Aller au contenu

Utilisateur:Nbailey96/sandbox

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En morphologie, un morphème zéro est un morphème qui n'a pas de réalisation phonologique. En termes plus simples, un morphème zéro est un affixe "invisible". Le morphème zéro est représenté avec l'ensemble vide ∅. Ce concept est utile pour l'analyse, car on peut contraster les morphèmes zéros avec des alternatives ayant une réalisation phonologique. Même si les morphèmes zéros ne peuvent pas être prononcés, ils remplissent toujours la fonction de morphème en fournissant des informations sémantiques ou ils peuvent jouer un rôle grammatical pour le mot.

La vaste majorité des morphèmes en français sont réalisé phonologiquement. Par exemple, considérons le morphème (–ons) en français qui indique la première personne du pluriel. Le morphème (-ons) est un suffixe en français qui s'attache au radical d’un verbe quand le sujet d’un verbe est la première personne du pluriel (nous).


Nous chant – ons

Nous finiss – ons

           Dans tous ces cas, nous pouvons clairement voir une forme morphologique que l’on s’attache au radical et qui est prononcée par les locuteurs.  Mais si l’on considère un mot anglais comme « sheep » on verra que le pluriel de ce mot sera toujours « sheep » et jamais « sheeps » Le mot « sheep » (sheep + Ø = sheep) s’attache à un morphème pluriel zéro, qui change le sens, mais qui n’est pas exprimé phonologiquement. Cela signifie que même si la prononciation n’altère pas après l'ajout de ce morphème à la racine, le morphème zéro change sa signification au pluriel.  L'environnement syntaxique et le contexte sont les seuls moyens d'obtenir l'interprétation du pluriel pour ces types de mots.

La même chose est vraie pour les morphèmes comme (e), (es), (-ent) qui sont souvent employé dans la conjugaison des verbes réguliers. Le morphème (e) est un suffixe flexionnel en français qui s'attache au radical d’un verbe afin d’indiquer le sujet d’un verbe est la première personne du singulier, (es), est un suffixe en français qui s'attache au radical d’un verbe pour marquer le sujet d’un verbe est la deuxième personne du singulier et (ent) est un suffixe en français qui s'attache au radical d’un verbe qui désigne le sujet d’un verbe est la troisième personne du pluriel. Ces morphèmes n’ont aucune réalisation phonologique même s’ils ajoutent des informations grammaticales. Par exemple, les conjugaisons « mange, manges et mangent » sont toutes prononcés de la même façon [mɑ̃ʒ]. Comme le mot anglais « sheep » l’environnement syntaxique et le contexte sont les seuls moyens de distinguer à l’oral entre ces trois conjugaisons

           L'existence d'un morphème zéro dans un mot peut également être théorisée par opposition à d'autres formes du même mot montrant des morphèmes alternatifs.

Par exemple, le nombre singulier de noms en français est souvent indiqué par un morphème zéro qui contraste avec le morphème pluriel -s.

chat = chat + -∅ = RACINE ("chat") + SINGULIER

chats = chat + -s = RACINE ("chat") + PLURAL

En outre, il existe des cas en français où un morphème zéro indique la version féminine d’un nom.

francophone = francophone + -∅ = un francophone (masculin)

francophone = francophone + -∅ = une francophone (féminin)