteur
Haruki Kadokawa, Masuo Ueda
Scénariste
Akinori Endo
Studio réalisateur Sunrise
Compositeur
Tomoyuki Asakawa
Licence (ja) NA: ADV Films
Durée 66 minutes
Sortie

11 Mars 1989

The Five Star Stories (ファイブスター物語, Faibu Sutā Monogatari?), souvent abrégé FSS, est un manga crée par Mamoru Nagano publié au Japon dans les pages du mensuel Newtype de Kadokawa Shoten à partir de 1986.

L'œuvre mélange des éléments de science-fiction et de fantasy avec d'autres éléments provenant du space opera. Dans l'univers FSS, les chevaliers appelés "Headdliners" combattent à bord de gigantesques méchas connus sous le nom de "Mortar Headd". Les Headdliners ne peuvent piloter seuls et doivent êtres assistés par des créatures artificielles anthropomorphes connues sous le nom de «fatima», c'est-à-dire des ordinateurs sous forme humaine, qui peuvent être des serviteurs, compagnons voir amants.

L'histoire se déroule dans l'Amas stellaire du Joker, composé de quatre systèmes planétaires majeurs. Amaterasu, l'empereur immortel du Royaume de Grees sur la planète Delta Belune, est destiné à régner sur l'ensemble du système Joker. Lui et Lachesis, son épouse (qui est une fatima, une forme de vie artificielle), sont les personnages principaux de cette histoire épique.

Une caractéristique unique de l'oeuvre est son élaboration autour d'une chronologie détaillée d'événements, étendue sur une période de plusieurs milliers d'années, dans laquelle évoluent des centaines de personnages. Cette chronologie a été rendue publique dès le début de la série et permet au lecteur une vision d'ensemble du récit.

Une adaptation en film d'animation du premier volume, réalisée par Kazuo Yamazaki, est sortie en 1989.

Univers[modifier | modifier le code]

Les Five Star Stories tirent leur nom du système du Joker (Joker Star Cluster) où se déroulent les évenements. Ce système est composé de quatre étoiles : orientale, occidentale, méridionale et septentrionale. La «cinquième étoile» est une grande comète nommée Stant qui traverse ce secteur de l'espace tous les 1500 ans, entraînant avec elle sa propre collection de planètes en orbite.

Dans un passé lointain, l'Empire Farus Di Kanon, désormais connu sous le nom de «Super Empire», contrôlait les quatre systèmes solaires du Joker Cluster. Ils bénéficiaient d’un niveau de technologie bien supérieur à celui actuellement connu et envoyèrent des explorateurs aux confins du Joker Cluster. Vers l'an 9000 après JC (Ammon Duul), l'empire s'est effondré en raison de conflits internes. Les explorateurs furent rappelés chez eux et ce qui restait de la civilisation se concentrait principalement sur la survie. Une grande partie de la technologie et des connaissances ont été perdues au moment où les familles impériales d'Amaterasu, Fillmore et Hathuha se sont rassemblées et ont établi l'ère JC. JC signifie «Joker Calendar» et visait à donner un cadre de référence commun à toutes les nations pour contribuer à favoriser une paix durable. Le calendrier JC fut adopté mais le rêve de paix ne se réalisa jamais.

La première histoire de Five Star Stories commence en JC 2988. À cette époque, les voyages interstellaires sont courants et les «fatimas» génétiquement modifiées sont bien établies en tant que copilotes nécessaires des redoutables Mortar Headds qui dominent les champs de bataille. Les guerres entre nations sont monnaie courante et rares sont ceux qui espèrent encore la paix.

Les Mortar Headds sont les piliers du combat de l'univers Joker. Ce sont des mechas qui nécessitent des réflexes et des compétences surhumaines pour être contrôlés, et ne sont donc utilisés que par les Headdliners avec des copilotes Fatima. Les Fatimas sont des créatures humanoïdes génétiquement conçues pour servir sur le champ de bataille. Les Fatimas sont des copilotes nécessaires pour les Mortar Headds et fusionnent mentalement avec les systèmes informatiques de ces machines dévastatrices pour contrôler les armes, les communications et d'autres processus vitaux. En tant que telles, les Fatimas sont conçues pour avoir des compétences informatiques rivalisant avec n’importe quel ordinateur.

Depuis le numéro de mai 2013 de Newtype, le décor de FSS a changé pour s'adapter à l'histoire du film Gothicmade de Mamoru Nagano de 2012. MH (Mortar Headd) a été renommé GTM (GothicMade), tandis que les Fatimas ont été renommées AF (Automatic Flowers).

Médias[modifier | modifier le code]

Mangas[modifier | modifier le code]

Mensuel Newtype[modifier | modifier le code]

The Five Star Stories a commencé sa sérialisation en 1986 dans les pages du mensuel Newtype de Kadokawa Shoten En 2004, le manga a été interrompu pendant neuf ans, reprenant dans le numéro de mai 2013, en raison de l'engagement de l'auteur dans le film Gothicmade, tandis qu'une autre interruption s'est produite de juillet 2014 à février 2016.

Relié[modifier | modifier le code]

Dix-sept volumes[1] de manga ont été publiés à partir de 1986 et jusqu'à aujourd'hui.

Une traduction anglaise a été publiée par Toyspress, une société cofondée par l'auteur. Chaque volume de la version anglaise contenait environ 25 des volumes japonais équivalents. À ce jour, 26 volumes de la version anglaise ont été produits, couvrant les volumes japonais 1 à 10. Les volumes 11 et suivants n'ont pas encore été traduits et le statut des futures versions anglaises est actuellement inconnu.

En France, L'éditeur Noeve Grafx commence à publier à partir de juillet 2022 une traduction française de l'oeuvre. Les trois premiers volumes ont depuis été publiés, le quatrième etant prévu pour janvier 2024.

Les principaux arcs narratifs du manga sont :

Arc d'histoire Livres japonais Volumes anglais
Destiny Three Fates: Lachesis I 1 à 3
Destiny Three Fates: Clotho II-III 4 à 8
Trafficks IV-V 9-12
Destiny Three Fates: Atropos VI-VIII 13-20
The Chivalries IX–X 21-26
The Majestic Stand XI-XVI Non traduit

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Une adaptation cinématographique de The Five Star Stories couvre les événements du premier arc du manga, Destiny Three Fates : Lachesis . Il a été créé par Sunrise, réalisé par Kazuo Yamazaki, produit par Haruki Kadokawa, et est sorti au Japon le 11 mars 1989. Il a été réédité en 2002 au format DVD. Les droits de licence appartiennent actuellement à ADV Films et une version anglaise a été publiée en mars 2005 [2]

Réception[modifier | modifier le code]

Selon Oricon, les redémarrages des trois premiers volumes se sont tous classés parmi les 30 mangas les plus vendus au cours de leur semaine de sortie : le livre I au numéro 11 avec 31 471 exemplaires, le livre II au numéro 23 avec 30 958 exemplaires et le livre III au numéro 15 avec 38 437 exemplaires vendus. [3] [4] [5] Le manga a été imprimé à plus de 8,5 millions d'exemplaires en janvier 2018. [6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Five Star Stories vol.17 — Kadokawa Shoten
  2. « March 2005 ADV Releases », Anime News Network, (consulté le )
  3. « Japanese Comic Ranking, February 7–13 », Anime News Network, (consulté le )
  4. « Japanese Comic Ranking, April 4–10 », Anime News Network, (consulté le )
  5. « Japanese Comic Ranking, April 4–10 », Anime News Network, (consulté le )
  6. « "The Five Star Stories" Manga's Latest 14th Volume Set for February 10 Release in Japan »

Liens externes[modifier | modifier le code]