Utilisateur:QuentinM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
C.S. Venise Verte
Généralités
Nom complet Club Sportif de la Venise Verte
Surnoms la VV
les Verts
Fondation 1994
Couleurs vert et noir
Stade Stade Municipal de Magné
Stade Municipal de Coulon
Stade du Deffend à Irleau
Siège Centre Social Culturel Marais
3 place de la coutume
79510 Coulon
Championnat actuel 3ème division district
Président David Méchineau
Entraîneur Hugues Masseteau
Site web https://csvv.wordpress.com/

Maillots

Domicile



Le C.S. Venise Verte est un club de football français qui regroupe plusieurs communes du Marais Poitevin. Il évolue actuellement au niveau départemental dans le district des Deux-Sèvres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le FCVV - Football Club de la Venise Verte[modifier | modifier le code]

Au cours des années 80, certaines communes du Marais Poitevin disposent de leur propre club de football dans lequel évoluent déjà des équipes séniors : Coulon[1], Le Vanneau-Irleau[2], Magné, Sansais[3] et Saint-Georges-de-Rex[4]. Afin de palier au manque d'encadrement sportif dans chacune de ces communes, une alliance voit le jour en 1994. A l'époque, il devient difficile pour ces clubs de constituer une équipe dès que les jeunes atteignent l'âge de 13 ans. Les dirigeants se sont donc rencontrés pour poser les bases d'une première structure. L'objectif est de réunir l'ensemble des jeunes des cinq municipalités au sein d'une même école de foot qui a pour nom le FCVV (Football Club Venise Verte), avec le vert pour couleur principal qui rappelle le marais, les lentilles et le feuillage des peupliers.

L'ASFCVV - Association Sportive du Football Club de la Venise Verte[modifier | modifier le code]

L'école de foot est un succès et, lorsque les jeunes arrivent à maturité, la plupart décide de poursuivre l'aventure ensemble plutôt que de retourner dans l'équipe sénior de leur commune d'origine. Un dilemme se présente alors pour les dirigeants du FCVV et des clubs communaux. Le Vanneau-Irleau est convaincu de la nécessité du regroupement et Sansais, dont l'effectif des joueurs et dirigeants est un peu juste, cherche un second souffle. En 1997, les clubs de Saint-Georges-de-Rex, Le Vanneau-Irleau et Sansais décident de se joindre au FCVV et d'adopter un nouveau sigle qui traduit la fusion définitive : L'ASFCVV (Association Sportive Football Club Venise Verte). Le vert reste la couleur dominante.

Le CSVV - Club Sportif de la Venise Verte[modifier | modifier le code]

En 2003, le CS Magné et l'ASFCVV se rapprochent pour créer des synergies et développer les infrastructures sportives. La nouvelle fusion donne lieu à l'entité actuelle: le CSVV (Club Sportif Venise Verte). Aujourd'hui, le club conserve son identité locale et son attachement au Marais Poitevin tout en accueillant des joueurs et dirigeants de tout horizon.

Le Club[modifier | modifier le code]

Plusieurs stades pour un club[modifier | modifier le code]

Grâce à l'entente et la fusion des différentes équipes du Marais, Le CSVV utilise les infrastructures de trois villes[5]: Magné, Coulon et Le Vanneau-Irleau.
Le groupe sénior s'entraine et joue essentiellement les matches de championnat au Stade Municipal de Magné tandis que les équipes de jeunes exploitent les enceintes des trois villes.
Cette présence sur les trois secteurs est d'abord une nécessité compte tenu de l'effectif du club et une force pour la Venise Verte qui dispose de nombreuses infrastructures proches les unes des autres. Les villes, quant à elles, bénéficient de la dynamique sportive du CS Venise Verte pour attirer les sportifs en herbe ou autres supporters.

Les équipes[modifier | modifier le code]

Présent dans toutes les catégories de jeunes, le club totalise une vingtaine d'équipes des U6 aux séniors. Ces derniers sont représentés dans deux championnats. L'équipe première, entrainée par Hugues Masseteau, évolue au troisième niveau départemental tandis que l'équipe réserve, emmenée par Frédéric Sonnard, se situe au quatrième. L'objectif du club, à terme, est de rejoindre le premier niveau.

Équipe première CS Venise Verte pour la saison 2017-2018

L'état d'esprit[modifier | modifier le code]

Le club est très actif sur la base des propositions du Programme Éducatif Fédéral. Il s'est vu attribué en 2012 le label olympique[6] "Moi je suis sport, et vous ?" grâce à ses actions pour la santé et le développement durable.

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

  • 2007-2009 : Olivier Chasseriaud
  • 2009-2010 : François Michel
  • 2010-2012 : Jean Egea
  • 2012-2013 : Patrice Guillot
  • 2013-2016 : Stéphane Pipet
  • 2016-2017 : David Lhuissier
  • depuis 2017 : Hugues Masseteau

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Associations sportives - Ville de Coulon », sur www.ville-coulon.fr (consulté le )
  2. « http://www.le-vanneau-irleau.fr/vie-associative_fr.html », sur www.le-vanneau-irleau.fr (consulté le )
  3. « CS de la Venise Verte », sur www.sansais-lagarette.com (consulté le )
  4. « Club Sportif Venise Verte - Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres) », sur www.saintgeorgesderex.fr (consulté le )
  5. « Terrains - C.S. DE LA VENISE VERTE - FFF », Fédération Française de Football, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « CDOS Deux-Sèvres - », sur deuxsevres.franceolympique.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]