Utilisateur:Simon Villeneuve/PoV/automatisation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les francophones sont (étaient ?) moins "snipper" que les autres.

« Mon coeur bat, mon coeur bat, mes mains tremblent, mes mains tremblent, MAIS JE CONTINUE À TIRER ET JE CONTINUE À LES AVOIR EN PLEINE TÊTE EN RÉPÉTANT "BOOM HEAD SHOT, BOOM HEAD SHOT, BOOM HEAD SHOT ![trad 1]" »

— FPS-Doug, Pure Pwnage[1]

novembre 2012 - Avec les années, les actions automatiques et semi-automatiques (AASA) se sont multipliées sur Wikipédia, réduisant le temps de traitement humain pour chacune des tâches à réaliser. C'est avantageux pour un projet comme le nôtre, où le rapport est faible. Depuis un certain temps, les bots sont mêmes considérés comme indispensables au projet, réalisant une part considérable de la maintenance[note 1] et, dans certains cas, du développement même d'une version linguistique[note 2].

Accueil des nouveaux (août 2008).

La gestion des AASA se discute depuis le début du projet, établissant des méthodes et procédures d'utilisation au fur et à mesure du développement des outils. L'un de ces outils, LiveRC, revient régulièrement dans les discussions[2] (voir cette discussion de septembre sur le Bistro et l'intervention récente sur le bulletin des patrouilleurs). Je crois que l'on parle souvent de cet outil parce qu'il implique le contact direct avec des êtres humains via une action semi-automatique. Bien que bénéfiques au projet, je crois que les AASA doivent être limitées lorsqu'elles impliquent un contact direct avec des êtres humains.

L'outil au service de l'homme, pas l'inverse[modifier | modifier le code]

« Personne ne lit les messages automatisés Pleure »

— Salebot (d · c)

Pour le moment, les AASA échouent à établir un contact approprié avec un être humain. Vous en prenez conscience à chaque fois où, au téléphone, vous tombez sur un répondeur automatique à choix multiples sans avoir la possibilité de rejoindre un être humain au bout du fil. Vous êtes ainsi condamné à entendre la liste entière des choix, ou à vous obstiner avec un service de reconnaissance vocale inefficace, et à espérer que votre demande/problème/situation entre dans ces « boîtes »[note 3],[3].

Sur Wikipédia, plusieurs efforts sont investis dans des AASA qui s'adressent directement aux humains. On crée ainsi des modèles pour s'adresser aux vandales, pour avertir de ne pas ajouter certains liens externes ou pour remercier des contributeurs. Bien que l'on peut douter de l'efficacité de ces AASA, elles ne me semblent pas trop dommageables pour le projet. Cependant, d'autres, comme celles s'adressant aux débutants, m'embêtent. Considérant que maintenir et augmenter le nombre de contributeurs est l'un des principaux objectifs de celles et ceux qui comprennent que Wikipédia vit grâce à l'effet de réseau, peut-on se permettre de laisser le contact avec les nouveaux s'effectuer avec des AASA ?

Hors clavier point de salut[modifier | modifier le code]

Ta souris va cesser de danser.

« Cliquer -
Écrire + »

— la main gauche, 19 fois sur 20

Je n'ai pas de réponse quant à la quantité d'AASA à utiliser ou pas. Pour le moment, je crois simplement qu'un comportement contributif priorisant l'utilisation du clavier plutôt que la souris est un pas dans la bonne direction. Ça nous fait utiliser les deux mains, ça ralentit le rythme de modification de l'encyclopédie et ça oblige les contributeurs à devoir consacrer plus de temps à chaque action. On évite ainsi plus facilement le transfert sur Wikipédia des séances de « cliquette aigue[4] » développées dans d'autres domaines de l'informatique tels les jeux de type hack’n’slash ou FPS[note 4].

Finalement, ça transfère les efforts vers l'écriture. Il y a une probabilité non nulle que cette dernière amène les « cliqueurs » vers la rédaction encyclopédique, ce qui est, après tout, la tâche n°1 ici.

Mise-à-jour de février 2014[modifier | modifier le code]

Dernièrement, un journaliste a publié un article abordant le sujet de la lutte au vandalisme sur Wikipédia. Il qualifie les utilisateurs d'outils semi-automatiques écumant les modifications récentes de l'encyclopédie de « cyborgs ».

Cette image m'aide à mieux comprendre comment certains aspects de Wikipédia ont pu devenir aussi « inhumains », comment certaines actions de contributeurs peuvent être tolérées alors que jamais un tel niveau d'incivilité ne pourrait être atteint dans la vraie vie sans que cela ne tourne à l'empoigne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « trad », mais aucune balise <references group="trad"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Silusp, « FPS-Doug (à 1m07s) », sur http://youtube.com,
  2. Popo le Chien (d · c), « Permis de tuer », sur http://choixduchaos.blogspot.fr,
  3. Vincent Gauthier, « Est-ce que le service Émilie de Bell est réellement apprécié? », sur http://serviceclient.wordpress.com,
  4. Zach Weiner, « Clic », sur http://www.smbc-comics.com, Saturday morning breakfast cereal


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée