Aller au contenu

Utilisateur:NajalEscap/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
NajalEscap/Brouillon

Claude Vallières[modifier | modifier le code]

Claude Vallières est un musicien pédagogue, auteur-compositeur-interprète né dans la Basse-Ville de Québec. Chanteur et guitariste, il compose ses premières chansons étant adolescent pour ensuite se consacrer à l’enseignement de la musique après avoir étudié à l’Université Laval, en parallèle à ses différents projets de création musicale qu’il poursuit encore à ce jour[1][2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le musicien[modifier | modifier le code]

Claude Vallières commença la musique lorsqu’il était adolescent. Il termine ses études en musique et en pédagogie à l’Université Laval[3][1]. Il s’investit comme artiste, seul ou en groupe, en chantant à divers événements tels que des festivals dans tout le Québec et participe à un bon nombre d’émissions de télévision et de radio tout au long de sa carrière[1][2]. Il s’implique également dans une trentaine d’albums en tant que guitariste, chanteur, arrangeur ou réalisateur[2]. De plus, il a côtoyé des artistes québécois bien connus tels que Luc Delarochellière, Luce Dufault, Daniel Lavoie, Michel Rivard et Laurence Jalbert. Il reçoit, tout au long de sa carrière, plusieurs prix et distinctions pour son implication ainsi que pour la qualité de son travail[2]. Parmi ses créations, on retrouve des chansons pour enfants et des chansons a cappella en solo et en groupe[4][2]. On retrouve parmi les thèmes de sa musique l’enfance, la mort, l’amour, les doutes, l’environnement, les relations intimes, les souvenirs[2]. Il est important pour lui de laisser une trace positive dans son entourage. Étant chanteur, il figure également dans différents projets musicaux en tant que choriste dont la bande sonore du film «Rescue»[4] et celle du spectacle «Cavalia 2 Odysséo»[2][1].

Le pédagogue[modifier | modifier le code]

Il enseigne le chant pendant 35 ans en tant que chargé de cours dans plusieurs universités du Québec et du Manitoba[1][3]. En plus de donner des cours de chant privé aux élèves inscrits dans le profil d’interprétation musique jazz et pop, il donne pendant plusieurs années un cours traitant sur l’approche du chant auprès des enfants appelé «Chant et mouvement au primaire»[5]. Il enseigna également à l’École nationale de la chanson à des artistes québécois reconnus tels que Lisa Leblanc, Damien Robitaille, Alex Nevsky, Andréanne A. Mallette et Sara Dufour[3]. Il devient d’ailleurs un coach vocal grandement sollicité non seulement dans son Québec natal, mais aussi ailleurs au Canada et même en France[6]. Il donnera parfois jusqu’à 125 ateliers de chant par année[2]. Conjointement à son apport en tant qu’enseignant, il écrit à titre d’auteur ou de co-auteur près d’une trentaine de livres pédagogiques chez divers éditeurs, dont des programmes d’études de musique au secondaire pour le ministère de l’Éducation[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Biographie de Claude Vallieres », sur claudevallieres (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Yumpu.com, « 1999 Programme d’étu », sur yumpu.com (consulté le )
  3. a b et c « Laisser sa trace », sur ULaval Nouvelles, (consulté le )
  4. a et b Pierre O. Nadeau, « Rendez-vous avec lui-même », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  5. « Enseignement », sur claudevallieres (consulté le )
  6. « CLAUDE VALLIÈRES : “SOUFFLEUR DE MOTS” ENTRE VACHE ET CARIBOU | Planète Francophone » (consulté le )
  7. Québec (Province). Ministère de l'éducation. Direction de la formation générale des jeunes., Isabelle Aubin, Claude Vallières et Québec (Province). Ministère de l'éducation. Direction de la formation générale des jeunes, Musique: 1re et 2e secondaire, Ministère de l'éducation, coll. « Programmes d'études », (ISBN 978-2-550-09980-2, lire en ligne)