Utilisateur:Samuel Taillon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mouvement des associations générales étudiantes de l'Université du Québec à Chicoutimi
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Étudiante
But Défendre l’intérêt de ses membres notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres
Zone d’influence Drapeau du Québec Québec
Fondation
Fondation 1975
Identité
Siège Chicoutimi, Québec
Structure Association étudiante
Président Robin Tranchant
Secrétaire général Vincent Poirier
Slogan Conscients de notre valeur
Site web http://mageuqac.com/

Définition[modifier | modifier le code]

Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant l’ensemble des quelque 6 700 étudiants de l’institution[1]. Son rôle est de "défendre l’intérêt de ses membres notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres."[2]

Historique[modifier | modifier le code]

L’Université du Québec à Chicoutimi est la première constituante du Réseau de l’Université du Québec (UQ) créé en 1969[3]. L’UQ a été mise en place dans la foulée du Rapport Parent visant notamment la démocratisation de l’accessibilité aux études supérieures. Dès 1959, un groupe de réflexion, le Comité St-Thomas, se réunissait et faisait des démarches pour la mise en place d’une maison d’enseignement supérieur dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Conseil des quatre familles[modifier | modifier le code]

Le Conseil des familles réunissait de 1969 à 1977 les 5 principales familles académiques de l’institution: les sciences administratives, les sciences pures et appliquées, les sciences de l’éducation, les sciences humaines et les sciences religieuses. Ce conseil effectuait notamment les nominations sur les différentes instances de l’UQAC, une obligation découlant de la loi sur l’Université du Québec[3]

AGE-UQAC[modifier | modifier le code]

L’Association générale étudiante (AGE-UQAC) sera le premier regroupement formel et légal des étudiants de l’UQAC. Cette association sera le principal organe représentatif des étudiants de l’UQAC de 1977 à 1988, aussi bien dans l’institution que pour l’ensemble de la société. Différentes initiatives étudiantes lui seront cédées comme les projets de Cantine, Bar et Reprographie étudiantes. Le mouvement étudiant comblera également une autre lacune du milieu en mettant en place une librairie universitaire.

MAGE-UQAC[modifier | modifier le code]

Le Mouvement des associations générales étudiantes de l’UQAC (MAGE-UQAC) voit le jour en 1988[4] par la fusion de l’AGE-UQAC et de l’Association générale étudiante des étudiants à temps partiel. Le MAGE-UQAC sera notamment parmi les associations fondatrices de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Au courant des années, l’association continua de représenter les droits et intérêts des étudiants aussi bien auprès de l’administration universitaire que dans la société en général, selon les contextes du moment. En 1994-95 ont été adoptées les armoiries étudiantes de l’UQAC.

Le MAGE-UQAC a été l’instigateur des Communications Étudiantes Universitaires de Chicoutimi afin de doter de nouveau la communauté universitaires de médias étudiants.

Il a notamment fait différentes actions afin de protéger la qualité de l’enseignement notamment par le maintien, en 2008-2009, de 15 périodes d’enseignement devant un professeur au trimestre d’automne et par la mise en place d’évaluation en ligne de l’enseignement.

Campagnes[modifier | modifier le code]

Début 90: Le MAGE-UQAC est l'une des trois associations à créer la FEUQ.

1995 à 2013: Le MAGE-UQAC, membre de la FEUQ, pris part aux campagnes et démarches de représentation orchestrées par la Fédération.

1998: Les étudiants, par l’entremise de l’association, seront les premiers à prendre part à la première campagne majeure de financement de l’UQAC.[5]

1999 à 2004 : Période de changement organisationnel d’importance notamment un changement structurel, l’ajustement de la cotisation étudiante et un cotisation pour la Galerie l’œuvre de l’autre et les Communications étudiantes universitaires de Chicoutimi.

Début 2000 : Campagne contre le nouveau concessionnaire de la Cafétéria, Sodexho Marriot.

2002 : Instigateur des Communications étudiantes universitaires de Chicoutimi s’occupant des médias étudiants.[6]

2005 : Participation active dans la campagne pan-québécoise contre la hausse des frais de scolarité imposée par le Parti Libéral du Québec formant le gouvernement.

2007 : Campagne contre la hausse de frais institutionnels obligatoires à l’UQAC.

2007 : Prise en charge de la Cafétéria de l’UQAC.

2008 : Seconde participation des étudiants, sous la forme d’un don à la campagne majeure de développement de l’UQAC.[5]

2009 : Qualité de l’enseignement par le maintien de 15 périodes d’enseignement devant professeurs

2009 : Recherche sur le « recrutement, l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux » à l’UQAC.

2010 : Mise en place d’une plate-forme de covoiturage, COVOQ. 

2011 : Mise en place de plat-vert dans nos Services afin d’abolir le styromousse.[4]

2012 : Certaines associations du campus sont en grève durant le conflit étudiant initié par la hausse des frais de scolarité par le gouvernement du PLQ. Le MAGE-UQAC n’entra pas en GGI par 70 voix!

Mission[4][modifier | modifier le code]

Mission[modifier | modifier le code]

Le MAGE-UQAC défend les intérêts de ses membres notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres.[2]

Visions[modifier | modifier le code]

Le MAGE-UQAC doit chercher à être :

a) un puissant levier de changement;

b) un lieu d’implication soutenue et d’échanges multidisciplinaires; 

c) une valeur ajoutée à vos études et à la vie étudiante; 

d) un modèle de démocratie participative et représentative. 

Valeurs[modifier | modifier le code]

Démocratie[modifier | modifier le code]

L’héritage démocratique n’est pas un don, mais plutôt une dette. Comme toutes les dettes doivent être honorées d’une façon ou d’une autre, la seule façon d’honorer cette dette du passé est de la conserver précieusement pour la transmettre aux générations futures. Il importe donc, pour les membres de la communauté étudiante, de briller par leurs pratiques démocratiques qui se manifestent par des élections libres et des consultations régulières, par une représentation juste des membres lors des prises de décisions, ainsi que par l’obligation de rendre des comptes et de faire circuler librement l’information.

Engagement[modifier | modifier le code]

En plus de son obligation envers le savoir dans toutes ses formes, la communauté étudiante a également une obligation envers la société. Il est donc primordial pour chaque étudiante et chaque étudiant de prendre conscience de son appartenance à un monde qui transcende ses intérêts personnels, de renoncer au rôle de simple spectateur pour prendre sa place sur scène, et de mettre sa pensée et son talent au service de la société.

Équité[modifier | modifier le code]

Dans un univers qui se caractérise par la diversité de ses opinions, de ses préoccupations, et de ses regards, l’équité devient une valeur essentielle à l’ouverture de deux possibilités en particulier : audi alteram partem, la possibilité d’être écouté, non seulement d’être entendu, et nemo iudex in causa sua, la possibilité d’être traité impartialement. Avoir l’équité comme valeur veut également dire que chaque membre de la communauté universitaire doit régler sa conduite sur le sentiment du juste et de l’injuste au même titre que chacun doit faire preuve d’une probité absolue en incarnant au quotidien l’honnêteté, l’incorruptibilité, et la droiture.

Fraternité[modifier | modifier le code]

Le lien de solidarité et d’amitié qui unit les membres de la communauté étudiante dans leur lutte pour une meilleure université et une meilleure société est un lien de fraternité, un lien qui rassemble plusieurs « moi » pour ne faire qu’un seul « nous ». Notre fraternité doit s’exprimer surtout par notre capacité d’honorer nos obligations morales envers autrui, notamment l’obligation de s’entraider pour faire en sorte que chaque étudiant et que chaque étudiante ait un passage à l’UQAC mémorable, agréable, et enrichissant.

Associations membres[modifier | modifier le code]

ACTIVITÉ PHYSIQUE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN ACTIVITÉ PHYSIQUE

AEDDR

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS AU DOCTORAT EN DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

AGEEMUS

- ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN MÉDECINE DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

ACSE

- ASSOCIATION DES CYCLES SUPÉRIEURS EN ÉDUCATION

KINÉSIOLOGIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN KINÉSIOLOGIE

ADAPTATION SCOLAIRE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN ADAPTATION SCOLAIRE

BIOLOGIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN BIOLOGIE

CHIMIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN SCIENCE DES PRODUITS NATURELS

PREPRI

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE

BES

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET PROFESSIONNEL

GENIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN GÉNIE

GÉOGRAPHIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN GÉOGRAPHIE

HISTOIRE SOCIO/ANTHROPOLOGIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN HISTOIRE ET EN SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE

AEMI

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE

UETS

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN TRAVAIL SOCIAL

LETTRES

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN LETTRES

LINGLANG

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN LINGUISTIQUE ET LANGUES MODERNES

PLEIN AIR

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE PLEIN AIR ET TOURISME D'AVENTURE

ARTS

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN ARTS

AEMSA

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES ADMINISTRATIVES

PSYCHOLOGIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN PSYCHOLOGIE

SCIENCES INFIRMIÈRES

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES INFIRMIÈRES

SCT

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE LA TERRE

SCIENCES POLITIQUES

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES POLITIQUES

ADP

- ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS EN PSYCHOLOGIE

AEMEIR

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN MAÎTRISE EN ÉTUDES ET INTERVENTIONS RÉGIONALES

RÉDIST

- REGROUPEMENT DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS EN SCIENCES DE LA TERRE 2E ET 3E CYCLES

REESAC

- REGROUPEMENT DES ÉTUDIANTS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ADMINISTRATION ET COMPTABILITÉ

RESERR

- REGROUPEMENT DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES RENOUVELABLES

AIESEC

- ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET COMPTABLES

PHYSIOTHÉRAPIE

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN PHYSIOTHÉRAPIE

AEI

- ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Affiliation[modifier | modifier le code]

Le MAGE-UQAC n'est pas affilié à aucune association nationale pour le moment.

Compositions du comité exécutif depuis 2005[modifier | modifier le code]

Mandat Président(e) Secrétaire général(e) V.-P. aux affaires financières V.-P. aux affaires étudiantes V.-P. aux affaires externes V.-P. aux affaires pédagogiques V.-P. aux affaires institutionnelles V.-P. aux affaires de cycles supérieurs
2015 - 2016 Robin Tranchant Vincent Poirier Keven Desgagné Véronique Perron Dominic Dion Francis D. Brisson Carl parent Samuel Boily
2014 - 2015 Gabrielle Simard Robin Tranchant Raphaël Bellavance-Ménard Frédérique Simard-Fortin / Véronique Perron Médérick Potvin Jessica-Zoé Fournier Carl Parent Jimmy Trottier
2013 - 2014 Sylvain Jomphe Raphaël Bellavance-Ménard Jimmy Lemieux Frédérique Tremblay / Frédérique Simard-Fortin Mélanie Leduc-Fontaine / Médérick Potvin Jessica-Zoé Fournier Jimmy Trottier / Gabrielle Simard Claude Bourgeois / Jimmy Trottier
2012 - 2013 Claire Gressier Raphaël Bellavance-Ménard Sylvain Jomphe Marc-André Girard / Jonathan Bergeron Philippe Gosselin / Nuka De Jocas Jimmy Trottier Mathieu Sergerie Claude Bourgeois
2011 - 2012 Joanie V. Tremblay Lydia Vigneault-Bouchard / Andréanne Lapierre Pierre-Yves Deschênes Stéphanie Duval Claude Côté Maxime Naud Virginie Gagnon Claude Bourgeois
2010 - 2011 Pierre-Luc Gagné Julie Chamberland / Lydia Vigneault-Bouchard Joanie V. Tremblay Alexandra Tremblay Martin Bonneau Maxime Naud Georgette Pelletier Claude Bourgeois
2009 - 2010 Rachel Schroeder-Tabah Georgette Pelletier Johanne Tremblay / Joanie V. Tremblay Samuel Pinel Roy Léa St-Pierre Castonguay Raphaël Tremblay Lessard Pierre-Luc Gagné N'dri Séverin Kouassi
2008 - 2009 Séreyrath Srin Rachel Schroeder-Tabah Sébastien Lévesque Pascal Morin Guylaine Bertrand Vanessa Guy Karine Bergeron  Paterne Ndjambou
2007 - 2008 Guillaum Dubreuil Annick Vézina Mélanie Brisson / Sébastien Lévesque Vincent Gagnon Jean-Daniel Fortin Alexandre Lemay Kate Tremblay / Paterne Ndjambou Séreyrath Srin
2006 - 2007 Jean-François Lalonde / Guillaum Dubreuil Pierre-Luc Gauthier

Marie-Ève Harvey / Mélanie Brisson

Jean-Daniel Fortin Alexandre Barrette / Marilyne Renaud Alexandre Lemay Guillaum Dubreuil Séreyrath Srin
2005 - 2006 Jean-François Lalonde Pierre-Luc Gauthier Patrice Savard Alexandre Barrette Nathalie Plante Jean-Michel Fortin Frédéric Rossignol Séreyrath Srin

Structure[modifier | modifier le code]

Assemblée générale[modifier | modifier le code]

L'assemblée générale est le moment pour l'ensemble des étudiants de se rencontrer afin d'orienter le MAGE-UQAC. Nous retrouvons pour le MAGE-UQAC deux assemblées générales ordinaires annuelles: l'une notamment pour présenter les états financiers et l'autre pour annoncer le résultats des élections et procéder à leur nomination officielle. À ces deux Assemblées générales ordinaires peuvent s'ajouter au besoin des assemblées générales spéciales pour traiter de sujets particuliers, comme par exemple un vote de grève, une demande de référendum, etc.

Conseil central[modifier | modifier le code]

Le conseil central est une table où se réunissent une fois par mois les délégués de chacune des 34 associations modulaires de l'UQAC. En plus de traiter des affaires politiques et culturelles de l'organisation, il s'agit aussi du moment pour les participants d'échanger de l'information soit de l'association modulaire vers l'exécutif ou de l'exécutif vers les associations modulaires.

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Le conseil d'administration est formé d'étudiants élus lors des élections annuelles afin de combler différents sièges spécifiques :

  • Administrateur A : Cycles supérieurs
  • Administrateur B : Arts, lettres ou sciences humaines
  • Administrateur C : Informatique, mathématiques, sciences appliquées ou fondamentales
  • Administrateur D : Sciences économiques ou administratives
  • Administrateur E : Sciences de l'éducation ou de la santé
  • Administrateurs F-G et H: tout étudiant

Services[modifier | modifier le code]

Bar[modifier | modifier le code]

Lieu de rencontre par excellence sur le campus, le Baruqac est généralement ouvert dès 17 h les jours de semaine et exceptionnellement les vendredi, samedi et dimanche. La majorité des soirées sont sous l’égide des associations de programmes qui profitent d’une partie des ventes pour financer leurs activités annuelles. Ce sont environ 30 000 $ annuellement qui sont remis aux associations pour effectuer leurs projets. Il origine d’un projet étudiant au début des années 70 qui a été légué au mouvement étudiant de l’époque et qui se perpétue depuis ce temps. Ce sont environ 25 emplois pour nos membres qui sont assurés par ce Service.

Cafétéria[modifier | modifier le code]

Est le petit dernier de l’association, en place depuis 2007. Considérant la complexité de la tâche, la majorité des emplois sont occupés par des employés permanents en plus d’offrir une trentaine d’emplois étudiants aux membres de l’association. Au fils des années, différents Services ont été initiés par l’association. Du début des années 80 à la fin 90, la Corporation de recherche et d’interventions socio-économiques (CRISE) qui était en fait une librairie universitaire était en place. Au début des années 2000, un Service, le Passe-Temps, pressait des jus frais et des smoothies.

Cantine[modifier | modifier le code]

La Cantine étudiante est le plus gros Service de l’association en assurant plus de 35 emplois aux membres. Il offre des produits de type dépanneur pour l’ensemble de la communauté en plus du café quotidien et de repas préparés. Il origine d’un projet étudiant au début des années 70 qui a été légué au mouvement étudiant de l’époque et qui se perpétue depuis ce temps. 

Reprographie[modifier | modifier le code]

La Reprographie étudiante est le plus petit Service de l’association en opération. Il assure une dizaine d’emplois aux membres du MAGE-UQAC. Impressions, photocopies et une salle informatique sont mises à la disposition des étudiants et étudiantes membres du MAGE-UQAC par ce Service. Il origine d’un projet étudiant au début des années 70 qui a été légué au mouvement étudiant de l’époque et qui se perpétue depuis ce temps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Page Wikipedia UQAC », sur wikipedia.com (consulté le )
  2. a et b « Mission du MAGE-UQAC », sur www.mageuqac.com,
  3. a et b « Page wikipedia du réseau des Universités du Québec », sur wikipedia.com
  4. a b et c « site web du MAGE-UQAC »
  5. a et b « À propos de la Campagne 2008-2013 », sur uqac.ca
  6. « CEUC - Qui sommes nous », sur ceuc.ca (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres associations étudiantes universitaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]