Utilisateur:NearEMPTiness/Artikelwerkstatt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemin de fer du Val de Passey
Image illustrative de l’article NearEMPTiness/Artikelwerkstatt
Route et emplacement
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Choloy-Ménillot (Meurthe-et-Moselle)
Historique
Mise en service 1970
Caractéristiques techniques
Longueur 0,8 km
Écartement étroit (600 mm)
Trafic
Trafic Touristique

Le Chemin de fer du Val de Passey est un chemin de fer touristique de 0,8 km de long avec 600 mm près de Choloy-Ménillot au sud-ouest de Toul en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Le chemin de fer à voie étroite a été construit par le banquier Jaques Maginot (né le 19 août 1927; décédé le 24 septembre 1998) sur sa propriété privée et a été exploité par une fondation en tant que chemin de fer de musée cinq à six jours consécutifs par an depuis sa mort.

En 1968, Jaques Maginot a trouvé la locomotive à vapeur à selle W. G. Bagnall Charles en Belgique à rénover. Lors d'une révision générale, il l'a complètement démonté et reconstruit selon les plans originaux en utilisant la chaudière d'origine. En 1972 et 1975, il construisit deux voitures voyageurs revêtues de bois avec 18 et 12 sièges et des rampes en fer forgé. En 1978, il acquiert la locomotive Decauville Simonne, qu'il révisera selon ses propres plans et calculs. Il a modifié la paroi arrière de la cabine de conduite pour une meilleure maniabilité.

Afin de pouvoir exploiter deux locomotives en même temps lors de journées portes ouvertes , la voie a été étendue à environ 800 mètres. En 1990, il a acheté un fourgon de cabine et de bagages de 4 km de long et en 1992 un wagon de marchandises en vrac de 6,2 km de long.

Les véhicules ferroviaires historiques suscitent l'intérêt du public car ils ont été préservés, entretenus et démontrés au Chemin de Fer du Val de Passey plus de 40 ans.[1] Des locomotives Decauville Progress similaires sont classées monuments historiques en France.[2]

Route[modifier | modifier le code]

La ligne de chemin de fer à voie étroite de 0,8 km de long mène d'un hangar à locomotives à trois voies et de la remise à deux voies adjacente le long de la rue du Val de Passey à la gare à double voie du parking des visiteurs. De la gare, l'itinéraire suit une piste en pente dans et à travers la forêt jusqu'à la gare terminale à double voie où la ligne se termine. Les voies ont un poids au mètre de 12 kg/m dans les stations et de 18 kg / m sur la ligne entre les deux. La ligne à travers la forêt traverse un petit ruisseau en deux points. En raison du sous-sol marécageux, 600 tonnes de gravier ont dû être apportées comme ballast. En 1990, des signaux à onde carrée électrique rouge-blanc ont été installés.[3]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Locomotives[modifier | modifier le code]

La locomotive Decauville Simonne de 10,5 tonnes 030T a été fabriquée en 1916 par les Établissements Decauville Ainé avec le numéro de série 1587. Elle diffère des autres locomotives du type Progress par le fait qu'elle n'a pas de paroi arrière plate de la cabine, mais incliné, ce qui le rend plus facile à utiliser. Il a été utilisé par l'armée française pendant la Première Guerre mondiale et dans l'après-guerre jusqu'en juin 1965 à la sucrerie de Toury en Eure-et-Loir . De là, il a été vendu au propriétaire d'un château à Quinéville (Manche) appelé Touquet, qui l'a gardé en plein air dans le jardin du château. Lorsque Jaques Maginot l'a acheté en 1978, il était en bon état mais avait besoin d'une nouvelle chaudière, que Jaques Maginot a reconstruit lui-même avec l'aide d'un chaudronnier professionnel. La locomotive a été mise hors service après la Pentecôte 2013, car elle avait besoin de nouveaux tubes de chaudière après 30 ans de fonctionnement.

La locomotive- citerne à selle de 5,5 tonnes 020ST Charles a été construite par W. G. Bagnall en 1919 avec le numéro de série 2094. C'est l'une des quatre locomotives (numéros de série 2092-2095) construites par Bagnall pour Elias Wild & Son Ltd. construction identique aux locomotives Bagluey Margaret et Mercedes. La locomotive a été utilisée par Ecausse d'Enghien en Belgique dans les années 1930 et a été stockée par un entrepreneur à Nivelles en 1966. Il s'agit probablement de la seule locomotive Bagnall à sellette en Europe continentale.

La locomotive sans câble de 0,9 tonne du type HDD avec le numéro de série 302 de 1952 a un moteur à combustion Bernard W112 de 8 ch.

La locomotive Gmeinder de 3 tonnes de 1938 est équipée d'un moteur à combustion Kaelble G 1102 à 2 cylindres de 25 ch. Il provient d'une carrière de sable près de Sierck-les-Bains (Moselle) et a été remis en service en 1989 par un membre de la fondation. Cependant, il est rarement utilisé car il est difficile de démarrer à la main.[3]

Carriages[modifier | modifier le code]

La plupart des wagons voyageurs et marchandises ont été construits par M. Maginot lui-même:

  • 1 voiture de tourisme à deux essieux A 11 (construite en 1975, 12 sièges)
  • 1 bogie B 21 (année de construction 1972, 18 places)
  • 1 wagon à bogies avec bancs C22 (construit en 1992)
  • 1 wagon à bagages à deux essieux DP 1 (année de construction 1990)
  • 3 camions bennes
  • 2 wagons plats
  • 2 wagons de marchandises pour le transport ferroviaire;
  • 1 wagon-citerne pour l'élimination des mauvaises herbes (400 litres);
  • 1 wagon de groupe électrogène pour travaux sur voie[3](état 2014)

Liens Web[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Ligne de chemin de fer en France Catégorie:Chemin de fer forestier en France Catégorie:Chemin de fer touristique en France Catégorie:Association ou organisme lié au chemin de fer Catégorie:Tourisme en Meurthe-et-Moselle