Aller au contenu

Utilisateur:Olivia.Pullman/Jean Ignace Cayer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivia.Pullman/Jean Ignace Cayer
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Jean Ignace Cayer, né à Lyon le et mort à Lyon le , est un homme d’église lyonnais et membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Ignace Cayer nait à Lyon le 8 avril 1704 dans une famille bourgeoise. Après des études brillantes il se destine à un avenir ecclésiastique. Il rentre dans les sociétés jésuites en 1721. Il se range dans l’ordre séculier de l’église en 1723 puis devient Chanoine en 1724. Il consacre l’essentiel de son temps libre à l’étude des sciences, plus particulièrement aux mathématiques et à l’astronomie. Il tient une chronique savante dans laquelle il déconstruit l’astrologie et les superstitions.

Il meurt le à Lyon des suites de plusieurs attaques d’apoplexie.

Sociétés savantes[modifier | modifier le code]

Ses travaux lui vaudront d’être élu à la classe des sciences de l’Académie des Sciences, belles-lettres et arts de Lyon alors nommée Société Royale[1]. Il est fait membre le 3 décembre 1736[2]. Il y est très actif et fait de nombreuses conférences. Il en est le directeur en 1750[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Oraison doctorale sur la nécessité de cultiver les sciences et les beaux-arts, pour la perfection du commerce, prononcée à l’hôtel de ville le jour de st Thomas de l’année 1745, Lyon : Aimé de La Roche, 1746.

Calculs astronomiques insérés dans l’Almanach de Lyon à partir de 1742, Lyon : Aimé de la Roche (Bollioud indique une publication à part [que nous n’avons pas trouvée] : « Calcul pour le journal du ciel, au méridien et à l’élévation du pôle de Lyon pour l’année 1741, imprimé à Lyon chez de La Roche 1740 »).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « CTHS - Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon (SBLA-Lyon) - LYON », sur cths.fr (consulté le )
  2. Dominique Saint-Pierre, Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon, Lyon, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon|ASBLA de Lyon, , 1369 p. (ISBN 978-2-9559-4330-4), p. 272-273

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Catégorie:Membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon