Utilisateur:Spacex20002/Ian Rider

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Ian Rider
Personnage de fiction apparaissant dans
Alex Rider.

Naissance Années 1960 ?
Décès 2001 tué par Yassen Gregorovitch
Sexe masculin
Cheveux bruns
Yeux bruns
Activité agent secret pour le MI6
Adresse Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Famille John Rider (frère), Alex Rider (neveu), Helen Beckett (belle-soeur)
Affiliation MI6
Interprété par Ewan McGregor,(Alex Rider : Stormbreaker)

Andrew Buchan,(Alex Rider (série télévisée))

Première apparition Stormbreaker
Dernière apparition Stormbreaker


Ian Rider , qui est probablement né dans les Années 1960 , est un personnage de fiction. Il est le personnage principal de la série Alex Rider écrite par Anthony Horowitz. Il est également l'oncle du personnage principal Alex Rider (personnage)

Biographie[modifier | modifier le code]

Ian est probablement né dans les Années 1960. Avant de travailler pour les opérations spéciales, il est dit dans la série que Ian a fréquenté l'Université de Cambridge, bien que le ou les sujets qu'il a étudiés soient inconnus. Il a été recruté par le MI6 en 1988, un an après être devenu le tuteur de son neveu Alex Rider en raison du décès de ses parents. Alors qu'il travaillait pour le MI6, il a affirmé qu'il était un directeur financier à l'étranger pour la Royal & General Bank comme couverture. Il a effectué avec succès des missions en Iran, à Washington, à Hong Kong et au Caire. En 2001, Ian et son neveu Alex Rider (personnage) passèrent Noël dans une station de ski à Gunpoint, Colorado. Ils réservent un hôtel et Ian défiera plus tard Alex de découvrir les noms de deux gardes du corps accompagnant un employé du gouvernement avant la fin de la semaine. Après une sortie, Alex Rider reviendra verra Ian apparemment perturbé par l'arrivée d'un homme, M. Da Silva. Après le dîner, Ian sortira prendre l'air et Alex le trouve bientôt aux prises avec Da Silva pour le contrôle d'une arme à feu. Après une brève bagarre, la neige tombera sur Da Silva, l'enterrant. Dans leur chambre, Ian dira à Alex de ne pas s'inquiéter à ce sujet, mais découvriront au matin que Da Silva a disparu. Après qu'Alex aura vu la fille de l'employé du gouvernement se faire kidnapper, il essaiera de retrouver Ian et échouera. Plus tard, Ian le sauvera de Da Silva, bien qu'ils ne parleront pas de ce qui s'est passé par la suite.Quatre mois plus tard après avoir été envoyé en mission à Cornwall pour enquêter sur le milliardaire du Moyen-Orient Herod Sayle, Ian sera abattu par Yassen Gregorovich, qui travaillait pour Sayle. Le livre Stormbreaker commencera par le réveil d'Alex à trois heures du matin pour être informé de sa mort. Il trouvera plus tard la voiture criblée de balles de Ian dans une cour de briseurs, et lorsqu'il sera envoyé pour terminer la mission de Ian, il tracera ses traces et trouvera des indices laissés par Ian en cours de route. Stormbreaker se termine avec Alex disant à Yassen Gregorovich qu'il le tuera un jour pour venger son oncle.

Description physique et mentale[modifier | modifier le code]

Ian est décrit comme étant en parfaite forme physique et était mince avec des cheveux blonds et des yeux marron foncé. Il ne fumait pas, n'avait pas d'amis, ne mangeait rien de frit et s'habillait chèrement. C'était un homme extrêmement réservé, qui était calme et aimait le bon vin, la musique classique et les livres. On dit qu'il maîtrisait la boxe thaï et le karaté, et qu'il parlait couramment trois langues (probablement le français, l'espagnol et l'allemand, les trois qu'Alex parle couramment). En raison de son travail, il voyageait beaucoup et emmenait parfois Alex avec lui dans ses voyages.

Différences cinematographiques[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée, Ian Rider mourra lors des premiers événements de Pointe Blanche, mais restera toujours tué par Yassen Gregorovich pour l'empêcher de découvrir d'autres informations. Sa mort conduira Alex à rencontrer le MI6.

Relations avec Alex Rider[modifier | modifier le code]

Ian a d'abord formé Alex pour lui succéder, en cas de décès. Lui et Alex ont passé de nombreuses sorties d'aventure en plein air ensemble, souvent le week-end et les jours fériés, il a inscrit Alex à des cours d'arts martiaux et il a même ouvertement menti à Alex sur la vérité de son travail. Cela étant dit, cependant, il est clair que Ian a également essayé d'être un père et un oncle aussi bons qu'il pouvait l'être. Par exemple, il n'a jamais conduit Alex nulle part sans s'assurer qu'il portait une ceinture de sécurité, a rassuré Alex lorsque ce dernier craignait pour sa sécurité et a agi dès qu'il sentait qu'Alex était en danger. En retour, bien qu'il ait réalisé la vérité sur son oncle, Alex ne le méprise pas, lui ou Smithers, contrairement au reste du MI6, et l'aime clairement beaucoup - allant même jusqu'à jurer de se venger de Yassen.