Aller au contenu

Utilisateur:Nonochat23/Gera Gera Po

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Gera Gera Po" (ゲラゲラポーのうた, Geragerapō no Uta?, lit. "The Hahaha Song"), également connue sous le nom de " Gera Gera Po Song ", est le premier single du groupe de musique japonais King Cream Soda, composé de Maiko, Gerapper, et ZZROCK. Sortie le 30 avril 2014, la chanson a été utilisée comme ouverture de la série télévisée Yo-kai Watch de 2014 à travers le 36e épisode de la série dans la version japonaise, qui a été diffusée le 12 août 2016. Une version anglaise de la chanson a également servi de générique dans la version anglaise pour les neuf premiers épisodes, après quoi elle a alterné avec "Yo-kai Watch feat. Swampy Marsh" avant d'être entièrement remplacée par cette dernière chanson après le 17e épisode. La version japonaise a été écrite par Mototaka Segawa de Move et interprétée par King Cream Soda ; la version anglaise a été écrite par Mark Risley et David H. Steinberg et interprétée par Peter Michail et Kathryn Lynn.

De nombreux remix et interprétations de "Gera Gera Po" ont été publiés par King Cream Soda et Level-5, les créateurs de la franchise Yo-kai Watch, tels que "Matsuribayashi de Geragerapo", et "Hatsukoi-tōge de geragerapō", "Gera Gera Po" a également été inclus dans l'album 2015 de King Cream Soda, Bye Bye Geragerapo..[1]

"Gera Gera Po" a atteint la quatrième place du classement Oricon des singles et a été certifié disque d'or par l'Association japonaise de l'industrie du disque[2].

Contexte et version[modifier | modifier le code]

En japonais, "Gera Gera Po" a été interprété par le groupe de musique King Cream Soda et était leur premier single.

Dans le refrain de la chanson, les mots "Gera Gera Po" sont répétés plusieurs fois, ce que le compositeur et arrangeur Tomoki Kikuya a déclaré afin que les auditeurs puissent "se mettre facilement au rythme [de la chanson]". Kikuya pensait à l'origine que "Gera Gera Po" ne serait pas populaire parmi les enfants car il était effrayant, déclarant qu'il "pensait que les enfants auraient peur et n'écouteraient pas la chanson". Kikuya citera plus tard le côté effrayant comme raison pour laquelle la chanson est devenue populaire parmi les enfants, pensant que les personnages « mignons » de Yo-kai WatchModèle : se mélangeaient bien avec la mélodie effrayante. "Gera Gera" est une référence à l'émission de variétés japonaise Kyosen x Maebu Gebageba 90 Minutes !, qui utilise un son similaire après les punchlines.

"Gera Gera Po" a été utilisé comme thème d'ouverture de la série télévisée animée Yo-kai Watch de 2014, où il a été utilisé jusqu'au 36e épisode de la série. Le single est sorti sur DVD et CD le 30 avril 2014 et a été réédité en tant que chanson d'exercice par la maison d'édition japonaise Takarajimasha le 29 décembre 2014. "Gera Gera Po" a ensuite été inclus dans l'album de compilation de King Cream Soda, Bye Bye Geragerapo. , sorti le 22 juillet 2015.

Dans le doublage anglais de l'anime, Gera Gera Po a été utilisé jusqu'au 10ème épisode de la série, où il a commencé à alterner avec une chanson thème originale interprétée par Jeff "Swampy" Marsh, le premier jouant sur des épisodes impairs, jusqu'à le 18ème épisode où la chanson originale de Marsh est devenue la seule chanson d'ouverture du reste du doublage.

Vidéo musicale et chorégraphie[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson a été chorégraphié par Lucky Ikeda. La danse principale de la chanson demande aux interprètes de croiser les bras devant leur poitrine en rythme avec le "gera gera", puis de pointer leurs index vers le "po". La danse a été chorégraphiée de manière simple afin que les spectateurs et les auditeurs puissent facilement l'imiter.

Héritage musical[modifier | modifier le code]

De nombreux remix et interprétations officiels de "Gera Gera Po" ont été publiés, comme l'ouverture japonaise de Yo-kai Watch 2 : Bony Spirits, "Matsuribayashi de Geragerapo", qui a été utilisée comme quatrième ouverture japonaise de la série télévisée Yo-kai Watch. Dans Yo-kai Watch : The Movie, le thème de fin utilise Gera Gera Po comme base pour la majeure partie de la piste, y compris des extraits d'autres chansons de la franchise, y compris de brèves paroles des remixes, Hatsukoi-tōge de geragerapō et Matsuribayashi de Geragerapo. Dans la version anglaise du film, les paroles de Hatsukoi-tōge de geragerapō et Matsuribayashi de Geragerapo sont omises, car les chansons n'ont pas été doublées en anglais. Cependant, la version originale de Gera Gera Po est restée dans la chanson, car elle a été doublée. Pour l'ouverture du quatrième volet de la série de jeux vidéo Yo-kai Watch, Yo-kai Watch 4, une reprise de "Gera Gera Po" par HardBirds a été utilisée.

Un spin-off de jeu de rythme dans la série de jeux vidéo Yo-kai Watch intitulé d'après "Gera Gera Po", Yo-kai Watch : Gerapo Rhythm, est sorti pour les appareils mobiles exclusivement au Japon le 10 mai 2018. "Gera Gera Po est également apparu dans deux autres jeux vidéo : Yo-kai Watch Dance : Just Dance Special Version comme l'une des 10 chansons incluses, et Taiko no Tatsujin : Don to Katsu no Jikū Daibōken, où c'était l'une des chansons sur lesquelles le joueur pouvait tambouriner.

Vente et réception[modifier | modifier le code]

"Gera Gera Po" a atteint le sommet du classement hebdomadaire des singles de l'Oricon au numéro 4 dans la semaine du 12 mai 2014. Au total, la chanson a fait 52 apparitions dans les classements hebdomadaires. En octobre 2014, la chanson a été certifiée or par l'Association de l'industrie du disque du Japon, indiquant plus de 100 mille ventes. Selon Real Sound, "Gera Gera Po" s'est vendue à plus de 20 000 exemplaires au cours de la première semaine de sa sortie. La chanson a ensuite été classée comme le 50e single le plus vendu au Japon en 2014 par Oricon, qui a fait état de 136 000 ventes. La chanson est également apparue dans le classement Billboard Japan Hot 100, où elle a culminé à la 9e place. En raison de sa chorégraphie "unique" et de son rythme "accrocheur", la chanson a été extrêmement populaire auprès des enfants.

Personnel[modifier | modifier le code]

Crédits adaptés à partir de YouTube[3].

  • Tomoki Kikuya – compositeur, arrangement
  • Mototaka Segawa – Auteur-compositeur japonais
  • Mark Risley – Auteur-compositeur anglais
  • David H. Steinberg – Auteur-compositeur anglais
  • King Cream Soda – Voix japonaises
  • Peter Michail – Voix anglaises
  • Kathryn Lynn – Voix anglaises
  • Will Anderson – Réalisateur des voix anglaises, mixing

Listes des pistes[modifier | modifier le code]

NoTitreDurée
1.Gera Gera Po4:11
2.Yo-kai Exercise No. 14:00
3.Gera Gera Po (Karaoke)4:11
4.Yo-kai Taiso Dai-ni (Karaoke)1:25

References[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « バイバイゲラゲラポー(DVD付) », Oricon (consulté le )
  2. (ja) « The Record vol. 659 » [PDF], Recording Industry Association of Japan, (consulté le )
  3. « GERA GERA PO SONG (ENGLISH VER.) | YO-KAI WATCH OP Song » [vidéo], sur YouTube, Yo-kai Watch Official Channel, (consulté le )

{{Portail|musique}}