Utilisateur:Sylvain Dong

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvain DonG, né le 26/01/1973 à Clichy (Hauts-de-Seine) et dont on ignore encore la date de la mort puisqu'il est toujours vivant et qu'il espère l'être encore longtemps, est un dessinateur humoristique français « non édité » (même s'il ne désespère pas de l'être un jour).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a la particularité d'être né par le siège, et d'y être resté. En effet, il nait atteint d'une amyotrophie spinale qui le contraindra à se déplacer en fauteuil roulant électrique toute sa vie durant.

Enfant, il est abonné à Pif Gadget et à Rahan, et il grandit en dévorant les bandes-dessinées de Gaston Lagaffe, Astérix et Obélix, Lucky Luke, Achille Talon, Spirou et Fantasio, Les tuniques bleues, etc. Mais c'est à l'adolescence qu'il découvre les œuvres des auteurs qui deviendront ses maîtres en dessin d'humour : Gotlib, Franquin (pour ses « Idées Noires »), Don Martin ou Serre...

Après l'obtention d'un bac A3 littérature - arts plastiques et n'ayant jamais eu de chance aux jeux, il renonce à gagner sa vie et choisit la profession de dessinateur humoristique en même temps que d'amuseur non rémunéré (même s'il ne désespère pas de etc. etc.).


Il est passionné d'humour, mais s'intéresse aussi à la philosophie et aux sciences, à la nature et aux animaux, au bouddhisme, au féminisme, à la littérature fantastique et aux films d'épouvante, à la musique metal ainsi qu'à la fondue savoyarde...

Il publie ses « Dessins Humouristiques », ses « Dessins Humeuristiques », ses « Élucubrations », ses « Toiles de Maîtres » (parodies de peintures célèbres), ses « Apophtegmes » (aphorismes) ainsi que d'autres « drôles de trucs » sur son site web [1], qu'il a appelé « Endorphine » du nom de la substance antalgique sécrétée par l'organisme lors des activités physiques, de l'orgasme ou du rire. Il est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • En 1989, il est fait Officier de la Lésion d'Horreur ;
  • On lui décerne en 2003 le titre de Cuvelier des Lézards et des Blettes ;
  • En 2011 il remporte la finale de l'émission de télé-crochet « À la recherche de la nouvelle tare » ;
  • En 2016 il est éliminé en finale de « La France a un incroyable talon ».

Controverses[modifier | modifier le code]

Sylvain Dong prétend que la Terre est ronde, mais que « nous vivons à l'intérieur, sur sa face concave. Ainsi le ciel, le soleil, la lune et les étoiles se trouvent au centre de la Terre ».

Sur la crise du Covid-19, il déplore le fait que personne ne connaisse la véritable prononciation phonétique du nom de famille du professeur Didier Raoult et questionne : « Dit-on « Raou (ʁau) », « Raoule (ʁaul) » ou « Raoulte (ʁault) » ? »

Sylvain DonG critique l'essai sur Le Rire du philosophe Henri Bergson. Il l'accuse de « ne pas être passé loin de la nature de ce qui provoque le rire en mentionnant « l'effet de surprise », mais d'avoir abouti à une conclusion insuffisante ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DonG, « Le site de DonG », sur Endorphine (consulté le )