Organisation étudiante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Association étudiante)

Une organisation étudiante regroupe des étudiants, en général sous la forme d’une association. On peut distinguer deux groupes principaux : les représentations étudiantes, qui ont pour but de défendre les intérêts de leurs membres, et les associations étudiantes, qui sont des regroupements d’étudiants autour d’un but, un sujet ou un intérêt commun.

Parmi les associations étudiantes, on trouve les diverses société d’étudiants, qui cultivent un folkore et des traditions particulières. En font partie les Studentenverbindung du monde germanique et les fraternités étudiantes (dites « grecques ») anglo-saxonnes.

Les associations étudiantes sont plus ou moins nombreuses selon les écoles. Par exemple, dans les écoles de commerce en France, les associations étudiantes sont nombreuses et regroupent plus d'activités que dans d'autres écoles. Elles peuvent regrouper des étudiants autour d'un sport en particulier, rassembler autour de la musique, de valeurs communes (par exemple sur le développement durable ou des projets humanitaires).

Représentation étudiante[modifier | modifier le code]

Les organisations de représentation étudiante sont des associations étudiantes qui ont pour but de défendre les intérêts des étudiants et d'exprimer leurs opinions sur la gestion universitaire en général, que ce soit les infrastructures (restauration universitaire, logements étudiants), la stratégie (recherche scientifique) ou la conduite politique (discriminationetc.). Elles sont présentes au niveau intra-universitaire (facultés et université), régional, national et international.

Leur structure est en général associative. Elles sont aussi appelées syndicats étudiants, par analogie avec les syndicats professionnels avec lesquels ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes.

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

Thématiques[modifier | modifier le code]

Les étudiants peuvent se regrouper pour des raisons politiques et même fonder des sections universitaires d'un parti politique. Les associations peuvent promouvoir des activités sportives (clubs de sport), intellectuelles (club de débat) ou ludiques.

Les associations peuvent également rassembler des étudiants venant du même endroit, ou partageant la même religion.

Sociétés d'étudiants[modifier | modifier le code]

Le concept de société d'étudiants recouvre des associations étudiantes qui cultivent un folklore et des traditions spécifiques ; il s'agit surtout des Studentenverbindungen germaniques.

Il existe également un folklore étudiant particulier, lié à chaque école ou filière : le folklore belge, les Gadzarts ou la Falucheetc.

Studentenverbindung[modifier | modifier le code]

Présentes dans le monde germanique (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique mais également romande[1] et Liechtenstein), les Studentenverbindungen sont anciennes. Pour leur forme la plus ancienne, celle du « Corps », elle remonte à la fin du XVIIIe siècle. On trouve d'autres formes de sociétés d'étudiants dans le monde germanique, comme les Burschenschaften.

Fraternités[modifier | modifier le code]

Fraternités et sororités (respectivement de frater et soror mots latins signifiant « frère » et « sœur ») sont des organisations fraternelles sociales pour les étudiants, essentiellement de premier cycle. En anglais, les termes fraternity et sorority se réfèrent principalement aux organisations des universités d'Amérique du Nord, bien qu'ils soient également appliqués à des groupes analogues européens, notamment en France et en Belgique. Des organisations semblables existent aussi pour les élèves du secondaire mais moins fréquemment. Dans une acception moderne, l'expression Greek letter organization (organisation à lettres grecques) est souvent synonyme de « fraternité » et « sororité » pour désigner ce type de confréries en Amérique du Nord.

Goliardia[modifier | modifier le code]

Un ordre goliardique (en italien : ordini goliardici), couramment appelé Goliardia, est une forme de société d'étudiants présente dans le monde académique italien.

L'appellation Goliardia fait référence aux goliards de l'ancien temps. Environ 80 ordres goliardiques sont répartis dans les 25 villes universitaires italiennes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en allemand intitulée « Studentenverband » (voir la liste des auteurs).

  1. Paul Ehinger (trad. Béatrice Aubert-Piguet), « Sociétés d'étudiants » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]