Aller au contenu

Utilisateur:Valp/History of Zionism (1)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les origines du sionisme[modifier | modifier le code]

Origines chrétiennes[modifier | modifier le code]

L'idée d'une restauration des Juifs sur la Terre d'Israël apparaît dans le discours public britannique au début du xixe siècle[1]. Dès 1838 la Grande-Bretagne ouvre un consulat à Jérusalem, et l'année suivante l'Église d'Écosse engage une réflexion sur la condition des Juifs en Europe qui aboutit à la publication d'un Mémorandum aux monarques protestants d'Europe pour la restauration des Juifs en Palestine. En août 1840, Le Times rapporte que le gouvernement britannique étudie la possibilité d'une telle restauration. En 1841-42 Moïse Montefiore entretient une correspondance avec le consul britannique à Damas, Charles Henry Churchill, qui est considéré comme le premier projet enregistré de sionisme politique.[2][3].

En 1847 Lord Lindsay écrit que "le sol de la Palestine... n'attend que le retour de ses enfants bannis pour s'industrialiser et développer ses capacités agricoles afin qu'éclate une fois de plus sa luxuriance, et redevenir ce qu'elle était au temps de Salomon."[4] Il témoigne que Benjamin Disraeli, chancelier de l'Echiquier en 1852, avait alors un plan pour restaurer la nation juive en Palestine[5][6] et 26 ans plus tard, en 1877, dans un article intitulé "La Question Juive est le Graal de l'Orient", Disraeli prévoyait que dans les cinquante prochaines années apparaîtrait une nation d'un million de Juifs résidant en Palestine sous direction britannique.

En 1842, Joseph Smith, fondateur du mouvement des Saints des Derniers Jours envoie un représentant, Orson Hyde, consacrer la terre d'Israël pour le retour des Juifs.[7]. En 1891, le théologien protestant William Eugene Blackstone présente une pétition au Président des États-Unis appelant à favoriser le retour des Juifs en Palestine.

Origines juives[modifier | modifier le code]

L'apparition d'une revendication juive à la création d'un État juif dans la seconde moitié du XIXe siècle s'explique par l'ancienne espérance religieuse, le fait du maintien d'une identité nationale juive au long des siècles, et par le développement de l'idée nationale en Europe (Printemps des peuples). Symptomatiquement le premier manifeste juif appelant au rétablissement d'Israël, dû à Moses Hess, est publié au lendemain des victoires de la guerre d'indépendance italienne et de la publication à Paris d'un livre, dû à un conseiller de Napoléon III, envisageant la Reconstitution de la nationalité juive.


Notes de bas de page[modifier | modifier le code]

  1. British Zionism - Support for Jewish Restoration (mideastweb.org).
  2. Joseph Adler, Restoring the Jews to their homeland: nineteen centuries in the quest for Zion, J. Aronson, , 150–6 p. (ISBN 1-56821-978-4, lire en ligne)
  3. Notes on the Diplomatic History of the Jewish Question with texts of protocols, treaty stipulations and other public acts and official documents, Lucien Wolf, published by the Jewish Historical Society of England, 1919 [1]Modèle {{Lien brisé}} : paramètres « url » et « titre » manquants. , .
  4. Crawford, A. W. C. (Lord Lindsay), Letters on Egypt, Edom and the Holy Land, London, H. Colburn 1847, V II, p. 71
  5. Milos Kovic, « Disraeli and the Eastern Question », OUP Oxford,
  6. Benjamin Disraeli et John Alexander Wilson Gunn, « Benjamin Disraeli Letters: 1852-1856 », University of Toronto Press,
  7. « Church History », sur www.lds.org.

[[Catégorie:Histoire du sionisme]]