Utilisateur:Rgimilio/Mon Panthéon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
38
J’arrive sur la terre en 1938
Citation

Mes grands hommes[modifier | modifier le code]

Comme catholique et chrétien, j'admire l'Homme Jésus-Christ dont je me sens un modeste disciple. J'essaie de mettre en pratique ce qu'il a dit et que les Saints-Evangiles nous racontent.

Mes instituteurs[modifier | modifier le code]

Ceux qui m'ont appris les bases au sein de l'Ecole primaire gratuite et laïque.

  • Les soeurs de la Sainte Famille de Port-Lyautey/Kenitra au Maroc
  • Melle Roger (mon institutrice de CE2)
  • M. Déjean (CM1) et M. Villaume (CM2)
  • mes profs du Collège de Port-Lyautey/Kenitra et particulièrement la Prof de Philo de Tersminal Sciences Expérimentales (j'ai oublié son nom) et ma prof de Sciences Naturelles de la même classe, Mme Roset qui, sachant que nous voulions partir l'année suivante pour la Fac des Sciences de Rabat, nous sortit tout son précieux et rare matériel et nous communiqua sa vocation.

Mes profs de Fac[modifier | modifier le code]

à Rabat (Maroc)
  • celui qui allait devenir mon Maître, le Professeur Charles Sauvage. Après mon certificat de botanique, il me confia un sujet d'études supérieures de botanique dans la vallée de l'Oued Mellah au Maroc.
à Montpellier
  • Charles Sauvage, lui qui m'accueillit dans son Laboraoire de Sytématique et Géobotanique Méditerranéenne de l'Université de Montpellier 2 en septembre 1967 et à qui je dois ma bourse d'enseignement supérieur. L'ami qui dans mon malheur, avec son épouse, m'accueilit chez lui quand mon épouse perdit la vie dans un accident de la route en septembre 1969.
  • Je lui dois tout le soutien dont il a été capable pour me faire entrer au CNRS en avril 1980 pour être mis à la disposition de la Mission des Etudes et de la recherche du Ministère de l'Environnement.

Ceux que j'ai croisés[modifier | modifier le code]

Christian Zuber
à Rabat (Rue de Nîmes) en 1963 puis en France, en 1982. Je n'apprendrasi son décès que longtemps après.
Djibril SENE

Il était le Délégué à la Recherche Scientifique et Technique auprès du Premier Ministre (Primature du Sénégal) qui m'a accueilli à Dakar comme Conseiller technique dans son Cabinet, mis à sa disposition comme Chef de Projet de l'UNESCO. Un grand Monsieur.

Raymond AUBRAC

J'ai eu l'insigne privilège d'être présenté à Raymond Aubrac en novembre 1971 alors que je postulais à l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). Il était le Directeur de la Divison GIL (Information Générale et Bibliothèque), j'étais candidat à un poste de Documentaliste Scientifique en Algérie et je me suis retrouvé au Sénégal, à Saint-Louis. Un grand Monsieur.

Serge ANTOINE

Ce Conseiller référendaire à la cour des Comptes était le Chef de la Mission des Etudes et de la Recherche du Ministère de l'Environnement sous le Ministre Michel Crépeau. J'ai fait mes premiers pas dans l'administration d'un ministère sous son amicale et souriante direction.

le Professeur Stylianos NICOLAIDIS

Il a été le moteur de la création à Dijon du Centre Européen des Sciences du Goût. Accueilli dans on laboratoire au Collège de France en octobre 1996, il m'a confié comme Ingénieur de Recherches le suivi du chantier de construction. En octobre 1997, je lui remettais la clef de son nouveau bureau à Dijon.

le Professeur Joël BOCKAERT

Il m'a accueilli à Montpellier en décembre 2000, au Centre CNRS-INSERM de Pharmaco-Endocrinologie, après avoir obtenu ma mutation de Dijon. Il sera mon dernier patron avant la retraite.

Ceux que je haïs[modifier | modifier le code]

Tous les dictateurs (la liste est trop longue à mon goût !).

Merci à Charlie Chaplin !