Utilisateur:Norailyain/trollstub

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est un test pour disposer d'un "bac à sable" personnalisé afin de travailler sur la traduction de l'article http://es.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29 :

Dans la terminologie d'Internet, un troll est une personne qui cherche intentionnellement à interrompre les discussions sur Internet (par exemple dans des forums ou à mettre en colère ses participants, en utilisant généralement des messages grossiers, offensifs ou hors-sujet avec l'intention de provoquer la réaction des autres. Le mot s'utilise également pour décrir de tels messages.

Etymologie[modifier | modifier le code]

L'ussage actuel du terme esta apparu dans les groupes de discussion Usenet à la fin des années 1980. C'est considéré comme un apocope du mot trolling, utilisé dans la phrase trolling for suckers (litéralement, 'pêche aux connards'). Le verbe anglais to troll désigne une technique de pêche sportive. Dans ce cas, il peut être équivalent à to trawl (pêche d'entraînement).

Une autre origine probable est qu'elle pourrait être une abréviation de "patrolling" (surveiller), dans le sens commun "searching" (rechercher), et particulièrement, "searching for those who do not wish to be found" (chercher ceux qui ne souhaitent pas être trouvés).

L'utilisation du mot a été probablement généralisée dans sa seconde signification supposée, Troll et des histoires pour enfants, où les trolls sont souvent dépeints comme des créatures laides et odieuses enclines à la méchanceté. L'image du troll sous le pont dans l'histoire Les Trois Cabris Grognons(aussi connu comme Le géant et les trois chèvres) souligne la réaction négative du troll envers les inconnus qui l'entourent, particulièrement ceux qui ont l'intention de brouter dans son environnement sans sa permission.

Cercles vicieux[modifier | modifier le code]

Pour beaucoup, la caractéristique distinctive du comportement d'un troll est la perception d'une intention de déranger la communauté d'une façon ou d'une autre : écrire des messages incendiaires, sarcatiques, déstructurés ou humoristiques destinés à entraîner les autres utilisateurs vers une confrontation infructueuse. Plus la réaction de la communauté sera importante, plus il sera probable que l'utilisateur continue de se comporter comme un troll, il croira donc que certaines actions atteignent leur objectif de provoquer le chaos. Est donc apparue une instruction souvent répétée dans la culture d'Internet : « Ne pas nourrir le troll » (Don't feed the troll).

Souvent il arrive que quelqu'un écrit un message sincère sur lequel il sera émotionnellement sensible. Les trolls habiles savent qu'une manière facile de le contrarier est d'affirmer de façon malhonnête que cette personne est un troll. À d'autres occasions une personne peut ne pas comprendre ou s'insérer immédiatement dans les normes sociales d'un forum, même si la majorité de ses participants y arrivent. Comme résultat, agir légèrement hors des normes (souvent non intentionnellement et pour des raisons légitimes) fait que cette personne est qualifiée de troll. Parfois il peut être difficile de distinguer entre un utilisateur qui a simplement des valeurs, points de vues ou idées différentes et un qui se comporte intentionnellement comme un troll. Malheureusement, beaucoup d'utilisateurs réagissent agressivement à la première impression d'une hypothèse troll, ce qui porte parfois que de nouveaux utilisateurs mal aimés ou des minorités politiques soient considérés trolls.

Culture troll[modifier | modifier le code]

La longue histoire des trolls et la forte tendance au discours anonyme et pseudonyme sur Internet suggèrent que le cas du "troll anonyme" n'en est qu'à ses débuts. On peut se demander si quelque chose partagé par des gens qui ne se connaissent pas entre eux, sauf par l'expérience commune d'avoir été rejetés de forums Internet peut être considéré comme une "culture", mais certains affirment que c'est possible et que c'est déjà ce qui se passe.

Il y en a de fortes preuves dans l'existence de forums qui affirment exister spécifiquement pour soutenir les trolls, pour échanger des trucs et identifier des cibles que d'autres trolls peuvent être en train de provoquer ou de discuter fructueusement.

La culture troll se vérifie mieux avec les trolls qui ne connaissent pas ceux sur lesquels ils agissent. Du au fait que les méthodes communes de créer des messages incendiaires sont très connues et objet de plaisanteries sur de nombreux sites Internet, il est parfois possible pour un troll de s'identifier à un autre troll en action. Un troll agissant sur un autre troll crée souvent une telle quantité de drame apparent entre eux qui est pris au sérieux par des observateurs qui ne sont pas trolls (spécialement s'ils prennent le parti d'un des deux). Le résultat final est que les deux trolls peuvent collaborer pour obtenir que la discussion de forum tourne autour d'eux ou qu'une conversation soit sortie de son sujet plus efficacement que s'ils le faisaient sans aide.


Les trolls comme falsificateurs d'identité[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Avant que Déjà News ne commence à archiver Usenet, les informations sur les trolls étaient imprécises, il y avait peu de preuves à étudier. Toutefois à partir de ce moment-là, les archives énormes ont été disponibles pour les chercheurs. Peut-être le premier (bien que peu documenté) cas est la saga en 1982-83 de Alex et de Joan dans les forums de CompuServe. Vont Gelder, un journaliste de la revue Ms., relata en 1996 l'incident dans un article de cette publication. Alex (dans la vie réelle un psychiatre quinquagénaire très timide de New York) se faisait passer pour une femme anticléricale muette llamada Joan, attachée à un fauteuil roulant après un accident de voiture, "pour pouvoir mieux mettre en relation ses patients féminins". Cette farce a continué pendant deux ans, et Joan est arrivé à se transformer un personnage énormément détaillé avec une collection de relations émotionnelles. Tout a commencé à se dégrader quand Joan a convaincu une de ses amies en ligne d'avoir une aventure avec Alex.

« Même ceux qui connaissaient peu Joan se sont sentis impliqués - et dans une certaine manière trahis - par la tromperie d'Alex. Beaucoup d'entre nous aimons croire que la Communauté en ligne est un utopie du futur, et l'expérience d'Alex a démontré à tous que la technologie n'est pas un bouclier contre les mensonges. Nous perdons notre innocence, mais pas la foi. »[1]

Les trolls dans les années 1990[modifier | modifier le code]

Une des premières références à un troll dans les archives Usenet de Google a été faite par l'utilsateur Mark Miller sur un autre utilisateur appelé Tad (8 février 1990) [2]. Toutefois, il n'est pas clair si le terme "troll" a été utilisé en son sens actuel, ou s'il a été simplement le choix accidentel d'un épithète : « Tu es tellement loin d'être capable de comprendre quelque chose de ce que quelqu'un dit ici que ça amène seulement à l'inutilité. Ce qui est vraiment triste c'est que tu crois vraiment que tu gagnes. Tu es un terrible gâchis de ressources naturelles - s'il te plaît réintègre-toi dans la chaîne alimentaire. Va mourir en dormant, stupide troll flatulent. »

L'origine plus probable du terme peut se trouver dans l'expression trolling for newbies (quI signifie approximativement "pêcher des novices"), qui au début des années 1990 est devenu populaire dans le groupe de discussion Usenet alt.folklore.urban. Son utilisation était quelque peu différente à l'actuelle notion de troll, puisque c'était une plaisanterie privée relativement lisse sur les utilisateurs novices consistant à poser des questions ou mentionner des sujets de conversation tellement rebattus que seul l'un d'eux répondrait sérieusement. D'autres ont étendu le terme pour inclure la pratique de représenter le rôle d'un utilisateur sérieusement désinformé ou naïf, même dans des groupes où ce n'était pas un participant habituel, mais ces tentatives ont été souvent davantage plaisanterie que provocation. Dans de tels contextes, le substantif "troll" se référait généralement à l'acte plus qu'à l'auteur.

Certains utilisateurs vétérans d'Usenet ont continué à insister sur ces premières définitions, même après que le terme ait été plus généralement appliqué aux actions incendiaires précédemment caractérisées comme flamebait.

Identité[modifier | modifier le code]

Dans la littérature sérieuse, la pratique a été documentée pour la première fois par Judith Donath (1999), qui a utilisé plusieurs exemples anecdotiques de divers groupes Usenet dans sa dissertation. L'essai de Donath traçait l'ambiguïté de l'identité dans une "Communauté virtuelle" incorporelle [3] : « Dansle monde physique il y a une unité inhérente avec le Moi, parce que le corps fournit une convaincante et pratique définition de l'identité. La norme est : un corps, une identité. [...] Le monde virtuel est différent. Il est composé d'information plus que de matière. »

Donath fournit une vision générale concise des jeux de falsification de personnalité qui surgissent de la confusion entre la Communauté physique et la Communauté épistémique :

« Les trolls jouent à fausser leur personnalité, même s'ils le font sans le consentement de la majorité des joueurs. Le troll essaye de passer pour un participant légitime, en partageant les intérêts et les préoccupations communes au groupe. Les membres des groupes de discussion, s'ils sont conscientes des trolls et d'autres falsifications de personnalité, essayent de distinguer les messages authentiques de ceux écrits par eux et, après avoir identifié un utilisateur comme troll, d'obliger l'agresseur à abandonner le groupe. Leur succès dans la première chose dépend du degré dans lequel ils - et le troll - comprennent les pistes de l'identité, et leur succès dans la seconde chose, de si le plaisir du troll est suffisamment diminué ou atténué par les punitions imposées par le groupe. »

Notes[modifier | modifier le code]