Aller au contenu

Utilisateur:Raphaël Ye/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lasseindra Ninja[modifier | modifier le code]

Lasseindra Ninja, née en 1987, en Guyane, est une figure emblématique du Voguing en France. Considérée comme la “mother” du mouvement dans l’hexagone elle est à l’origine de son importation en France et de son développement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lasseindra Ninja, née Xavier Barthelemi en 1987. Originaire de Guyane, elle habite un moment à Londres puis à New-York dans les années 2000. Là elle découvre le Voguing dans les Ball de Harlem, mais n’y trouve pas un intérêt particulier. À son retour en France, forte de ses bases de gymnastique et inspirée par les ballers Kassandra Ebony et Leiomy Mizrahi, elle commence à développer son propre style de voguing. Elle danse au Centre des arts vivants et se produit lors de nombreux autres événements, comme lors d’une tournée du chanteur Sean Paul en 2005.

Démocratisation du Voguing[modifier | modifier le code]

Elle est l’une des seules travestie à sortir du milieu des battle de Vogue homosexuels pour se produire dans des milieux hétérosexuels. En effet si l’on connaît le Voguing tel que le présente Madonna dans son clip Vogue sortie en 1990, il faut savoir le replacer dans son contexte. Le Voguing est un mouvement apparu dans les années 70, dans les boites gay New-Yorkaises essentiellement fréquentées par des Latino-américains et des Afro-américains, suite à la sortie du clip de Madonna, la danse est copiée par des danseurs hétérosexuels qui se qualifient de Vogueurs. Ce phénomène donne lieu à une discorde entre ces pratiquants tardifs du Vogue, qui sont finalement l’image générale qu’a l’opinion du voguing, qui ne portent pas les mêmes valeurs que la communauté principalement Afro-Gay chez qui est apparue cette danse avec ses Balls, ses Housses, qui n’ont pas reçu la même notoriété auprès du grand public... La présence et visibilité de Lasseindra, vont non seulement faire d’elle l’une des figure de la Ball Room Scene à Paris, mais aussi grandement populariser ce mouvement dans la capitale.

Consécration[modifier | modifier le code]

En 2010 elle intègre la légendaire House of Ninja, crée à New York et portée par de grands noms tels que Willi Ninja, "parrain du Voguing" comme lui elle adopte le nom de la House et devient ainsi, Lasseindra « Ninja ». Aujourd’hui elle à atteint le grade de « Legend », une consécration dans le monde des vogueur, mais aussi celui de « Mother » la plaçant à la tête d’une House.

Engagement[modifier | modifier le code]

C’est en grande partie elle qui a permis de développer le mouvement des Ball Room Scene à Paris, en bataillant pour obtenir des salles ou organiser des rencontre et en participant à de nombreux événements au delà du cercle restreint des Balls. Dès 2009 grâce à ses efforts le mouvement prend réellement à Paris, si bien qu’aujourd’hui la ville fait partie des référence dans le Voguing. Au delà de l’organisation d’événements et de danse, le mouvement Vogue est une culture à part entière avec ses codes, sa hiérarchie, ses références et ses stars. Mais c’est aussi une communauté qui permet à des homosexuels, souvent de milieux modestes et pour qui il est difficile d’assumer leur sexualité, de se rassembler, de s’amuser et aussi de trouver une place dans une société où être noir et homosexuel n’est malheureusement pas toujours bien vu.

Filmographie[modifier | modifier le code]


Citations[modifier | modifier le code]

  • « C’était au début des années 2000, dans un club de Harlem. Ce qui m’a plu, c’est la grâce, la féminité et la liberté d’expression à travers cette danse. »
  • “il fallait faire quelque chose, créer une scène, moi je connaissais cette culture et je voulais la partager.”

Annexes[modifier | modifier le code]