Aller au contenu

Utilisateur:Paullnf/Virginie Dubois-Dhorne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Virginie Dubois-Dhorne
Description de cette image, également commentée ci-après
Meilleure fromagère du monde 2021
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France

L'Arrageoise Virginie Dubois-Dhorne a été élue Meilleure fromagère du monde au Mondial du Fromage de Tours en 2021. C'est la première femme française à recevoir ce titre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariée à Jean-François Dubois, affineur de fromage dans la citadelle d'Arras, Virginie s'était jurée de ne pas s'impliquer dans l'activité de son mari. Elle changea d'avis et commença une activité de fromagère au Touquet, dans une crémerie ouverte en 2004.

Par la suite, l'Ariégeoise racheta avec son mari la société de sa belle-mère en 2006. Ils décidèrent de développer ensemble une activité d'affinage dans les entrailles d'une poudrière de la citadelle d'Arras. Nommée La Finarde, leur entreprise permit à Virginie de développer son savoir-faire et de laisser libre cours à sa créativité.

Virginie voulut mettre à l'épreuve ses compétences et participa à plusieurs concours. Elle remporta la Lyre d'Or en 2016, le Concours Fontainebleau en 2018 et se hissa sur la deuxième marche du podium du Mondial du Fromage en 2019.

C'est en septembre 2021 qu'elle décrocha le titre de meilleur fromager du monde, alors encore jamais remporté par une femme. Elle succède à Evert Schönhage, fromager d'Amsterdam, sacré en 2019 et devient ainsi la quatrième française à remporter cette récompense après Bernard Mure-Ravaud, Rodolphe Le Meunier et Fabien Degoulet, dernier français à avoir remporté le trophée en 2015.