Aller au contenu

Utilisateur:Renaud Decoster/Charles J. Moore

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles J. Moore est un océanographe et capitaine de bateau de course connu pour avoir découvert et fait connaître par ses articles et conférences la plaque de déchets du Pacifique nord (Great Pacific Garbage Patch ou Trash Vortex), une zone de l’Océan Pacifique au moins aussi grande que la France métropolitaine dont les eaux de surface sont envahies de déchets de plastique[1].

La plaque de déchets du Pacifique nord[modifier | modifier le code]

En 1997, après avoir participé à la régate Transpac de San Pedro (près de Los Angeles) à Diamond Head, Hawaï, Charles J. Moore et son équipage retournait en Californie du sud. En traversant le gyre subtropical du Pacifique nord, l’une des régions les moins fréquentées du Pacifique, ils remarquèrent le grand nombre de débris de plastique qui y flottaient.

« Il y avait des bouchons de bouteilles de shampooing, et des bouchons de gels-douche, et des sacs en plastique, et des restes de filets, aussi loin qu’on pouvait voir. J’étais au milieu de l’océan, et je ne pouvais aller nulle part pour éviter le plastique ». « Pendant la semaine que dura la traversée, quel que soit le moment de la journée, je voyais des débris de plastique partout ».

Moore écrivit alors plusieurs articles sur l’importance de ces déchets et sur leurs effets sur la faune marine, ce qui attira l’attention des médias.

En 1999, il conduisit une étude qui montra que cette zone du Pacifique contenait six fois plus de plastique que de zooplancton. En 2002, une étude subséquente montra que même sur les côtes de Californie il y avait deux fois plus de plastique que de zooplancton. On ne s’attendait pas à trouver des chiffres aussi élevés, et ce fut un choc pour de nombreux océanographes. En février 2009, il faisait un exposé remarqué dans la cadre des Conférences TED[2].

La Fondation Algalita pour la recherche marine[modifier | modifier le code]

Moore travaille à la Fondation Algalita pour la recherche marine (Algalita Marine Research Foundation), une ONG basée à Long Beach, Californie qu’il a créée. Son objectif est de promouvoir la protection de l’environnement marin, et en particulier de combattre « la substitution d’une composante non digestible et non nutritive qui remplace progressivement les aliments naturels qui sont à la base de la chaine alimentaire ».[3].

Pour faire prendre conscience de façon créative du problème des débris de plastique et de la pollution dans les océans, et plus particulièrement de la plaque de déchets du Pacifique nord, la fondation organisa en 2008 le project JUNK Raft. Un radeau de neuf mètres de long constitué d’une vieille carlingue de Cessna 310 attachée à six sacs contenant 15 000 bouteilles en plastique de récupération réalisa une traversée de 4 300 km à travers le Pacifique. Parti de Long Beach (Californie) le 1er juin 2008, cet étrange radeau arrivait à Honolulu (Hawaï) le 28 août 2008, après avoir ravitaillé en eau la rameuse et activiste de l’environnement Roz Savage, qui effectuait elle aussi une traversée de promotion de l’environnement, et était à court de boisson[4][5][6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. TED (2009) Charles Moore, Oceanographer
  2. Une version sous-titrée en français est disponible sur l'Internet. Voir Références.
  3. Algalita Marine Research Foundation Strategic Plan 2006 to 2010, December 12, 2005, 5 pp.
  4. « A raft made of junk crosses Pacific in 3 months » [archive du ], USA Today, (consulté le )
  5. « Raft made of junk bottles crosses Pacific » [archive du ], msnbc, (consulté le )
  6. « Mid-ocean dinner date saves rower » [archive du ], BBC News, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  • Moore, Charles J. “Trashed: Across the Pacific Ocean, Plastics, Plastics, Everywhere.” Natural History, Vol.112, No. 9, November 2003.


+[Catégorie:Océanographe]] +[Catégorie:Écologiste américain]] +[Catégorie:Mouvement écologiste]] +[Catégorie:Personne vivante]]

+[en:Charles J. Moore]] +[uk:Чарльз Мур]]