Utilisateur:Realteam Sailing/Brouillon
Realteam Sailing
[modifier | modifier le code]Realteam Sailing est une écurie de voile professionnelle fondée par Esteban Garcia en 2013. L'écurie professionnelle de voile Realteam Sailing devient une équipe internationalement reconnue en 2014 après une troisième place aux Extreme Sailing Series sur des Extreme 40. Tout en restant sur le circuit D35, Realteam Sailing effectue avec succès une transition vers le « foiling » en naviguant depuis 2016 sur GC32 et Flying Phantom.
En 2020, après avoir remporté le GC32 Racing Tour 2017 et être montée sur le podium des Swiss FP Series pendant trois années consécutives, Realteam Sailing se lance dans l'aventure TF35 avec les valeurs qui l'animent depuis ses débuts : Précision, esprit d'équipe et excellence.
En 2021 et 2023, Realteam Sailing remporte le championnat et se voit sacrée vainqueur de la première saison du TF35 Trophy.
En 2023, à l'occasion du dixième anniversaire de sa création, l'écurie de voile professionnelle Realteam a réalisé un exploit remarquable en remportant pour la première fois l'intégralité des grands prix de la saison ainsi que le prestigieux Bol D'Or Mirabaud dans leur catégorie respective.
Ce grand chelem inédit a marqué l'histoire de la voile lémanique.
Le 27 mars 2023, l'équipe se lance dans la conquête du mythique parcours du Ruban Bleu, qui s'étend de Genève jusqu'au Bouveret, un aller-retour épique. Leur performance a conduit à la réalisation d'un temps record de 3 heures, 43 minutes et 27 secondes, établissant ainsi une nouvelle référence sur ce parcours légendaire. L'année 2023 s'est avérée être une année de record pour Realteam Sailing, car peu après cette victoire époustouflante, l'équipe a également établi un nouveau record de vitesse sur un kilomètre, atteignant 35 nœuds, détrônant ainsi le record précédent de l'hydroptère détenu par l'équipage Tilts.
Cette année (2023) restera gravée dans les annales de la voile lémanique comme un sans-faute extraordinaire pour l'écurie Realteam Sailing.
Historique
[modifier | modifier le code]Esteban Garcia, passionné à la fois de sport automobile au sein de l'écurie Realteam Racing et de voile, décide en 2013 de soutenir la voile suisse et sa jeune génération de navigateurs.
De cette collaboration est née Realteam Sailing, une équipe de voile professionnelle qui, au fil des années, a acquis une réputation de leader sur l'arc lémanique. Cette union a permis de rassembler des talents suisses et de promouvoir le développement de la voile professionnelle en Suisse, tout en inspirant de jeunes navigateurs à poursuivre leurs rêves dans ce sport exigeant.
Esteban Garcia, gentlemen driver et navigateur chevronné, est également co-skipper de l'équipage Realteam, participant activement aux différentes régates et victoires à bord du D35 et du TF35.
En 2014, Realteam Sailing participe aux Extreme Sailing Series à bord des Extreme 40, des catamarans de 40 pieds pouvant naviguer jusqu'à 75 kilomètres par heure (40 nœuds). Une série internationale sur laquelle Realteam Sailing brille en remportant la médaille de bronze en 2014.
Parallèlement à leur engagement dans le Trophée Decision 35, Realteam Sailing prend, en 2016, l'initiative audacieuse de se lancer dans le monde du "foiling" à une époque où le "foiling" est déjà considéré comme l'avenir de la voile.
C'est donc en 2016 que l'équipage commence à régater à bord des GC32, des catamarans construits en fibre de carbone, dotés de foils en L et de safrans en T, leur permettant de déjauger. Les GC32 font 12 mètres de long avec des vitesses maximales similaires aux Extreme 40. Le GC32 Racing Tour remplace les Extreme Sailing Series et les Extreme 40.
En 2019, le paysage de la voile professionnelle suisse connaît un tournant décisif avec la fin du Décision 35 Trophy, ouvrant la voie à ce qui est aujourd'hui reconnu comme le circuit de la voile professionnelle sur le lac Léman, à savoir les T-foilers 35 et la classe TF35. Cette transition marque un moment clé dans l'histoire de la voile suisse, redéfinissant les paramètres de la compétition et favorisant l'adoption de technologies de pointe.
Ces développements permettent de moderniser et de dynamiser la compétition, tout en maintenant le Léman comme un terrain de jeu exceptionnel pour les navigateurs professionnels. Cette transition suscite l'enthousiasme et l'engagement des acteurs de la voile suisse (Realteam Sailing, Alinghi, Spindrift, Ylliam 12 – comptoir immobilier, Sailfever), tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour l'avenir de la voile professionnelle dans la région.
En 2021, Realteam Sailing décroche pour la première fois le prestigieux trophée de la TF35 class au cours de la saison d'inauguration de ce qui est communément surnommé la "F1 du lac". Leur succès se répète ensuite en 2023, avec une performance sans faille tout au long de la saison, remportant les cinq grands prix de la saison.
La flotte Realteam Sailing
[modifier | modifier le code]Les décision 35 – D35
Conçu par le bureau d’architectes sebschmidt en 2004, le Décision 35 (D35) est un bateau exclusivement destiné à la compétition et son maniement est particulièrement exigeant. C’est un multicoque qui est spécifiquement conçu pour des conditions de vents légères, prédominant sur le Lac Léman. Il est doté d’un rapport poids / puissance exceptionnel.
Le D35 a été développé au début des années 2000 en réponse à la surenchère des coûts de développement technologique des multicoques sur le lac Léman.
Longueur de coque : 10.81 m
Masse à vide prêt à naviguer : 1200 kg
Grand-voile : 81.6 m2
Foc : 21 m2
Solent : 40 .7m2
Génois : 70.8m2
Reacher : 131.1 m2
Equipage maximum : 5 personnes
Poids max de l’équipage : 456 kg
Les Extreme 40
Ils ont une vitesse maximal d’approximativement 40 nœuds. Le premier Extreme 40 a été construit e 2005. Ils sont les bateaux utilisés lors des Extreme Sailing Series. Ils sont essentiellement une version plus grande et plus puissante des Tornado utilisés lors des jeux olympiques.
Longueur de coque : 12.192m
Masse à vide prêt à naviguer : 1250 kg
Grand-voile : 75m2
Foc : 25m2
Gennaker : 78m2
Equipage maximum :
Poids max de l’équipage :
Les Flying Phantom
Les Flying Phantom sont des catamarans sportifs équipés de foils conçus par Martin Fischer et Gonzalo Redondo.
Longueur de coque :
Masse à vide prêt à naviguer :
Grand-voile :
Foc :
Equipage maximum : 2 personnes
Poids max de l’équipage :
Les GC32
Le GC32 est une catégorie de catamarans créée par Martin Fischer. Ces catamarans ont une longueur totale de 12 mètres, y compris le bout-dehors, et sont fabriqués en fibre carbone. Ils sont équipés de foils en forme de L et de safrans en forme de T, ce qui leur permet de décoller de l’eau et d’atteindre des vitesses de pointe proche de 40 nœuds.
Longueur de coque:
Masse à vide prêt à naviguer:
Grand-voile:
Foc:
Equipage maximum:
Poids max de l’équipage:
Les T-Foiler 35 – TF35
Comparé à ses prédécesseurs, les TF35 a été conçu avec l’objectif ambitieux d’offrir une expérience de navigation à foils de haut niveau à un public plus étendu de marins. Grâce à des vitesses de décollage plus précoces et un système de contrôle de vol entièrement automatisé, le TF35 intègre les dernières avancés technologiques du foiling pour améliorer les performances, simplifier le vol à grande vitesse et rendre la course plus accessible.
Concept du TF35
Il vise à offrir aux propriétaires un catamaran à foils de haute performance.
Le bateau est équipé d’un système d’assistance de vol automatique.
Il dispose d’une butée en T et d’un gouvernail en T avec volets pour optimiser la maniabilité.
La sécurité de l’équipage est une préoccupation majeure.
Le TF35 se distingue par sa conception unique.
Il est polyvalent, adapté à la navigation en mer et sur les lacs
Son design permet un transport aisé, avec un mât en deux parties et la possibilité de montage dans un container de 40 pieds.
Il peut être démonté et assemblé en seulement 1 à 2 jours.
Performance du TF35
Au près, il décolle dès 9 nœuds de vent réel (TWS) et atteint une vitesse du bateau égale à deux fois la vitesse du vent
En vent arrière, il vole à partir de 7 nœuds de vent réel (TWS) et atteint une vitesse du bateau trois fois supérieur à la vitesse du vent.
Longueur de coque :
Masse à vide prêt à naviguer :
Grand-voile :
Foc :
Gennaker :
Equipage maximum : 6 personnes
Poids max de l’équipage : 500 kg
Les Records de Realteam Sailing
[modifier | modifier le code]Ruban Bleu (Genève – Bouveret – Genève) : 3 heures, 43 minutes et 27 secondes
Record du kilomètre : 35 nœuds (64.82 KM/h)
Les résultats de Realteam Sailing
TF35
1er TF35 Trophy 2023
1er TF35 Trophy 2021
Détenteur du record du Ruban Bleu du Léman
Détenteur du record de vitesse sur 1 kilomètre
2 podiums au TF35 Trophy
6 victoires au Grand Prix
10 podiums en Grand Prix
GC32
1er European GC32 Racing Tour
2 victoires en Grand Prix
7 podiums en Grand Prix
D35
1er D35 Trophy 2012
1er Bol d’Or 2012
4 Podiums au D35 Trophy
12 Victoires en Grand Prix
26 podiums en Grand Prix
X40
3ème World Extreme Series
6 podiums en Grand Prix
L’équipage Realteam Sailing
[modifier | modifier le code]Sailing Team (Navigant)
[modifier | modifier le code]Esteban Garcia : Fondateur de Realteam Sailing et co-skipper
Jérôme Clerc : Directeur de Realteam Sailing et co-skipper
Sébastien Col : Tacticien
Gurvan Bontemps : Régleur de grand-voile
Benjamin Amiot : Numéro 1
François Morvan : Régleur de grand-voile
Rémi Aeschimann : Régleur de voile avant
Shore team
[modifier | modifier le code]Jeff Kerleguer - Boat Capitain
Christian Vaudelin - Plongeur
Chiara Gervasoni - Media
Les trophées
[modifier | modifier le code]Le TF35 Trophy :
[modifier | modifier le code]Après 16 ans, de service sur le Léman, le catamaran monotype D35 devait être remplacé. Les innovations en matière de catamarans à foils dans la coupe de l’America ont influencé le développement du nouveau TF35. Les acteurs impliqués ont non seulement adopté cette technologie, mais l’ont également considérablement améliorée en mettant au point un système de contrôle de vol automatisé de pointe. Grâce à ce système, l’équipage conserve un contrôle de base mais en une fraction de seconde, un ordinateur commande les actionneurs alimentés par une batterie qui, à leur tour, ajustent les volets de l’aile du foil et les élévateurs du gouvernail.
L’automatisation permet au nouveau bateau de voler de manière plus efficace, quels que soient les vents et de réaliser de manœuvres sophistiquées. Cela permet au propriétaire et à l’équipage de se concentrer sur des compétences familières telles que la direction, la tactique, le réglage des voiles et les manœuvres. Le TF35 facilite ainsi la participation des équipes non expérimentées dans la coupe de l’America à la course à foils.
Comparé au D35, le TF35 est également plus polyvalent, capable de surpasser son prédécesseurs en régates sur le lac grâce à sa vitesse de décollage dans le vent léger.
Le TF35est conçu pour exceller en eau libre, car les acteurs impliqués souhaitent participer à des régates en dehors de la Suisse et encourager la participation internationale. Un circuit est prévu à travers l’Europe, commençant par l’Italie en 2021. Cette nouvelle approche reconnaît également que, bien que le Léman soit magnifique, il y a un vaste monde d’opportunités pour la navigation à foils.
Le Décision 35 Trophy
[modifier | modifier le code]Crée par le cabinet d’architectes sebschmidt en 2004, le Décision 35 (D35) est un voilier conçu exclusivement pour la compétition, exigeant une maîtrise particulièrement pointue. C’est un mutlicoque spécialement adapté aux conditions de vent légères, qui prédomine sur le Léman. Il se distingue par son remarquable rapport poids/puissance.
Le D35 a vu le jour au début des années 2000 en réponse à l’escalade des coûts de développement technologique des multicoques sur le Léman. Un groupe de propriétaires s’est associé à l’architecte naval Sébastien Schmidt pour créer un catamaran performant tout en restant abordable, dans un esprit de classe et de contrôle des dépenses. Au fil du temps, la flotte s’est élargie pour compter désormais 12 bateaux.
Sa structure présente une particularité notable : le bateau se compose de trois coques, mais seulement deux d’entre d’elles servent de flotteurs. La coque centrale joue un rôle structurel, renforçant et absorbant les contraintes de la structure et du gréement. Cette conception légère et performante offre une excellente aérodynamique. Toutes les coques sont fabriqués en sandwich carbone-nomex pour maximiser la légèreté, avec un poids total de 1200 kg.
Avec plus de 160 mètres carrés de surface de voile au près, le D35 peut atteindre une vitesse de 30 nœuds, soit environ 50 km/h.
Les Extreme Sailing Series :
[modifier | modifier le code]La série de voile Extreme Sailing Series (ESS), anciennement connues sous le nom de l’iShares Cup, est un circuit de compétition annuel. Depuis 2016, il est organisé par l’OC Sport et rassemble l’élite des marins du monde entier, parmi lesquels on compte des médaillés olympiques, des marins de la Coup de l’America, des champions du monde et de l’europe, ainsi que des détenteurs de record mondiaux. Ces experts des la voile s’affrontent à bord de bateaux volants, appelés "foiling boats". A ses début, la compétition se déroulait sur des catamarans Extreme 40, mais depuis 2016, les participants ont opté pour les GC32, considérés comme plus rapides et plus spectaculaires.
Le circuit mondial de l’ESS ouvre des régions telles que le Moyen-Orient, l’Asie, l’Europe et l’Amérique, avec des escales dans les villes telles que Saint-Pétersbourg, Chicago, Singapour et Lisbonne. Les courses se tiennent dans des stades situés le long des côtes, offrant ainsi un spectacle palpitant qui attire un large public de spectateurs en quête de sensations fortes.
Le GC32 Racing tour
[modifier | modifier le code]Le but du GC32 est de fournir la "meilleure expérience en catamaran à foil" à ses participants. Cela inclut la visite de lieux connus pour offrir des conditions de vent optimales pour le foil et des parcours de course suffisamment vastes pour permettre aux bateaux d'atteindre leur vitesse maximale.
Le GC32 Racing Tour partage plusieurs similitudes avec la 34 et 35e coupe de l'America, notamment l'utilisation de catamarans à foil et un format de course similaire qui inclut souvent des départs en atteinte (plutôt qu'au près)
Le circuit comprend cinq événements. A chaque événement, ainsi que pour le championnat général, des prix sont décernés au vainqueur global ainsi qu'au meilleur "propriétaire-Barreur". Les événements du GC32 Racing Tour comprennent également l'Anonimo Speed Challenge au cours duquel les équipes tentent de naviguer le plus rapidement possible sur un parcours composé de deux tronçons en atteinte avec un virement de bord intermédiaire.
Léman hope - Partenaire de cœur
[modifier | modifier le code]Leman hope est une fondation suisse, fondée par Esteban Garcia, qui apporte un précieux soutien aux jeunes en rémission du cancer en Suisse en renforçant leur confiance à travers la voile et l'aventure.
Jérôme Clerc, co-skipper et directeur du projet Realteam Sailing, joue également un rôle central en tant que directeur des croisières pour Léman Hope.
Depuis 2020, Realteam Salling arbore fièrement les couleurs de Léman hope, apportant ainsi une dimension significative à leurs performances sportives.
Chaque année, la Realstone Cup for Léman Hope est organisée, offrant un moment de partage entre les navigateurs du TF35 Trophy et les jeunes Léman Hope. Cette initiative illustre l'engagement de Realteam Salling envers la communauté, tout en soulignant l'importance de soutenir et d'inspirer les jeunes en rémission du cancer grâce à la volle.
Pour soutenir le projet Léman hope: Faire un don !
Pour devenir bénévole: Je deviens bénévole !
Se dépasser en faveur de Léman hope: Je me mouille en faveur de Léman - Swim4Lémanhope !
Sponsor et partenaire de Realteam Sailing
[modifier | modifier le code]Esteban Garcia, Realstone, Chandolin Boutique Hôtel
Liens externe
[modifier | modifier le code]Site internet Realteam Sailing, Site internet Léman hope, Site internet TF35 Trophy, Site internet Décision 35