Association étudiante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d’un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction.

Une association étudiante est une association regroupant des étudiants, que ce soit à l'échelle d'une filière, d'un établissement, d'une ville, d'une région, d'un pays ou d'un continent.

Une association étudiante peut avoir plusieurs thèmes possibles : le sport, les soirées, la musique etc. Une association étudiante a pour but de fédérer les étudiants, les rassembler autour d'activités ludiques. Faire partie d'une association peut aussi être intéressant pour élargir son réseau, découvrir de nouvelles activités et se rendre utilise pour son université.

Les associations de type Bureau Des Étudiants (BDE) ont pour but spécifique d'organiser des soirées et rencontres entre jeunes. La structure d'organisation au sein d'un BDE est souvent la même. Trois fonctions sont essentielles au bon fonctionnement de l'association :

  • un Président qui dirige le BDE
  • un Vice-Président qui assite le Président dans la prise de décision et peut aussi le ou la remplacer quand il ou elle est absent(e)
  • la Trésorerie qui gère les dépenses et recettes

Ces trois fonctions sont les seules de l'association qui sont responsables juridiquement en cas de problèmes. Ces problèmes peuvent être d'ordre financier (faillite du BDE dans le pire des cas) mais aussi concernés directement des étudiants (les étudiants mineurs ne peuvent pas consommer d'alcool lors des soirées étudiantes et il en va de la réponsabilité des membres du BDE).

Les autres fonctions essentielles pour mener à bien les projets du BDE sont :

  • le Pôle Evénementiel : c'est la fonction qui décide des thèmes des soirées, du lieu et du prix des entrées
  • le Pôle Sponsors / Partneriats : il a pour but de rechercher et sélectionner des partenaires qui pourraient financer les évènements du BDE ou y participer, sous forme de réductions, goodies etc.
  • le Pôle Communication : comme son nom l'indique, il gère la communication auprès des étudiants, pour les informer des évènements du BDE (soirées, visites etc.)
  • autres Pôles possibles, selon les envies et valeurs du BDE : Pôle Humanitaire qui peut se mettre en partenariat avec une ou plusieurs associations et qui reversent une partie des ventes de tickets des soirées à l'association

Les soirées d'ouverture et de clôture du BDE sont souvent les plus importantes. En effet, le passage d'un BDE à un autre est le moment de faire le point sur l'année et de retracer les bons moments lors des soirées. Avant cela, un challenge inter-BDE est organisé pour déterminer quelle équipe prendra la suite du BDE. Lors de ce challenge, de nombreuses activités sont proposées (jeux, restauration etc.), afin d'attirer les votes des étudiants.

Les associations étudiantes sont plus ou moins nombreuses selon les écoles. Par exemple, dans les écoles de commerce en France, les associations étudiantes sont très nombreuses et regroupent plus d'activités que dans d'autres écoles. Elles peuvent regrouper des étudiants autour d'un sport en particulier (c'est le cas de Altigliss qui est l'association qui organise le GEM Altigliss Challenge, la coupe du monde étudiante de ski [1] à Grenoble École de management), rassembler autour de la musique, de valeurs communes (par exemple sur le développement durable ou des projets humanitaires - l'association SOS de Grenoble École de management par exemple).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « GEM Altigliss Challenge - Student Ski world cup », sur GEM Altigliss Challenge (consulté le 7 juin 2016)

Articles connexes[modifier | modifier le code]