Aller au contenu

Utilisateur:Nopal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-4 This user has near native speaker knowledge of English.
es-1 Esta persona tiene un conocimiento básico del español.
Utilisateurs par langue

Fleurdelisé et tricolore étoilé[modifier | modifier le code]

Le fleurdelisé (Drapeau du Québec) et le tricolore étoilé (Drapeau de l'Acadie) révèlent deux choix distincts qui opposent esprit monarchique et esprit révolutionnaire. Mais aussi deux choix qui se rejoignent par des liens religieux communs.

Origines

Fleurdelisé québécois[modifier | modifier le code]

C’est en l’an 507 que la fleur de lys apparait pour la première fois sur le drapeau de Clovis, roi de France. Elle symbolisera la royauté française. Royauté qui disparaitra avec la Révolution française de 1789. C’est en 1534 que la fleur de lys est apparue pour la première fois, à Gaspé, là où Jacques Cartier planta sa croix. Cette croix portait un écusson avec trois fleurs de Lys.

Bien longtemps après, soit le 21 janvier 1948, le Québec voyait pour la première fois son fleurdelisé flotter sur l’Hôtel du parlement.

Tricolore étoilé acadien[modifier | modifier le code]

Mais bien avant que flotte le fleurdelisé duQuébec, le tricolore étoilé acadien avait été choisi comme drapeau acadien et ça, le 15 août 1884 lors de la deuxième Convention Nationale des Acadiens tenue à Miscouche, Île-du-Prince-Édouard.


Symbolisme[modifier | modifier le code]

Religion, monarchie, révolution.

La fleur de lys,symbole monarchique ne fera pas bon ménage avec la Révolution française. Au Québec, le symbole révolutionnaire ne semble pas avoir été considéré dans le choix du drapeau national. En Acadie, à la fin du dix-neuvième siècle ce fut tout autrement, car les couleurs du drapeau de la révolution française, le bleu, le blanc et le rouge, pour les opposants, étaient trop semblables au drapeau de la France révolutionnaire. Ces derniers préféraient que flotte en Acadie la fleur de lys, valeurs monarchiques et cléricales voir traditionnelles. Malgré ses opposants, l’Acadie adopta le tricolore dans lequel, pour se distinguer, y plaça l'étoile jaune.

Étoile blanche du Chili[modifier | modifier le code]

Le Chili a lui aussi son tricolore étoilé. Étoile blanche (la neige des Andes) alors que celle de l’Acadie est jaune (couleur papale; mais aussi l'étoile des Pêcheurs dont la patronne est la Vierge Marie, au ciel).

Au Chili, on dit que cette étoile accentue l'unité de la république. En Acadie comme au Québec (bien que le Québec soit un état laïque), quoiqu’elle a façonné la pensée québécoise et acadienne, l’Église catholique est toujours omniprésente, sorte de fil conducteur ou d’unité en perte de vitalité. On peut donc dire que la croix blanche (la pureté) du fleurdelisé et l'étoile jaune (couleur papale) du tricolore accentue l'unité chez chacun de ces deux peuples.

Fleur de lys, fleure de lis[modifier | modifier le code]

Fleur de lys s'écrit aussi fleur de lis. On parle du lys du Québec dont les origines montent à Clovis, roi de France et non, comme beaucoup, à tort, croient que ce lys représente l’iris versicolore, fleur indigène si je ne m'abuse et qui pousse presque partout à travers l’Amérique du Nord. Mais cet iris est bleu, parfois violacé alors que le lys de Clovis est blanc.

Avec un brin d'humour, il y a un utilisateur chez Wikipédia qui signe Utilisateur:Lys de Québec. Cette fleur inusitée se passionne sur tout ce qui touche les Inuits du Nord canadien. Liz de Québec, cette nouvelle fleur est peut-être vouée à avoir de beaux pétales blancs comme neige. Blanc comme la pureté tel que l'arborait Clovis, roi de France.

Sources et liens[modifier | modifier le code]

http://pages.infinit.net/histoire/fdl-h.html

CyberAcadie.com : L'Histoire Acadienne: http://www.google.fr/search?q=tricolore+%C3%A9toil%C3%A9&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rls=GGGL,GGGL:2006-42,GGGL:fr

Gouvernement du Québec : http://www.drapeau.gouv.qc.ca/

Thierry Gilabert - Nov. 2001 : http://svowebmaster.free.fr/drapeaux_acadie.htm

L'ACFO Ottawa-Carleton (Association canadienne-française de l'Ontario, Conseil régional d'Ottawa-Carleton): http://www.acfoottawa.ca/fr/Drapeau_23/items/12.html