Utilisateur:Respciell2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dernière version de l'article Ciell (logiciel) avant suppression[modifier | modifier le code]

CIELL (Candidature et Inscription En Ligne Lilloise) est un logiciel de gestion des candidatures pour les personnes désireuses de s'inscrire en université ou en IUT

Historique[modifier | modifier le code]

du minitel à Internet[modifier | modifier le code]

De 1990 jusqu'à la fin du XXe siècle, l'IUT A de Lille a développé et utilisé une application essentiellement basée sur le minitel pour faciliter le dépôt et la gestion des candidatures pour les futurs étudiants. Une interface a été écrite en 1997 pour les candidats ne disposant pas du minitel : les navigateurs internet ont donc été utilisés[1]. La suppression de l'interface minitel a été décidé en 1999.

première architecture basée sur internet[modifier | modifier le code]

Des IUT ont cherché, en 2000, des solutions pour permettre une adaptation de leur application Minitel sur Internet. Certains IUT ont aussi exprimé leur souhait d’avoir une plate-forme régionale. L’application de Lille le permettait. Dès 2000, une première architecture a permis aux IUT de Marseille, Orléans (puis de la région Centre), Grenoble, région de la Lorraine, et Toulon de proposer à leurs candidats une solution de demande et de suivi de dossier via Internet. La dénomination de CIELL - Candidature et Inscription En Ligne Lilloise - a alors été proposée par l'IUT de Toulon.

CIELL2[modifier | modifier le code]

En 2003, les IUT d’Île-de-France et de Midi-Pyrénées ont demandé à utiliser l’application en y apportant des demandes plus spécifiques : couplage avec RAVEL pour l’Ile de France, dossier unique par établissement pour les Midi-Pyrénées. L’architecture de CIELL a alors été modifiée en tenant compte de l’expérience de la première version et a été nommée CIELL2. Progressivement, 74 IUT l’ont utilisé soit en portail régional, soit en "mono-établissement" : Région Alsace, Région Lorraine, Région Nord-Pas-de-Calais (en dehors de Roubaix), Reims, Troyes, région Île-de-France, Région Centre, Clermont-Ferrand, Montluçon, région Midi-Pyrénées, Région Aquitaine, Région Midi-Pyrénées, région Languedoc-Roussillon, ainsi que dans la moitié des IUT de la région Rhônes-Alpes.

Depuis 2007, des universités utilisent CIELL2 pour la totalité ou une partie des dépôts de candidatures de leur offre de formation (en dehors de l'offre couverte par l'application PostBac) : Orléans, Lyon 1, Clermont-Ferrand 1, Clermont-Ferrand 2, Nancy 1, Nancy 2, INP Nancy, Université de Nancy, EPHE, Paul Cézanne d’Aix-Marseille, Corte et Poitiers.

Quelques développements spécifiques ont été réalisés :

  • en 2005, lors de la demande ministérielle que les universités pratiquent de l’"orientation active" (5 universités ont utilisé alors une version baptisée "OriAc" de CIELL2).
  • En 2006, l’extension de l’application Post-Bac -APB- aux IUT a nécessité d’écrire une adaptation de CIELL2 spécifique -CIELL3- pour permettre aux deux applications de dialoguer en temps réel en attendant que les fonctionnalités de CIELL2 (plus particulièrement l’aide à la décision, prise de rendez-vous pour entretien et/ou pour inscription) soient intégrées dans APB.

Architecture et description sommaire[modifier | modifier le code]

CIELL permet le dépôt et le suivi d’une candidature à une formation universitaire en une seule application accessible par un "serveur Web" permet :

  • aux candidats de déposer un dossier de candidature, d’en suivre l’évolution, de répondre à des convocations à des entretiens éventuels, de confirmer -en cas d’admission ou de liste d’attente- son acte de candidature, de prendre rendez-vous pour une inscription ou d’être basculé sur l’inscription en ligne selon l’établissement où ce candidat est accepté.
  • aux utilisateurs des établissements (scolarité, responsables pédagogiques, ...) de suivre et de gérer l'intégralité du processus des demandes sans avoir besoin d’utiliser des outils externes.

L’application PostBac -APB- gérant l’offre de formation d’entrée en première année universitaire (y compris les IUT), CIELL2 ne peut concerner que les L2, L3, M1, M2 ou les formations non gérées par APB. L’offre de formation couverte par CIELL2 est donc très variable selon le portail utilisé.

Il existe plusieurs portails utilisant CIELL2 en France : certains couvrent l’offre de formation de plusieurs établissements, d’autres ne concernent qu’un établissement. La description des utilisations de CIELL2 par portail est accessible sur le site officiel.

L’application peut être paramétrée pour s’adapter au mode de fonctionnement de chaque établissement, de chaque formation à l’intérieur de cet établissement.

Une réunion d'information s'est tenue le 1er décembre 2010[2]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Historique et principes généraux concernant CIELL2. Page consultée le 4 mai 2012.
  2. Séminaire à l'Agence de Mutualisation des Universités et Établissements, 1er décembre 2010. Page consultée le 4 mai 2012.