Aller au contenu

Utilisateur:UnicaZurna/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Scène de recherche
Type Théâtre
Lieu 4, avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette
Coordonnées 48° 42′ 45″ nord, 2° 09′ 53″ est
Architecte Renzo Piano
Inauguration 2020
Capacité 160 places
Direction Ulysse Baratin
Site web https://ens-paris-saclay.fr/scene-de-recherche

Carte

Résidence

Charlotte Lagrange, Vincent de Lavenère et Julie Timmerman

La Scène de recherche est une salle de spectacle ouverte au public située dans l'École normale supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette. Elle est dirigée par Ulysse Baratin.

La Scène de recherche est dotée d'une salle modulable pouvant accueillir 160 spectateurs assis et jusqu'à 699 spectateurs debout lorsque le gradin est retracté.

Implantée dans l'environnement scientifique et académique de Paris-Saclay, la Scène de recherche propose une programmation théâtrale autour des croisements entre arts et sciences[1]. Les spectacles présentés explorent des thématiques sociales et scientifiques : écologie, intelligence artificielle, genre, nouvelles technologies, agro-industrie... Sa position unique au cœur de l'Université Paris-Saclay permet aux artistes d'échanger et de travailler avec des chercheurs pour nourrir leurs travaux respectifs et ouvrir de nouvelles perspectives.

Trois artistes sont associés à la Scène de recherche pour deux ans depuis septembre 2022 : le jongleur Vincent de Lavenère, l'autrice et metteuse en scène Charlotte Lagrange ainsi que la metteuse en scène et comédienne Julie Timmerman.

Historique[modifier | modifier le code]

Lors du projet de déménagement de l'École normale supérieure de Cachan au Plateau de Saclay, acté en 2014, le directeur Pierre-Paul Zalio a décidé d'intégrer à l'école un théâtre professionnel[2]. Pour lui, il était important d'offrir un lieu de création et d'expérimentation entre les arts, les sciences et la technologie aux étudiants et aux chercheurs. La Scène de recherche devient ainsi le premier théâtre professionnel au sein d'une grande école française.

L'École ouvre ses portes en septembre 2019 et la Scène de recherche est inaugurée le 31 janvier 2020[3][4]. Le nouveau bâtiment et la salle de spectacle sont réalisés par l'architecte Renzo Piano[5].

Le théâtre est dirigé par Ulysse Baratin depuis septembre 2022, succédant à Marc Dondey.

Formation ARRC[modifier | modifier le code]

La Scène de recherche pilote une formation au sein de l'ENS Paris-Saclay : l'année de Recherche en Recherche-Création (ARRC)[6] qui permet d'obtenir un diplôme inter-universitaire (DIU).

Il s'agit d'une est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies durant laquelle les étudiants s'initient à la médiation culturelle et scientifique.

Notes et références[modifier | modifier le code]