Aller au contenu

Utilisateur:Rr090/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyril Aellen
Fonctions
Député au Grand Conseil du canton de Genève
En fonction depuis
(11 ans)
Législature 1re (2008-2013)
2e (2013-2018)
3e (2018-2022)
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Genève
Nationalité Suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Profession Avocat

Cyril Aellen, né le à Genève, est marié et père de 4 enfants. Exerçant principalement comme avocat au barreau de Genève, il est aussi une personnalité politique genevoise. Membre du Parti libéral-radical, il a présidé le Parti libéral genevois entre 2010 et 2011. Il est un député très actif du Grand Conseil genevois où il a été élu en 2013. Il a été désigné par ses pairs comme le meilleur député de la législature en 2018 deuxième dans ce même classement en 2022, avec une seule voix de moins que son collègue PLR Yvan Zweifel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Aellen est né le 29 février 1972 à Genève. Il est marié et père de quatre enfants. Après ses écoles primaires et secondaires, il obtient une maturité latine au Collège de Saussure. Il fait des études de droit à l'Université de Genève et y décroche une licence en droit en 1995. Il obtient son brevet d'avocat en 1997. Après avoir effectué un stage dans l'étude d'avocats Barillon Hodel & Poggia entre 1995 et 1997, il devient associé de l'étude Lironi Aellen & Hodel jusqu'en 2009. Il va ensuite devenir associé de l'étude ARC Avocats en 2009, puis chez AAA Avocats en 2019, une étude d'avocats dont il est l'un des associé fondateur. Cyril Aellen est engagé dans différentes associations communales mais aussi au sein de la Chambre Genevoise Immobilière qu'il a présidée de 2013 à 2015. Dans le cadre de son mandat de député au Grand Conseil, il préside actuellement la commission ad hoc du personnel de l’Etat et est membre de trois autres commissions : celles des affaires sociales, du logement et du contrôle de gestion.

Politique[modifier | modifier le code]

Actif en politique depuis une vingtaine d'années, il a notamment été conseiller municipal à Bernex, avant d'être élu au Grand Conseil en 2013. Il a été chef de groupe du PLR entre 2017 et 2019. Il préside actuellement la commission ad hoc du personnel de l’Etat et est membre de trois autres commissions : celles des affaires sociales, du logement et du contrôle de gestion.

En 2018, il est élu meilleur député du Grand Conseil de Genève. Il est élu deuxième meilleur député avec une voix de moins que son collègue étant classé premier, Yvan Zweifel.

Il fait parti du comité directeur du Parti libéral-radical genevois depuis 1994.

Il a été candidat à l'élection complémentaire pour le conseil d'Etat en 2019. Il est actuellement candidat pour un troisième mandat au grand conseil de Genève et est candidat pour le conseil national.

Il se positionne politiquement comme un libéral. Il était membre et président du parti libéral genevois, avant sa fusion avec le parti radical pour former l'actuel Parti libéral radical.

Cyril Aellen , député PLR, parle souvent de sa voisine. Une femme dont le bon sens bourgeois .............

Il tient un blog politique et économique sur le site du quotidien la Tribune de Genève.

Présidence du Parti libéral[modifier | modifier le code]

Cyril Aellen a été membre et président du parti libéral genevois avant sa fusion.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


{{Portail|Genève|politique suisse}} {{DEFAULTSORT:Aellen, Cyril}} [[Catégorie:Personnalité politique genevoise]] [[Catégorie:Personnalité du Parti libéral-radical]] [[Catégorie:Naissance en février 1972]]