Aller au contenu

Utilisateur:Nucleik/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Major Lee est un groupe de punk rock canadien, originaire de Victoriaville, au Québec. Formé en 2004, le quatuor est actuellement composé de Antoni Boluda (Voix/Basse), Sébastien Houle (Guitare), Marc-André Thibault (Guitare/Voix) et Alexandre Caron (Batterie). Le groupe se caractérise par ses mélodies accrocheuses, ses textes ironiques et une musique solide sans artifice, qui déménage ! Leurs 3 premiers albums offre un punk rock francophone aux sonorités californiennes. Sur scène, les musiciens de Major Lee dégagent autant d’énergie que sur disque !

Les faits saillants[modifier | modifier le code]

De Nucléik à Major Lee (2002-2004)[modifier | modifier le code]

En 2001, Antoni Boluda (Voix/Batterie), Hugo Angers (Guitare/Voix), Frédérick Gagnon (Guitare/Voix) et Charles-Antoine «Chuck» Martin (Basse) forment Nucléik.

En 2002, un an après la sortie de leur premier et seul album intitulé Y A Pas D’Quoi, Hugo et Chuck quittent Nucléik.

Le groupe en pause, Antoni joint sa voix à la formation sherbrookoise Guérilla mais le groupe se sépare en 2003, tout juste avant d’enregistrer son 3e album.

Antoni et Fred reprennent contact et se mettent à composer du nouveau matériel.

À l’été 2004, 3 ans après la sortie de l’album de Nucléik, et ignorant que le groupe est pratiquement dissout, Les Disques Newrock, une jeune compagnie de disques de Québec, sous la gouverne de Charles Drouin, demande à rencontrer le groupe suite aux pressions de Francis Bédard dont le groupe Les Pistolets Roses fait déjà parti du Label. Suite à 2 rencontres, le groupe signe un contrat de 2 albums avec Les Disques Newrock.

Deux décisions sont alors prises. Premièrement, Antoni laisse tomber la batterie pour prendre la basse dans une tentative d’améliorer l’aspect visuel des spectacles et l’interaction avec le public. Deuxièmement, le groupe doit changer de nom.

Les années Newrock (2005-2011)[modifier | modifier le code]

Antoni & Fred recrutent Sébastien Houle (Guitare) (Loudside) et Hugo Doyon (Batterie) (U.Seed) pour combler les postes vacants.

Le groupe entre en studio, de septembre à décembre 2004, au studio Soundlogik à Victoriaville, dont Antoni est le propriétaire, avec Francis Bédard (Les Pistolets Roses) à la réalisation.

Le 1er extrait, Sors De Mon Lit, sort sur les radios le 11 janvier 2005. La réaction est immédiate et la chanson se hisse au sommet des palmarès. Un seul problème : le groupe ne s’est toujours pas trouvé de nouveau nom. C’est le début de la période du Groupe Sans Nom. Le groupe n’ayant pas encore tourné le vidéoclip pour le 1er extrait, la compagnie de disque organise alors un concours dans le but de trouver un nouveau nom au groupe, donnant la chance à la gagnante de figurer dans le vidéoclip de Sors De Mon Lit. Deux idées sont retenues, État Major et Général Lee, dont la fusion donnera Major Lee.

Major Lee en spectacle au Gerrytown Rock Shown à Gérardville, au Lac St-Jean, au Québec, en 2009.

Major Lee est souvent pris par erreur pour un groupe de Québec, à cause de la compagnie de disque siégeant à Québec.

Le 1er spectacle de Major Lee a lieu 12 mars 2005 dans le cadre du WinterFest au Mont Ste-Anne en compagnie des Pistolets Roses et Éric Panic; et ceci avant même la sortie de leur 1er album.

Le lancement du 1er album intitulé Ça Passe [ou] Ça Casse a lieu le 4 avril 2005 au Théâtre Impérial de Québec.

Avec en poche ce premier album, ayant comme principales influences musicales des groupes comme Green Day, Foo Fighters, No Use For A Name, NOFX, Sum 41, Goldfinger, MxPx et Yellowcard, Major Lee part aussitôt en tournée provinciale de 8 dates ouvrant pour Grimskunk dans le cadre des Partys Extrêmes. Les années qui ont suivi ont été une avalanche d’extraits radio, de vidéoclips et de concerts, dont le Van’s Warped Tour, le Grand Prix de Trois-Rivières, les Partys Extrêmes, les Tournées Newrock leur permettant de partager la scène avec plusieurs de leur idoles comme Sum 41, Yellowcard, Goldfinger, Pennywise, Anti-Flag, Grimskunk, Mononc Serge, Extério, Vulgaires Machins. Ces années sont vraisemblablement des années de révélation ! Quatre extraits du premier album - Sors De Mon Lit, Colombine, Les Vieux Chums et Ti-Q - se retrouvent dans le Top 50 BDS, le vidéoclip de Les Vieux Chums se hisse au sommet du Top5 francophone à Musique Plus et le groupe performe plus d’une centaine de fois devant leur public toujours aussi déchaîné !

Extraits radio : Sors De Mon Lit; Salaam; Colombine; Les Vieux Chums; Ti-Q.

Vidéoclips : Sors De Mon Lit; Colombine; Les Vieux Chums.

Septembre 2007, Major Lee retourne au studio Soundlogik afin d’enregistrer le 2e album, encore une fois avec Francis Bédard (Les Pistolets Roses) à la réalisation.

Le lancement du 2e album intitulé Envers [et] Contre Tous a lieu le 6 mai 2008 au Théâtre Impérial de Québec.

Les principales influences musicales ressortant de cet album sont Bad Religion, No Use For A Name, NOFX, Goldfinger, Blink 182, Sum 41, Good Charlotte, The Ataris, Hoobastank et Reset. Le second album est la suite logique du premier, toujours avec ses sonorités de punk californien mais avec des accents plus rock comme dans les pièces Prends La Porte, 10x Par Jour et Superstar.

Extraits radio : Sexy Mama; L'Homme Le Plus Fort Du Monde; Prends La Porte; Québec Idol.

Vidéoclips : L'Homme Le Plus Fort Du Monde.

Les Disques Newrock, propriété de Genex, ferment leurs portes en 2011 suite aux conséquences de la vente de CHOI-FM 98,1 à RNC Media quelques années auparavant.

Jamais Deux [sans] Trois (2012-2019)[modifier | modifier le code]

Suite à la fermeture des Disques Newrock, et au fait que plusieurs membres du groupe se sont mis à peupler le Québec, Major Lee décide de ne pas aller cogner à la porte d’aucune autre compagnie de disque et de garder le contrôle de toutes les facettes du groupe.

Le groupe se départit de Hugo suite à un spectacle au Cactus de Victoriaville en avril 2014. Dave Moreau – anciennement dans Loudside avec Sébastien - succède à Hugo à la batterie.

Décembre 2015, Major Lee retourne, pour une 3e fois, au studio Soundlogik afin d’enregistrer le 1er extrait du nouvel album. L’extrait radio et le vidéoclip de la pièce On Couche En Enfer sont lancés le 15 avril 2016. Le groupe entreprend l’enregistrement du 3e album.

Le lancement du 3e album intitulé Jamais Deux [sans] Trois a lieu le 27 septembre 2017 au Cactus de Victoriaville.

Les principales influences musicales ressortant de cet album sont Bad Religion, No Use For A Name, NOFX, Goldfinger, Blink 182, Sum 41, Good Charlotte, The Ataris, Hoobastank et Reset. Le second album est la suite logique du premier toujours avec ses sonorités punk californien mais avec des accents plus rock comme dans les pièces Prends La Porte, 10x Par Jour et Superstar.

Extraits radio : On Couche en Enfer; Le Premier Jour Du Reste De Ma Vie, Mont Ivresse, Petit Soldat.

Vidéoclips : On Couche En Enfer.

Janvier 2019, Fred & Dave quittent le groupe pour des raisons personnelles. Alexandre Caron (Dallas Strip Club, Suburbs) prend le relais à la batterie tandis que Marc-André Thibault succède à Fred à la guitare.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Antoni Boluda [Voix, Basse] [2004 - présent]
  • Sébastien Houle [Guitare] [2004 - présent]
  • Marc-André Thibault [Guitare, Voix] [2019 - présent]
  • Alexandre Caron [Batterie] [2019 - présent]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Hugo Doyon [Batterie] [2004 - 2014]
  • Frédérick Gagnon [Guitare, Voix] [2004 - 2019]
  • Dave Moreau [Batterie] [2014 - 2019]

Chronologie[modifier | modifier le code]