Utilisateur:Raphael99/Slumdog Millionaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slumdog Millionaire
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre québécois Le Pouilleux Millionaire
Titre original Slumdog Millionaire
Réalisation Danny Boyle
Scénario Simon Beaufoy
Acteurs principaux
Sociétés de production Celador Films
Film4 Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 120 minutes (2h)
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Photographie montrant plusieurs dizaines de maisons, particulièrement entassées, entourées de déchets. De grands gratte-ciels ayant une allure plus moderne sont visibles à l'arrière-plan.
Un bidonville de Mumbaï, semblable à celui de Juhu, en 2008.

À Mumbaï, en 2008, un jeune homme de dix-huit ans, Jamal Malik (Dev Patel en tant qu’adulte, Tanay Chheda en tant qu’adolescent et Ayush Mahesh Khedekar en tant qu’enfant) – ancien enfant de la rue issu du bidonville de Juhu - participe à la version indienne de Qui veut gagner des millions ?. Il se retrouve promptement à l’interrogation finale du jeu télévisé. Toutefois, avant de répondre à la question à 20 millions de Roupies, il est détenu et interrogé par la police, qui le suspecte de tricher, celle-ci affirmant qu’il est impossible pour un simple « chien des bidonvilles » de connaître toutes les réponses du programme. C’est alors qu’à travers différents flashbacks, le jeune homme entame le récit de chacun des événements qui lui ont permis d’obtenir les réponses exactes. Ces retours dans le temps narrent l’histoire de Jamal lui-même, son frère aîné, Salim (Madhur Mittal en tant qu’adulte, Ashutosh Lobo Gajiwala en tant qu’adolescent et Azharuddin Mohammed Ismail en tant qu’enfant) ainsi que de son amour d’enfance, Latika (Freida Pinto en tant qu’adulte, Tanvi Ganesh Lonkar en tant qu’adolescente, Rubina Ali en tant qu’enfant).

Photographie montrant trois jeunes enfants indiens. Sur la droite se situe une fille semblant être l'aînée, portant un ensemble vert et ayant les cheveux coiffés d'un chignon. Au milieu se trouve une petite fille vêtue d'un haut jaune et d'un pantalon orangé, alors qu'un garçon habillé d'une chemise blanche, se situant derrière elle, utilise sa tête comme support. Une roue de véhicule et deux silouhettes adultes sont visibles à l'arrière plan.
Trois jeunes enfants mendiant de l'argent à Delhi.

Le récit s’entame avec différents périples vécus par Jamal lors de son enfance. Âgé de cinq ans, le petit garçon réussit à obtenir l’autographe de la star bollywoodienne Amitabh Bachchan. Jaloux, Salim entreprend de le voler pour finalement le revendre à un collectionneur. Quelque temps plus tard, une attaque liée aux émeutes de Bombay survient dans le bidonville de Juhu. Musulmane, la mère de Samil et Jamal périt dans les attaques tandis qu’eux parviennent à fuir. Sur leur chemin, ils rencontrent Latika, une jeune fille provenant également de Juhu. Salim démontre peu d’enthousiasme face à son arrivée dans leur groupe, mais Jamal, particulièrement heureux, propose qu’elle devienne au sein de leur troupe le troisième mousquetaire, un personnage du roman d’Alexandre Dumas, qu’ils ont étudié négligemment à l’école, dont ils ne connaissent pas le nom. Les trois enfants sont par la suite repérés par Maman (Ankur Vikal), un brigand qui piège des enfants de la rue en les transformant en mendiants, puis amenés dans un orphelinat lui appartenant. Ils y résident paisiblement jusqu’à ce que Salim, alors pressenti pour prendre la relève de Maman le moment venu, découvre que ce dernier brûle les yeux de certains orphelins dans le but de susciter plus de pitié de la part des habitants lorsque les enfants chantent afin de récolter de l’argent. Maman déclare réserver cette fonction à Jamal. Apeuré, Salim prend fuite avec son frère et Latika. Ils s’immiscent avec maintes difficultés dans un train en démarrage. Toutefois, Latika ne réussit pas y pénétrer, s’accrochant à la main de Salim tout en courant. Celui-ci lâche prise, laissant la fillette être de nouveau capturée par les brigands.

Durant les années suivantes, Salim et Jamal réalisent un voyage à travers l’Inde, se cachant sur la toiture des trains lors des déplacements. Ils amassent de l’argent en dévalisant les poches des habitants ou encore en prétendant être des guides touristiques. Face à l’insistance de Jamal, les deux frères reviennent à Mumbai afin de retrouver Latika. Ils découvrent qu’elle a été entraînée par Maman et est devenue une prostituée. Les adolescents prennent alors la décision de lui porter secours, Salim tuant par le même fait Maman. Celui-ci trouve ainsi un emploi auprès de Javed (Mashesh Manjjrekar), le rival criminel du défunt brigand. Arrivant à leur chambre d’hôtel, Salim ordonne à Jamal de quitter la chambre et de le laisser seul avec Latika. Lorsque celui-ci refuse, Salim le pointe avec une arme. Jamal quitte finalement les lieux, convaincu par Latika.

Des années plus tard, alors qu’il travaille comme porteur de thé dans un call center indien, Jamal recherche l’adresse de Latika et de Salim dans les données de la compagnie téléphonique. Il échoue lors de sa première tentative, mais réussit à retracer Salim, qui est désormais un lieutenant haut-placé dans l’organisation de Javed. Lui téléphonant, Jamal fixe une rencontre avec son frère. Lors de leur retrouvaille, Salim avoue regretter les actions qu’il a commises dans le passé et supplie le pardon de Jamal, mais celui-ci l’attaque physiquement. Ce dernier s’installe ultérieurement chez son frère, et, intrigué, le guette lorsqu’il quitte soudainement sa demeure à la suite d’un appel. Il se trouve au manoir de Javed et y retrouve Latika, qui est devenue la maîtresse de l’homme d’affaire. Alors que Jamal lui confesse l’amour qu’il éprouve à son égard, elle lui demande de l’oublier. Celui-ci lui répond en lui promettant qu’il l’attendra chaque jour à 5:00 sur la station CST. La jeune femme se présente a rendez-vous, retrouve Jamal, mais est rapidement recapturée par les hommes de Javed, guidés par Salim. Javed quitte alors la ville, rompant ainsi le contact entre Latika et Salim. Néanmoins, celui-ci, sachant que Latika visionne régulièrement le programme Qui veut gagner des millions ?, s’y inscrit afin de la retrouver. Il atteint la question finale, malgré l’attitude hostile de l’animateur du jeu télévisé, Prem Kumar (Anil Kappor), et devient par le même fait un sujet d’actualité partout à travers l’Inde.