Utilisateur:Mossburg/Archie Shepp

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archie Shepp
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Archie Shepp en concert à Plougonven (France) en 1987
Informations générales
Naissance
Fort Lauderdale (Floride)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Jazz, Free Jazz, Blues
Instruments Saxophone ténor, saxophone soprano, piano
Labels Impulse!
Site officiel archieshepp.com

Archie Shepp, né à Fort Lauderdale (Floride) le , est principalement connu en tant que saxophoniste ténor et soprano de jazz, et plus particulièrement comme étant un acteur important de la scène free jazz. Il est également pianiste, chanteur, compositeur et dramaturge.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1937 à 1959[modifier | modifier le code]

Comme nombre d'autres afro-américains vivant dans le sud des Etats-unis ou la ségrégation était trés importante à l'époque, les parents d'Archie Shepp migrent vers le nord du pays, à Philadelphie (Pennsylvanie), alors qu'il est agé de 7 ans, espérant ainsi entrevoir un meilleur futur[1].

Dès son plus jeune âge, il est fasciné autant par la musique que son père joue au banjo que par l'instrument lui même. Il commence à jouer de cet instrument avec l'aide de son père, puis commence à prendre des leçons de piano à dix ans. Il commencera la clarinette deux ans plus tard, puis à l'age de quinze ans sa grand mère, Mama Rose, l'aidera à acquérir son premier saxophone[1].

En 1954, avec un ami de son père proche des jazzmen de Philadelphie, il commence à découvrir le jazz joué par des noirs, qu'il n'est à l'époque possible d'entendre que dans des night-clubs car les radios ne diffusent que du jazz joué par des blancs. Il a l'occasion de voir jouer Charlie Parker, Ben Webster, Art Blakey, et fait la rencontre de Lee Morgan, Bobby Timmons, Henry Grimes, Odean Pope, Jimmy Heath et McCoy Tyner qui débute alors au piano. Lee Morgan ayant besoin d'un pianiste pour répéter, Archie commence à l'accompagner et à s'habituer à jouer devant du public, il deviendra l'un de ses principal mentor[2].

En 1955, il part étudier la dramaturgie au Goddard College dans le Vermont jusqu'en 1959 où il obtient son diplôme. Il s'installe à New York en 1959, et ayant des difficultés à trouver de travail en tant qu'acteur, il se consacrera finallement principalement à la musique[1].

Les années 60[modifier | modifier le code]

Les années 70[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

En tant que leader ou co-leader[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]