Utilisateur:Pierre.sainteluce/Brouillon
Naissance 16 décembre 1956 (66 ans) à Terre-de-Bas (Guadeloupe)
Nationalité Française
Activités : Médecin, homme d’affaires, entrepreneur, protecteur du patrimoine, écrivain, mécène
Conjoint : Corinne Gouze
Enfants:
- Marion (1984), ingénieure en matériaux, développement durable et qualité/Gestion des risques
- Rémi (1986), médecin psychiatre
- Thomas (1991), diplômé de l’ESSAC, [kJ9] président de la holding familiale.
- 2 fois grands-parents, de Raphaël (2015) et Victor (2021).
Distinction: 27 mars 2016 : chevalier de la Légion d’Honneur (sous la présidence de François Hollande)
Fonctions : Médecin - Président- directeur général du groupe MANIOUKANI[1]depuis 1992
Pierre Sainte-Luce, né le 16 décembre 1956 à Terre-de-Bas (Guadeloupe), est médecin, chef d’entreprise, écrivain et mécène. Il est président du Groupe Manioukani[2] depuis 1992.
Acteur du tourisme avec l’achat de l’Hôtel Arawak Beach Resort[3] au Gosier (Guadeloupe), il est aussi passionné de vieilles pierres et de patrimoine. Il est propriétaire de la Poterie Fidelin (1760) aux Saintes[4] et de L’Habitation Fonds Rousseau à Schœlcher[5] (Martinique) , tous deux Monuments historiques. Il est l’auteur de Colored[6], un roman qui fait l’éloge du métissage culturel .
Il est président des mécènes de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage[7].
Biographie
Origines, études et famille
Pierre Sainte-Luce est l’aîné des huit enfants de Théolade Sainte-Luce (né le 23 janvier 1929 à Trois-Rivières, en Guadeloupe, enseignant) et d’Alberte Beaujour (née le 9 juillet 1930 à Terre-de-Bas, Les Saintes, mère au foyer).
Scolarisé à l’école primaire de Trois-Rivières, il découvre la ville de Basse-Terre en intégrant le collège/lycée Gerville-Réache dès la 6e jusqu’au baccalauréat scientifique. Il est scolarisé en 4e dans un collège du 12e arrondissement de Paris en 1970 pendant le congé bonifié de son père.
Il est élu représentant des élèves du lycée Gerville-Réache en Terminale en 1976.
Après son baccalauréat, il commence des études de médecine à la faculté de Montpellier-Nîmes en 1976. Le hasard (l’absence de chambre libre en cité U) l’oblige à réaliser son cursus à l’annexe de Nîmes. En troisième année, il rencontre Corinne Gouze, née à Narbonne (Aude) en 1960, qui deviendra son épouse et sera son soutien et sa partenaire dans tout ce qu’il entreprend.
En 1984, ils font partie de la délégation des étudiants qui négocient l’arrêt de la grande grève des étudiants en médecine avec Georgina Dufoix [8], ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale de François Mitterrand[9] , président de la République (Gouvernement Laurent Fabius[10]).
Il obtient son diplôme d’angiologie (spécialiste des maladies vasculaires — prix du meilleur mémoire en 1986). Il soutient sa thèse et attend la fin des études de son épouse Corinne en travaillant dans le service d’explorations vasculaires du CHU de Nîmes.
Il commence une série de publications médicales dans des revues spécialisées.
En décembre 1987, la famille, agrandie par deux enfants (Marion née en 1984 et Rémi né en 1986), franchit l’océan Atlantique pour s’installer en Guadeloupe. Un troisième enfant, Thomas, naîtra après ce retour (1991).
Passionné de connaissances, Pierre Sainte-Luce passe plusieurs diplômes supplémentaires : Socio-économie de la Santé, Méthodologie en Médecine et Santé publique, Réparation juridique du dommage corporel.
Il suit des cours à l’Université de médecine Créteil-Paris XII. Il est diplômé de Réadaptation ambulatoire cardio-vasculaire et musculaire à l’effort (2002) et de Handicap, Fragilité et Réadaptation (2005).
En Guadeloupe, à l’Université des Antilles et de la Guyane, il suit un cursus et devient docteur en Sociologie démographique en 2002.
En 2015, il est diplômé d’Education thérapeutique en gériatrie de l’Université de médecine Paris VI.
Il siège au Conseil de l’Union régionale des médecins pour l’économie de la Santé.
Il est directeur de l’Observatoire régional de la Santé Archipel Guadeloupe (ORSAG) de 1988 à 1989.
Il est chargé d’enseignement vacataire à l’Université des Antilles au cours de l’année 2011-2012.
Vie active
Médecin, il crée avec son épouse Corinne la SA Manioukani en 1992. L’établissement ouvre ses portes en Guadeloupe près de la marina de Rivière-Sens, à Gourbeyre.
Pourquoi Manioukani ?
« Depuis très longtemps, dit le Dr Sainte-Luce, je suis passionné par les noms caraïbes[11] . La rivière qui coulait à Rivière-Sens s’appelait Rivière-Kani. En langue des Caraïbes, rivière se dit Maniou. Voilà le nom de ma première société, Manioukani. »
Un grand groupe médical
La SA Manioukani est devenue en vingt ans un groupe médical d’importance, avec trois cliniques de soins de suite et de réadaptation :
- Clinique Manioukani [12], à Gourbeyre, avec 25 lits et 20 places en soins de suite et de réadaptation. La clinique est spécialisée dans la prise en charge de l’appareil locomoteur et du système nerveux.
- Clinique Kalana[13] , à Bouillante. 45 lits en soins de suite et de réadaptation gériatrique.
- Clinique Manioukani-Wataki[14] , à Concordia, dans l’île franco-hollandaise de Saint-Martin[15] , non loin de l’île de Saint-Barthélemy[16] , spot de stars internationales.
Cette clinique propose 25 lits et 20 places en soins de suite et de réadaptation, spécialisée dans la prise en charge de l’appareil locomoteur et du système nerveux. La clinique devrait déménager dans un nouveau bâtiment en construction.
Un Pôle médico-social:.
- EHPAD Kalana : 70 lits en EHPAD et 10 places au Pôle d'Activité de Soins Adaptés à Bouillante (Guadeloupe) à la SARL YOMARA
- EHPAD Soleyanou : 89 lits en EHPAD et 14 places au Pôle d'Activité de Soins Adaptés à Port-Louis (Guadeloupe) à la SAS Soleyanou de Port-Louis
- EHPAD Soleyanou : 84 lits en EHPAD et 6 place en Accueil de Jour au Moule (Guadeloupe) à la SAS Soleyanou du Moule
Deux Résidences pour séniors autonomes (RPSA) (Habitat inclusif) : logements du studio au T3 destinés à des seniors bénéficiaires du Minimum Vieillesse :
- 8 logements à Port-Louis
- 27 logements à Petit-Bourg
Un hôtel de grand luxe
Très investi dans le monde économique (voir les activités sociales), Pierre Sainte-Luce, qui croit en l’avenir de son pays, décide de se porter acquéreur des murs d’un hôtel de classe, l’Arawak, au Gosier, qu’il rebaptise Arawak Beach Resort[17], dont il confie la présidence à l’un de ses fils, Thomas, qui est aussi président de la holding familiale.
« L’achat et la rénovation de l’établissement hôtelier Arawak a été une nouvelle expérience pour le groupe, qui s’annonçait avec l’arrivée du nouveau président du groupe, mon fils Thomas. »
Rénové, avec le soutien de la Région Guadeloupe[18], l’Arawak Beach Resort propose 104 chambres et 6 suites. Des restaurants, des salles de conférence ou d’exposition, un espace convivial pour l’accueil de manifestations culturelles, un parking privé gratuit, une piscine extérieure, une plage de sable blond face aux montagnes de la Basse-Terre, Les Saintes, Marie-Galante. Un spot unique.
Quand on demande à Pierre Sainte-Luce pourquoi l’hôtellerie quand on est médecin, propriétaire d’établissements de santé, il répond : « Entre l’hôtellerie et la santé, il n’y a pas une grande différence. Dans les deux domaines, nous prenons soin du bien-être des patients, des clients. »
Protecteur du patrimoine historique
Pierre Sainte-Luce est aussi un passionné d’histoire, donc de patrimoine, mais aussi d’arts. En créant une holding familiale en 2014, il achète deux sites de mémoire, un en Martinique, l’autre en Guadeloupe, plus précisément à Terre-de-Bas, l’île qui l’a vu naître.
. En Martinique, c’est l’Habitation Fonds Rousseau, datant du XVIIe siècle. Cette ancienne sucrerie-distillerie a été établie à Case Navire, qui deviendra, plus tard, fin du XIXe siècle la commune de Schœlcher. Cette propriété a été restaurée dans le respect de l’histoire, de l’architecture et de l’environnement. Cette habitation est vouée à être un point de rendez-vous culturel et patrimonial. Fonds Rousseau est classée Monument Historique depuis le 31 décembre 1991.
. A Terre-de-Bas, la Poterie Fidelin a été créée vers 1760 par Jean-Pierre Fidelin (1733-1809). Jusqu’au début du XIXe siècle, cette poterie fabrique essentiellement des formes à sucre et des pots à mélasse pour les habitations sucrières de Guadeloupe à partir de terre argileuse cuite. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis le 15 décembre 1997.
Ecrivain
« Je suis un jeune auteur mais un très vieux lecteur. » Pierre Sainte-Luce n’hésite pas à dire : « Les livres m’ont construit, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle. C’est aussi, une façon de rendre hommage à mon père, instituteur de métier, qui m’a instillé l’amour du livre. A l’école élémentaire, j’ai été traumatisé par ce poème qui évoquait l’incendie d’une bibliothèque (René Char) et m’imaginer les livres en feu m’était absolument insupportable. »
Colored
La publication de Colored[19] , en 2019, marque l’entrée de Pierre Sainte-Luce dans le monde des
Lettres. Colored est un roman engagé qui souligne les richesses du métissage des gens et de leurs cultures
« XVIIIe siècle, Guadeloupe. Elsa, jeune femme arrachée à son Afrique natale, est esclave pour les Bourdemanche, riches producteurs de canne à sucre. Après un temps aux champs, excellente travailleuse, elle se fait remarquer et devient esclave de maison. Mais ce sont les plantes et les remèdes qui la fascinent. Et, pour enrichir ses connaissances médicales, Elsa peut compter sur un don particulier : sa capacité à se projeter dans le futur.
XXIe siècle, Paris. Elsa, fille du métissage, est une brillante ingénieure. Comme son ancêtre éponyme, elle possède un curieux don : elle peut se rendre dans le passé. Et quand Elsa rencontre Elsa, le dialogue s'engage, vibrant, passionnant, sur l'histoire des peuples noirs, de la médecine, des droits de l'Homme... »
Dans ce roman ambitieux et polyphonique, Pierre Sainte-Luce donne la parole à deux femmes charismatiques qui, mêlant réalité historique et réflexions pertinentes sur la condition humaine, rendent un bel hommage au métissage qui colore[d] le monde et l'enrichit de toutes ses nuances. »
Colored a eu les honneurs de nombreuses signatures à Paris, en Martinique. Le Prix Fetkann [20] l'a nominé[21]. La presse nationale s’en est fait l’écho par des critiques favorables[22]. Il a été présenté au cours d’une rencontre durant le 3e Festival du Mois Kréyòl[23] et aussi au festival littéraire Mot pour mots [24]et au Salon du livre africain[25].
En 2021, Colored est sorti en audio et paru en version de poche.
Homme de culture
Avec Corinne, son épouse, dont il vante « le goût très sûr », Pierre Sainte-Luce a lancé un Kafé littéraire à l’Arawak Beach Resort. Le couple offre ainsi un lieu de rencontres, de débats autour d’auteurs qui ont des choses à dire.
Le hall de l’Arawak est le lieu d’exposition permanent d’œuvres contemporaines tandis qu’un salon est réservé aux expositions temporaires qui sont régulières.
Engagement
Pierre Sainte-Luce, passionné d’histoire, de patrimoine, a adhéré à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage que préside Jean-Marc Ayrault[26], ancien Premier ministre de François Hollande [27].
« Cette adhésion a été naturelle : je suis un chef d’entreprise guadeloupéen. »
Elu président des mécènes de la Fondation, Pierre Sainte-Luce travaille en étroite collaboration avec Jean-Marc Ayrault.
Activités sociales
. Rotary : deux fois président du Rotary de Basse-Terre, il participe à des actions humanitaires principalement dans la Caraïbe.
. Compagnie des experts : expert en médecine près la Cour d’appel de Basse-Terre, spécialisé en réparation du dommage corporel. Elu président de la Compagnie, il met en œuvre la Nomenclature Dintilhac (méthode d’évaluation du dommage corporel) en Guadeloupe.
Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) de Guadeloupe : président de 2009 à 2012.
. Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage présidée par Jean-Marc Ayrault : président du Comité des mécènes élu le 16 février 2020.
. Membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe : président de la Commission des marchés
. Mécénat international : Haïti (soutien à la pêche), Montserrat (transport de médicaments en 1990), Saint-Kitts (transport de matériels après un ouragan), Dominique (idem), Antigua (idem).
. Local Voices : recherche sur le patrimoine (chercheurs des Universités de Leiden (Pays-Bas) et des Antilles).
Références
- « Groupe Manioukani en Guadeloupe et à Saint Martin », sur www.manioukani.com (consulté le )
- « Groupe Manioukani en Guadeloupe et à Saint Martin », sur www.manioukani.com (consulté le )
- « Hôtel Arawak Beach Resort - Site officiel | Guadeloupe », sur www.arawakbeachresort.com (consulté le )
- « Poterie de Terre-de-Bas », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « L’habitation Fond Rousseau un nouveau lieu culturel - Actualités - Mairie de Schoelcher », sur www.mairie-schoelcher.fr (consulté le )
- « Pierre Sainte-Luce publie "Colored", roman engagé qui souligne les richesses du métissage », sur Afrik.com, (consulté le )
- « Accueil Mois des Mémoires | Fondation pour la memoire de l'esclavage », sur Accueil Mois des Mémoires | Fondation pour la memoire de l'esclavage (consulté le )
- « Georgina Dufoix », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « François Mitterrand », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « Laurent Fabius », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « Kalinago », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « Soins de suite et réadaptation », sur www.manioukani.com (consulté le )
- « SSR Gériatriques Kalana - Guadeloupe », sur www.manioukani.com (consulté le )
- « Construction de la Clinique SSR Wataki », sur SEMSAMAR (consulté le )
- « Découvrez les incontournables de votre séjour à Saint-Martin », sur www.france.fr (consulté le )
- « Saint-Barthélemy (Antilles françaises) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « Hôtel Arawak Beach Resort - Site officiel | Guadeloupe », sur www.arawakbeachresort.com (consulté le )
- « Région Guadeloupe-Accueil », sur www.regionguadeloupe.fr (consulté le )
- clikeo, « Colored », sur Jets d'Encre (consulté le )
- « Le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé », sur Prix Littéraire Fetkann! (consulté le )
- « Pierre Sainte-Luce, nominé du prix littéraire Fètkann, Maryse Condé 2020 », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le )
- Niooz, « Pierre Sainte-Luce, nominé du prix littéraire Fètkann, Maryse Condé 2020 », sur Niooz.fr (consulté le )
- « Festival Le Mois Kréyol – Festival des langues et des cultures créoles – 9 oct. au 28 nov. 2021 » (consulté le )
- « MOT pour Mots - La Villette - Paris », sur lavillette.com (consulté le )
- « Salon du livre africain de Paris », sur Salon du livre africain de Paris (consulté le )
- « Jean-Marc Ayrault », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- Prisma Média, « François Hollande - La biographie de François Hollande avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )