Aller au contenu

Utilisateur:Misssouri/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Evrard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Montegnée (Liège)
Nom de naissance
Le 02 mars 1970
Nationalité
Belge
Activités
Artiste, auteur, éditeur
Autres activités
Professeur de sculpture à erg (Bruxelles), professeur de sculpture à Esam Caen Cherbourg
Mouvement
Art contemporain

David Evrard est artiste, auteur, professeur, éditeur belge, né à Montegnée le 02 mars 1970.

Il est directeur du Master Sculpture à l'erg, Bruxelles, depuis 2012 et à Esam, Caen, Cherbourg depuis 2017 dont il fait partie du conseil scientifique.

David Evrard est fondateur et Co-directeur du projet collectif Misssouri.

Depuis 2019, il est membre de la commission consultative des arts plastiques, ministère de la culture, CFWB à Bruxelles.

Ils été rédacteur pour la revue C4 à Liège dans laquelle il publie "Les chroniques de la Jungle" entre 2015 et 2018.

Il est fondateur et co-directeur du magazine annuel YEAR avec Komplot (Bxl) parut entre 2011 et 2014

Il est éditeur du fanzine JOE DALTON parut entre à Bruxelles entre 2003 et 2006.


Autodidacte, son travail évolue entre performances, écriture, lectures, expositions, éditions de fanzines et est fortement influencé par ses amis et les rencontres avec des artistes entre Liège, Bruxelles et la France.

Son travail déploie des oeuvres décors d'envergure, confondant oeuvre et document, inscrivant de plus en plus des éléments de fictions, bouts, notes, idées, ébauches au même titre que films et peintures. Autant qu'il convoque des éléments critiques, d'histoire ou des matériaux biographiques, l'organisation, l'invitation et la réunion font partie de son travail.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Evrard est né le 02 mars 1970 à Montegnée dans la banlieue de Liège en Belgique. Issu d'un milieu prolétaire sa mère, Nicole Michalack est couturière, son père est ouvrier chauffagiste. En 1978 après avoir vécu deux ans dans une communauté hippie dans le sud de la France où il a, entre autres, appris à lire et à écrire, ses parents divorcent et reviennent vivre en Belgique. En 1981 son beau père, Jean-Yves Stanicel, caricaturiste, fondateur des cours d'images narratives à St Luc Liège, lui offre l'opportunité de publier des dessins dans le magazine OUFTI. David Evrard expose ses premières peintures dans des cafés à Liège dès 1985. Il accompagne l'organisation des concerts indépendant que mène Jean-Pierre Devresse [1] comme assistant, roadies, colleur d'affiche. En parallèle il sera roadies des concerts de Caroline Music. Après être renvoyé de St Luc Liège, il poursuit ses études à St Luc Bruxelles et abandonne définitivement l'école pour se consacrer à sa première exposition personnelle à Avignon en 1988.

De retour à Liège, il investi une usine désaffectée au 22 rue Schmerling et fonde avec quelques amis le collectif du "22 schmer". Ensemble, ils organisent des concerts et des expositions. En janvier 1991, ils organisent un festival de performances de 24 heures au théâtre "Le Moderne" de Liège qui se produira dans des galeries et des squats dont au Tacheles à Berlin en mars 1991. Il suivra en élève libre quelques des cours de Frederic Rzewski au conservatoire de musique de Liège où il aura l'opportunité de rencontrer John Cage. L'influence de son ami Jean Yves Evrard en particulier l'ouvriront à la musique contemporaine et à la musique improvisée. Par ailleurs, il collaborera avec le Espace 251 Nord a plusieurs reprises...

Dès le milieu des années 90, David Evrard participe à diverses expositions en Belgique et à l'étranger.

En 1996, invité par Luk Lambrecht [2] il fait partie de l'exposition "Trapped reality" au Musée Santa Monica à Barcelone avec Jef Geys, Lili Dujourie ou Chantal Akerman. Sa rencontre avec Jef Geys (qui lui enverra quasi quotidiennement des dessins par fax pendant plusieurs semaines) le confirmera dans ce "principe d'équivalence" auquel était attaché ce grand artiste belge entre art et non art, forme dites hautes et formes populaires.

En 1997, il réalise une exposition personnelle à la zoo galerie à Nantes.

En 1999, 2000 et 2001 il réalise aux cotés de Simona Denicolai et Ivo Provoost[3] le projet Building Underwood en terrain vierge dans les pyrénnées occidentales en France, près de Caudies de Fenouilledes, dont il présentera une déclinaison dans une exposition solo au Palais des beaux-arts de Bruxelles, actuellement Bozar, en 1999. Ce projet sera repris dans le film "Sad in Country", produit par Komplot [4].

En l'an 2000, il ouvre la première exposition du BPS22 [5] à Charleroi intitulée "L'Université du Travail".

A partir de cette époque David Evrard est présent dans diverses collections privées et institutionnelles.

En 2004, sous la direction de Luk Lambrecht, il est résidant au CC Strombeek. Ce programme se terminera par l'exposition et le livre "somewhere near europa" avec entre autres Deimantas Narkevicius [6] et Sonic Youth.

En 2009, invité par Yann Chevallier, il est le premier artiste résident au Le Confort moderne, résidence qui se conclura en juin 2010 par une installation décor sur l'ensemble du site pour le premier festival "Less Playboy is more Cowboy" dans une exposition aux cotés de Harmony Korine et de Rita Ackermann [7].

En 2010 Galila Barzilai Hollander lui offre d'occuper les lieux d'un immeuble à l'abandon avenue Van Volxem à Bruxelles. Il invitera l'asbl Komplot à s'y installer avec lui. De 2010 à 2014 il vit dans ce lieu qu'il co-dirige avec Sonia Dermience et Alberto Garcia del Castillo. Il y fonde la revue YEAR. Trois numéros d'anthologie réunissent presque 200 artistes du monde entier.

En 2012 son premier roman "The Spirit of Ecstasy" [8] sort en librairie.

A l'invitation de Yann Perol [9] il présente un exposition solo dans le cadre du festival de photos de Arles avec les notes de son roman.

En 2013 s'ouvre à la "salle de bain" de Lyon l'exposition "Space Soap Strange Hypnosis Opera" que David Evrard réalise avec Mathis Gasser [10] sous la direction de Jill Gasparina [11].

En 2015, sur l'invitation de Yann Chevallier, il réalise l'exposition "La drogue" [12] au centre d'art Rurart à Poitiers.

En 2016, sur l'invitation de Raphael Pirenne [13] il expose "Turbo, turbo Mice à Sic [14] à Bruxelles.

En 2017, sur l'invitation de Patrice Joly, commissaire et rédacteur en chef de la revue zéro-deux avec qui il collabore régulièrement depuis la fin des années 90 il expose le projet "l like it raw" pour laquelle il photographie l'actrice française Julia Faure.

En 2021, dans le cadre de son exposition monographique à la New Space à Liège, David Evrard invite la philosophe belge Vinciane Despret [15]et la curatrice française Sarina Basta pour une rencontre avec le publique pendant la visite de son exposition "Gifted by Nature".

Description de son oeuvre[modifier | modifier le code]

Yann Chevallier[modifier | modifier le code]

David Evrard est l’inventeur d’un mouvement d’art belge ’’Le psych d lisme gris’’. En visitant l’exposition "Gifted by Nature", tout d’un coup  a me fait sourire. Je me dis c’est généreux et foutrac. Génial ou totalement désolé.

Jill Gasparina[modifier | modifier le code]

Toutes ces années, j’ai regardé ses œuvres sans jamais essayer de les comprendre individuellement. Sans réussir à articuler vraiment cette intuition, je sentais qu’elles se tenaient toutes dans une espèce d’équivalence, qu’elles reposaient toutes indifféremment sur la même méthode, bref que ce vaste corpus tendait vers un seul et même dessein. Et il est vrai que tout peut entrer dans son travail (étant bien entendu ici qu’il ne s’agit pas de travail au sens open space/journées à l’usine du terme), un apéritif, l’écriture d’une chanson, une semaine de vacances, une résidence d’une année, deux heures de cours, une promenade en forêt, ou plus traditionnellement, la production d’un collage, d’une photographie, d’un dessin, la réalisation d’un magazine, d’un roman, un workshop avec ses étudiants de l’ERG. Dans les années 1960, on parlait de réduire le gouffre qui sépare l’art et la vie. Beuys utilisait le terme de «sculpture sociale». Mais le projet global de David Evrard n’est pas seulement celui-ci. Il participe à la construction de quelque chose. Mais quoi? Et puis j’ai expérimenté récemment mon petit Eureka personnel. Non qu’il faille à tout prix mettre un nom sur les choses, mais avec le développement de pratiques similaires, remontées jusqu’à mes yeux et mes oreilles, tout cela a soudain recouvert un caractère d’évidence. Et j’en suis arrivée à formuler les choses simplement: ce que fait David Evrard, c’est qu’il utilise l’art comme une méthode spéculative.

Paul Bernard[modifier | modifier le code]

Ses romans posent un regard sans distance sur l'art, ses acteurs et son public.

Raphaël Pirenne[modifier | modifier le code]

De la même manière que le capitalismme n'avait eu de cesse dans ses transformations les plus récentes de virtualiser le rapport aux choses, aux rapports, aux environnements et engageait les individus de tenter de multiples manières un retour souvent naïf et vain, à la terre, à la nature, il s'agissait selon elle, avant cela, de passer par le virtuel de l'image. C'était là la condition sine qua non que J. venait juste de poser là comme hypothèse, de manière très intuitive, suite à la vision de cette cabane et de cette explosion, afin que ce "retour" soit possible: passer par le virtuel de l'image, aussi violente et crue soit-elle, pour que ce "retour" se fonde dans le creux, dans le négatif, de la virtualité que notre société, aussi violente et crue soit-elle, ne cessait de produire. Le triangle Thoreau, Snyder et Kaczynski était devenu carré, comme format les nouvelles bases, le nouveau sol de l'idée qu'elle était en train de construire de ce motif, y décelant des linéaments qui semblaient sourdre en profondeur dans la culture visuelle de certains artistes, dont D. en particulier. (Extrait d'un texte de Rapahaël Pirenne)'

Damien Airault[modifier | modifier le code]

David Evrard n’a pas de matériau de prédilection. La variété des techniques qu’il emploie (sculpture, peinture, collage, écriture, travaux imprimés, photographie, «photoshopages») est multipliée par celle des supports (livres, magazines, expositions, travaux dans l’espace public), laquelle se perd parfois dans des productions aux statuts bizarres (posters pour portes, bancs, cabanes, illustrations). Au final, on a certainement un artiste qui vise à élargir et peaufiner sans relâche ses capacités d’improvisation et d’adaptation, qui, pour cela, fait feu de tout bois, mais qui prend certainement aussi un malin plaisir à botter en touche des contraintes qu’on lui impose. D’autre part, Evrard travaille la plupart du temps en groupe, en meute, en binôme, en couple, en insert, ce qui ne le rend pas plus difficilement identifiable, mais beaucoup moins « repérable » à distance. Son travail ne disparaît pas dans la signature collective, il perd simplement une partie de sa traçabilité. Par exemple David Evrard  fait partie des groupe Potential Estate1 et Six Snakes and Triangle2, a monté la revue Joe Dalton, est une figure parallèle et fidèle du groupe de commissaires d’exposition Komplot et a participé activement aux expériences de By Accident et Y-the black issue. Il agit à couvert, et ce n’est pas une stratégie, c’est un « mode de vie ».[16]

Yann Pérol[modifier | modifier le code]

David Evrard met à plat toute forme de hiérarchie dans ses créations: chaque possibilité d'image est égale, qu'il s'agisse d'un poster ou d'une aquarelle, d'un amoncellement d'images punaisées au mur ou encore d'un simple bout de tôle que l'artiste a récupéré.

Denis Gielen[modifier | modifier le code]

David Evrard met en place une sorte de dispositif mobilier pour aborder de biais cette périlleuse question de l'identité communautaire. L'oeuvre de David Evrad témoigne d'une perte inéluctable d'identité. Recoupant comme un bon journaliste plusieurs fois ses informations, ses projets se profilent comme une critique accentuée du modernisme et de son fameux "objet spécifiques". Au lieu de chercher par goût de la "pureté" à replier l'oeuvre sur ses domaines de compétence", ses travaux proposent une valorisation du contraire à travers la recherche d'un objet générique, autrement dit d'un objet au sens équivoque et intégrant de nombreux styles. Rien d'étonnant à découvrir des projets, généralement liés à l'architecture ou à l'urbanisme, qui se soient penchés sur le phénomènes de standardisation des villes. (Extrait du texte La recherche de l'objet générique, 2000, dans le livre "catalogue" de David Evrard publié par le Palais des Beaux Arts de Bruxelles)

Auteur et rédacteur[modifier | modifier le code]

En 2018, David Evrard est invité a piloter en tant que directeur artistique Médor n°10 au côté de Olivier Bailly et Quentin Noirfalisse.

En 2016 la marque de vêtements parisienne Rivieras lui commande l'écriture d'une nouvelle "Odyseum" qui fait la promotion d'une série de vestes, et est produit en parallèle d'un disque de Superpitcher.

En 2012, David Evrard sort son premier roman The Spirit of Ecstasy parut aux Presse du réel.

Entre Joyce et Burroughs, David Evrard nous livre une lecture du monde décousue, impossible, saccadée et déroutante, mais terriblement subjective, qui tente de capter sa complexité en usant des figures de la rhétorique — surtout la métonymie et l’ellipse — en mêlant l’anecdote mondaine à l’autofiction et au gonzo, en superposant, en bon « palimpsestiste » les dernières technologies aux matériaux archaïques, la grande histoire de l’art à l’héroïsme du quotidien.[17] (Patrice Joly)

David Evrard a également rédigés de nombreux articles parut dans la presse et divers catalogues. 2015 il co-écrit avec Yann Chevallier un entretien pour le catalogue Ann Craven: Time[18].Il publie un textes dans"Alterzombies" de Julien Sirjaq et Simon Bernheim [19], divers fanzines et magazines tels le magazine 02, C4, Brandon & Keene, "Le nouvel esprit du vandalisme" ou les publications de Douglas Park [20] entre autres.

Il est l'éditeur des revue artistiques telles que Misssouri Super School (2017), Year Magazines (2011-2013), Joe Dalton (2003-2006), et Trouble Academy (2013) et des livres de l'artiste Grégoire Bergeret [21] (1980 - 2020) "Carrefour" [22] et "Une année de chiens".

Roman[modifier | modifier le code]

Odysseum[modifier | modifier le code]

(Ed. Rivieras Leisure Shoe, 2016, 66 pages, n/b, ill. Danamza)

Odysseum est un roman de 66 pages commandité par la marque Rivieras Leisure Shoe à Paris dans le cadre du projet "Lord " pour la sortie d'une série de vestes. C’est à partir des dix Lords -à la fois personnages, sons, planètes, vêtements- ainsi que des éléments sonores et iconographiques imaginés par Danamza, que David Evrard écrira cette fiction d’un genre nouveau, paysage cosmique sexué et planant, entre sphère sociale et géographie. «Cette lumière qu’on avait l’impression de découvrir, à chaque fois, et dont les restes s’éparpillaient en fines grappes de taches au fond des orbites dans les regards qui ne s’éteignaient jamais. A l’aurore, des oiseaux aux couleurs multiples venaient manger dans les cheveux de ces êtres hirsutes et magnifiques.» (Extrait de Odysseum p.16)

The Spirit of Ecstasy[23][modifier | modifier le code]

(Ed. BlackJack, distr. Presses du réel avec Komplot, 2012, 224 page, n/b couverture souple/couleur. Conception graphique: Pierre Huyghebaert-Spéculoos)

The Spirit of Ecstasy est le premier roman de David Evrard. Ses commanditaires en sont aussi les personnages: Anne Bossuroy, Jean-Daniel Bourgeois, Isabelle Copet, Jonathan Dewinter, Jenny Donnay, Lucie Ducennes, François Francescini, Jonas Locht, Xavier Mary, Gérard Meurant et Nicolas Verplaetse. The Spirit of Ecstasy a notamment été présenté au Wiels, Le Confort Moderne et aussi dans l’émission La vignette sur France culture par Aude Lavigne en 2013.

«Spirit of Ecstasy est un roman où tout est raconté comme un long trip d'acide où se mélangent les lieux, les époques, les personnages, les choses rêvées et les choses vécues, et où les gens se réveillent simplement pour aller voir le lever du soleil. Le livre semble avoir été construit à partir de visions. C'est rose et orangé et mauve et scintillant. Il y a de la fumée, des formes géométriques planantes, de la danse, du sexe, et du rythme. Des uppercuts et des swings. Il est difficile de renouer avec la chronologie, et on aurait presque besoin d'une carte pour s'y retrouver. Spirit of Ecstasy est un roman écrit par David Evrard qui nous livre son expérience joyeuse des expositions. C'est même une grande exposition qui constitue le noyau dur du récit, avec un curateur fou aux dents de cuivre qui n'organise d'ailleurs rien du tout, et des artistes qui parlent, qui s'amusent, et qui construisent des espaces et des formes.»[24] Jill Gasparina

Articles de presse[modifier | modifier le code]

2013 PEACE, www. lesalon.be PEACE, Beaux-Arts catalogue, Annecy, France

REGARDER SLACKER, Dits n°18/ Mac’s magazine, Grand Hornu, Belgium

I’M THE AUDIENCE, Accords Excentriques Catalogue, Chamarande, France 2005- 06

LE MONDE DU 12, LE MONDE DU 13 ET LA GRENOUILLE, magazine zero deux N°36, Paris, France

Le magazine 02[modifier | modifier le code]

David Evrard a publié plusieurs textes dans le magazines 02, magazine d’art contemporain dirigé par Patrice Joly depuis 1997.

  1. Même les trolls aiment le rock’n roll [25]
  2. Big minutes[26]

L'Entonnoir Laboratoire du quotidien[modifier | modifier le code]

  1. Blue Lives Matter[27]

C4[modifier | modifier le code]

David Evrard tient la rubrique "Les chroniques de la jungle" depuis 2013 dans le magazine C4. Le magazine né en 1992 au sein de l’asbl «Le Cirque Divers» à Liège est aujourd’hui un semestriel «grand format» d’exploration sociale, politique et culturelle. Il est édité par l’asbl «D’une Certaine Gaieté», association d’Éducation permanente et pluridisciplinaire pour qui la culture est non seulement un champ d’action mais également un matériau à partir duquel se questionner et réfléchir sur les mutations que connaît notre société.

Liste des articles:

  1. KILL THAT TRUMP n°230 [N° double 2017][28]
  1. LAURA MARS & LA CAVERNE n°229 Automne 2016[29]
  1. A FINGER AND A CIGARETTE n°227 Hiver 2015/16[30]
  2. LE DERNIER DE NOUS DEBOUT n°225 Été 2015[31]
  3. ARRETEZ LE SHOPPING & REJOIGNEZ LE MOUVEMENT n°223 Hiver 2014/15[32]
  4. RENDEZ-VOUS AU CIMETIERE n°222 Automne 2014[33]
  5. COLLISIONS SECRETES n°221Été 2014[34]
  6. PEACE n°218 Automne 2013[35]

Initiales n°4 M.V. (Monte Verita)[modifier | modifier le code]

  1. La ligne pur et la jungle (co-écrit avec Jill Gasparina)[36]

Edition[modifier | modifier le code]

MISSSOURI SUPER SCHOOL[modifier | modifier le code]

(Ed. Le Confort Moderne, 2017, 258 pages, n/b , couverture souple couleur, 700 exemplaires, distribué au Presses du Réel)

David Evrard dirige la réalisation de la revue Misssouri Super School, projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateur.

Misssouri Super School est un roman choral, une superposition de récits de différentes vitesses, de différentes natures, écritures, impressions, documents, interviews, objets, scénarios tout compris comme un exercice au bord de la fiction où se joue l'obsolescence des conflits oeuvres/documents, tout, les ensembles, les fantasmes, les genres. Les intrigues. L'éducation, la géographie, les zombies, la jungle, les westerns, les college-movie, les souterrains, le vin et la grasse et les ampoules fluorescentes, le motocross, tout et surtout, tout, tout sans aucun avis d'exhaustivité, ni d'objectivité, est possible. On raconte cette compilation de choses vécues et pensées, on l'amplifie. On la déplace. On la rejoue. Un feu. Un hôtel. Une scène... réalisée comme on réalise l'intrigue d'un film. Toute la préparation étant déjà, bien sûr, le projet. Une sorte de « socialisme » expérimental qui raconte qu'il est en train de se faire. Une forme d'histoire en roue libre.

Avec : Aude Anquetil - Léa Beaubois - Bérénice Béguerie - Guillaume Boutrolle - Sophie Boiron & Pierre Huyghebaert - Stéphanie Cherpin - Yann Chevallier - Béatrice Delcorde - David Evrard - Alberto García del Castillo - Jill Gasparina - Victor Givois - Clément Hebert - Laurent Le Deunff - Quentin Lemarchand - Justin Lieberman - Mélissa Medan - Kaliane Meret - Raphaël Pirenne - Émilie Pitoiset - Georgia René-Worms - Badi Rezzak & Nelson Louis - Leslie Ritz - Wilken Schade - Alexander Schellow - Julien Sirjacq -Georgina Starr - Joëlle Tuerlinckx - Nicolas Valckenaere - Tom Valckenaere - Laure Vigna - Lauren Van Haaften-Schick - Mathilde Villeneuve - Adva Zakaï

MEDOR[37][modifier | modifier le code]

(Ed. Médor, 2018, 128 pages, quadrichromie, 17 x 23 cm,13 000 exemplaires, couverture souple, 700 exemplaires)

En 2018, David Evrard est invité a piloter en tant que directeur artistique Médor n°10 au côté de Olivier Bailly et Quentin Noirfalisse.

Médor est un magazine trimestriel belge édité par la ccopérative à responsabilité limitée et à Finalité sociale.

Chaque numéro de Médor est piloté par une équipe différente, deux rédacteurs en chef et un directeur artistique. Médor est le premier magazine de presse belge dont le graphisme est entièrement réalisé en logiciels libres ici une technologie qui sert habituellement à composer des pages sur Internet (le HTML et le CSS). Il s’agit surtout de pouvoir s’approprier entièrement l’outil et de s’écarter un peu des logiciels mondialisés qui, à l’instar des monocultures, finissent par lisser les paysages et appauvrir l’imaginaire.

YEAR MAGAZINES[modifier | modifier le code]

(Ed. Komplot & David Evrard, ill. en noir, 29 x 21 cm, 360 pages, 505 g, couverture souple, 1000 exemplaires)

Le magazine Year a été publié en 2011, 2012, 2013 par Komplot et David Evrard en collaboration avec le graphiste Pierre Huyghebaert et Uberknackig. Year est concu comme une narration non-linéaire inspiré par des paradigmes du genre «de causes à effet» ou «Vérité ou conséquence». Son approche subjective, étroitement liée aux artistes, aux curateurs et aux expériences qu’ils ont vécues, glisse dans des commentaires ou des reportages sur différents éléments - expositions, interventions, conférences, livres, objets.

"Selon le principe de la réaction en chaîne, YEAR aborde le modèle journalistique en organisant son contenu sous forme de séquences. YEAR est une scène, une constellation expérimentale, une scène où accumulation obsessionnelle est à opposée à archive, distinction à évaluation, narration à ordre, goût à énergie, beauté à sensation, sens à idée, idée à expérience, expérience à vie et la vie au style et le style à la connaissance et la connaissance au goût, etc." David Evrard

Les artistes qui ont contribués aux 3 numéros:

YEAR 2013/ Damien Airault, Shane Anderson, Sylvie Arnaud, Isabelle Arthuis, Sven Augustijnen, Patrick Bobilin, Francisco Camacho, Ellen Cantor, CAREFOUR, Gabriella Ciancimino, Contour, Boris Crack, François Curlet, Mathis Collins, Carles Congost, Anna Davinski Foundation, Isabelle de Visscher-Lemaitre, Federico del Vecchio, DSCTHK, Etablissement d'en Face, Jean-Yves Evrard, Tatiana Fernandez Echeverri, France Fiction, FLINT-FUYT, André Fortino, Michel François, Charles Garcin, Jill Gasparina, Mathis Gasser, Armand Gatti, Laetitia Gendre, Adel Ghezal, Karl Holmqvist, Huz & Bosshard, Vincent Honoré / Ben Cain, Hotel Charleroi, Jean Paul Jacquet, Benjamin Jaubert, Renaud Jerez, Agata Jastrzabek & Laszlo Umbreit, Ilja Karilampi, Kim Kim Gallery, Lucas Knipscher, Jonathan Lahey Dronsfield, Estelle Lecaille, Erwan Mahéo, David Malek, Fiona McKay, Estelle Nabeyrat, Michelle Naismith, Lise Nelleman, Bavo Olbrechts, Douglas Park, Gianandrea Poletta, Carl Palm, Yann Perol, Guillaume Robert, Viktor Rosdahl, John Russell, Gio Black Peter, Fabrice Pichat, Emilie Pitoiset, Sten Are Sandbeck, Timothy Stappaert, Jaro Straub, Peter Sutherland, Fleur van Muiswinkel, Benjamin Valenza, France Valliccioni, Joelle Van Autreve, Lauren VHS, Wepion

YEAR 2012/ Damien Airault, The After Lucy Experiment, Jacques André, Danai Anesiadou,Etablissement d'en face, Heidi Ballet, Pierre Bellouin, Grégoire Bergeret, Gilles Berquet, Marco Bruzzone, Tiphaine Calmettes, Rafael Carneiro, Laurie Charles, Jacques Charlier, Jagna Ciuchta, François Curlet, Laurence Dujardyn & Matthias Wille, Dorothée Dupuis, Daniel Firman, Théodore Fivel, Michel François, Steinar Haga Kristenen, Kati Heck & Julia Wlodkowski, Mai Hofstad Gunnes, Benjamin Jaubert, Eleni Kamma, Julia Kremer & Summer Lake, King Lee, Yann Leguay & Pacôme Beru, Jonas Locht, Mirka Lugosi, Charles Lum, Coco Capitán & Nico Grijalba, Oliver A. Martinez Kandt & Moris, Julien Meert, Jacopo Miliani, Padraic E. Moore, Nicolas Moulin, Shelly Nadashi, Joel Napolillo, Sophie Nys, Nikolay Oleynikov, Jurgen Ots, Douglas Park, Eddie Peak & Vincent Honoré, Mick Peter, Shanta Rao, Boris Rebetez, Azzedine Salek, Aura Seikkula, Alberta Sessa & Francisco Camacho, Caroline Soyez Petithomme, Pierre Tatu, David de Tscharner, Joelle Van Autreve, Filip Van Dingenen, Loic Vanderstichelen, Katleen Vermeir & Ronny Heiremans, Lauren VHS, Gilles Yvain

YEAR 2011/ ALAN FERTIL & DAMIEN TEIXIDOR - ANDREA WINKLER - ANGEL VERGARA - ANNIE DAVEY - ANN VERONICA JANSSENS - BENOIT PLATEUS - DAVID BURROWS & SIMON O'SULLIVAN - CARL PALM - CHRIS EVANS - DAVID EVRARD - DAVID GARCHEY - DAVIDE BALLULA - DEBBIE BROEKERS - DEVRIM BAYAR (WIELS) - DILIGENCE - DONUTS - DOROTHEE DUPUIS - DOUGLAS PARK - ELLEN CANTOR - ERWAN MAHEO - ETABLISSEMENTS D'EN FACE - EVA BIALEK - FABIENNE AUDEOUD - FELICIA ATKINSON - FILIP GILISSEN - FLORIAN & MICHAEL QUISTREBERT - FREDERIC PLATEUS - GREGOIRE MOTTE - HARALD THYS - ISABELLE CORNARO - ISABELLE LE NORMAND & FLORENCE OSTENDE - JACOPO MILIANI - JACQUES ANDRE - JARO STRAUB - JEAN PAUL JACQUET (LA CHAUSSETTE) - JESSICA BAXTER - JIL GASPARINA - JOSEPHINE FABRE & ALDO JIMENEZ ROJAS - JUSTIN MEEKEL - KENNETH ANDREW MROCZEK - KEREN CYTTER - KOMPLOT - LAURENT LE DEUNFF - LE COMMISSARIAT - LINA VISTE GRONLI - MALTE LOCHSTEDT - MARC GUILLAUME - MARCO BRUZZONE - MARINA VISCHMIDT - MATTHIEU CLAINCHARD - MEIKE SCHMIDT - MICHAEL LIN - MICHAEL RASHKOW & SKYLAR HASKARD - MICHAEL VAN DEN ABEELE - MICHELLE NAISMITH - MIRA SANDERS - MOBILE INSTITUTE - NICOLAS MILHÉ - OXANA TIEMOFEEVA - PATRICE GAILLARD & CLAUDE - PAUL O'NEILL - PAULINE BASTARD - PHILIPPE VAN WOLPUTTE - PIERRE FISHER - PIERRE HUYGHEBAERT - PIERRE TATU - POLARIS ARCHITECTES - POTENTIAL ESTATE - RAFFAELLA CRISPINO & BENOIT BRUQUEL - ROISIN BYRNE & DUNCAN WOOLDRIDGE - SAADANE AFIF - SOFIE HAESAERTS & COLOMBE MARCASIANO - SOPHIE DEJODE & BERTRAND LACOMBE - SOTOSO - SONIA DERMIENCE - STEPHANIE KIWITT - THOMAS BERNARDET & THIBAUT ESPIAU - TORIL JOHANNESSEN - TRICKY - UBERKNACKIG - VALERIO DEL BAGLIVO - VERONIQUE DEPIESSE - VINCENT MEESSEN - XAVIER MARY - YANN CHEVALLIER (LE CONFORT MODERNE) - YANN GERSTBERGER - YANN RONDEAU & SYLVAIN ROUSSEAU - ZIN TAYLOR And more : Featuring images and texts by Mai Abu Eldahab, David Adamo, Harold Ancart, Anne Bossuroy, Aline Bouvy / John Gillis, Angel Blood, Jean-Daniel Bourgeois, Sarah Braman, Emeline Depas, John Dewinter, Jacob Fabricius, Manuel Gnam, Ann Veronica Janssens, Andrew Jeftichew, Mark Hosking, Jonas Locht, Gérard Meurant, Michael Portnoy, Elena Sorokina, The Public School, Joelle Van Autreve...

TROUBLE ACADEMY[modifier | modifier le code]

(Ill. noir, 12 x 17 cm, 400 pages, couverture souple, 500 exemplaire. Produit par After Howl & Centre d’art Bastille. Publié par Nero)

After Howl est le nom du Master Sculpture à l'erg dont David Evrard est le professeur entre 2011 et 2013: Jonathan Boutefeu, Guillaume Boutrolle, Manuela Braud, Athur Calloud, David Evrard, Jerom Gereard, Sébastien Hrickx, Rémi Lambert, Guillaume Lambot, Miguel Gonçalves, Marie Sardin, Rémy Tith. En 2011, il ont réalisés une exposition au Centre d'art Bastille et publié le livre Trouble Academy.

Le livre Trouble Academy donne les éléments pour créer l’architecture d’une nouvelle école où les professeurs auraient quelque chose à apprendre de leur étudiants. Colonne, chaleur, studio, communication, jungle, écran vert, histoire de l’art, films, poésie, restaurant, etc. Trouble Academy est une compilation de documents cumulés sur deux ans de collaborations avec le Master Sculpture de l’erg à Bruxelles. Il y a aussi des textes de Jill Gasparina, Raphael Pirenne, une intervention de Ryan Gander, et un conversation avec Maurizio Lazzarato.

JOE DALTON[modifier | modifier le code]

(Ill. noir, 17 x 24 cm, 26 pages, couverture souple, 500 exemplaire)

De 2003 à 2006 il est producteur du fanzine Joe Dalton où il invite différents artistes, architectes, musiciens à participer dont Lili Reynaud Dewar, Mon Colonel, L'enfant Pavé, Plastique Fantastique (Simon O'Sullivan et Dave Burrows) [38], Leen Voet [39], Harald Thys [40], Simona Denicolai et Ivo Provoost, Fabienne Audéoud, Vincent Meessen [41], Stéphane Calais, Patrice Joly [42] et d'autres ... En 2006, sous le nom "Joe Dalton R house", il ouvre pendant un mois, un bar place de Brouckere au centre de Bruxelles qui clôturera cette production. En 2007 il réalise avec Sammy Engrammer l'exposition "Country Party" à Château de Chamarande [43] .

David fonde ce fanzine parut 5 fois entre 2005 et 2010. Joe Dalton est produit par Le comptoir (Liège), Walter Koenig Books at the Serpentine Gallery (Londres), Florence Loewy Books by artiste et Le bonheur épicerie audiovisuelle, avec le soutient du BPS22 projet/ Province de Hainaut. David Evrard invite des artistes a collaborés au contenu en parategeant un texte ou une image. Les artistes qui ont participés sont notament Daniel Firman, Lili-Reynaud Dewaer, Aline Bouvy et John Gillis , Yvan Derwéduwé, Pierre Etienne aka l'enfant pavé, Patrice Joly, Vincent Meessen, Olivier Stevenart, Joe ttx, Leen Voet, Mira Sanders, Ers, Mon Colonel, Simona Denicolai & Ivo Provost, Lili-Reynaud Dewar, Aline Bouvy, John Gillis, etc.


Collaborations et projects[modifier | modifier le code]

MISSSOURI SUPER SCHOOL[modifier | modifier le code]

En 2015, il fonde le projet "Misssouri Super School" dont l'objectif au long cours est de construire un super école mobile et événementielle en collaboration avec des artistes, des écoles et de centres d'art.

En janvier 2019 il produit avec Julien Sirjack, dans le cadre de ses recherches avec l'erg, l'Esam et les Beaux Arts de Paris l'Opéra "Death is All you Need" pour le festival "Ecritures partagées" à la Comédie de Caen, scène nationale.

En 2020, Misssouri sort le film "Le Reader"

En 2021, Missouri produit le film L'argus sur l'invitation de Paul Bernad et suite à une résidence à la Casa Asger Jorn, Albisola , Italie. Le film est une documentation de la vie collective suivant les principe de montage élaboré par le collectif. Avec :

PRODUCTION

2019 : DEATH IS ALL YOU NEED, opéra en deux actes. Direction David Evrard. co-production Julien Sirjacq. Musique Nicolas Jorio. Représenté durant le festival «écriture partagée », Comédie de Caen, théâtre d’Hérouville, scène nationale. MAGMA festival, Direction David Evrard, avril 2019 Kanal - Centre Pompidou, Bruxelles

2020 : sortie du film « Le Reader », production Misssouri pictures, mars 2020

2021 : MAGMA centre d’art « le lait », Albi, centre d’art « lieu commun », Toulouse, centre d’art MAGCP, Cajarc. Exposition en partenariat avec le Confort Moderne, Poitiers, du 19 mars au 23 mai 2021FESTIVAL MAGMA*RECLAIM THE CLIMAX

En mai 2019, il produit le festival Magma à Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles qui accueillera les interventions de personnalités telles que Simon O'Sullivan [44], Lili Reynaud Dewar, Isabelle Prim ou Élisabeth Lebovici.

En 2021, Lieu Commun à Toulouse[45], le centre d'art MAGCP de Cajarc [46] le centre d'art Le Lait à Albi [47] l'association du village de Fiac [48] , l'esam, l'erg, le centre wallonie bruxelles de Paris se réunissent autour du festival Magma afin de développer un programme de deux mois dans le Lot en France, mêlant interventions en forets et web tv. La production d'un vyniles et publication d'un livre est en cours et paraitra en 2024, av le soutient de la Federation Wallonie-Bruxelles.En 2O22, Bozar exposera la maquette du projet Bling, Bling porté par des étudiants du Studio Master Schulpture erg sur l'invitation de Sophie Lauwers.

AFTER HOWL[modifier | modifier le code]

En 2014, David Evrard fonde avec ses étudiants de erg, le collectif After Howl avec qui il dirige la publication "Trouble Academy" aux éditions Nero, Rome [49] avec des participations de Ryan Gander, Maurizio Lazzarato, Jill Gasparina, Raphael Pirenne et Eva Fabbris [50] faisant suite à l'exposition du même nom au Centre d'art Bastille à Grenoble. Le nom est est inspiré par le poème Howl d'Allen Ginsberg que David Evrard a lu lors de son premier cours.

KOMPLOT direction, production and projects in Komplot, Bruxelles2008-2013[modifier | modifier le code]

POTENTIAL ESTATE with Pierre Huyghebaert, Ronny Heirman, Katleen Vermeire, Vincent Meessen, 2005[modifier | modifier le code]

JOE DALTON, publication, 5 issues, 52 pages, 500 ex. 2003 - 2006[modifier | modifier le code]

BUILDING UNDERWOOD with Simona Denicolai & Ivo Provoost, Caudies, Pyrénées, F. 1999 – 2003[modifier | modifier le code]

Pédagogie[modifier | modifier le code]

EN 2004, il est engagé à St Luc Liège pour donner un workshop de 2 semaines aux étudiants de peintures. Il y rencontre certains artistes avec qui il collaborera par la suite à Bruxelles. Notamment, Jonathan Dewinter, François Franscescini (The Spirit of Ecstasy, 2012) et Béatrice Delcorde (Misssouri).

En 2011 il devient enseignant à l'erg ou il travaille toujours actuellement.

David Evrard a également enseigné la photographie à l'Erg entre 2011 et 2013, et l'actualité de l’art à l’ENSAV La Cambre entre 2013 et 2016.

En 2016 il est engagé comme enseignant à l'Esam Caen/Cherbourg, sous la direction d'Arnaud Stines, afin de déployer à Cherbourg les bases d'un nouveau programme expérimental en master option art.

"Le cours consiste en l’élaboration d’une économie qui permette aux étudiant-e-s de s’engager dans un rapport professionnel à leur pratique. Ils-elles organisent l’atelier. Ils-elles élaborent des travaux seul-e-s et en collaboration. Ils-elles travaillent à une documentation autant interne (les évènements de l’atelier) qu’externe (par ex. ils-elles se cotisent pour l’achat de magazines, partagent diverses références). Ils-elles sont amené-e-s à êtres confronté-e-s à des situations publiques, à les engager et à les réfléchir. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à engager leurs pratiques individuelles dans un rapport effectif aux autres, qu’il s’agisse des autres étudiant-e-s, du monde professionnel ou autre. Ce rapport à l’altérité est essentiel dans le cours. Il se reporte bien évidemment sur des rapports aux techniques, matériaux et espaces qui peuvent êtres engagés dans la pratique sculpturale[51] David Evrard

Carrière[modifier | modifier le code]

Expositions personelles, selection[modifier | modifier le code]

2021 GIFTED BY NATURE, New space, Liège, Belgique

2016 I LIKE IT RAW, Galerie Des Chiens , Paris, France, 20/10–26/11, Curated by Patrice Joly

2016 TURBO, TURBO MOUSE, Sic, Bruxelles, Curated by Raphael Pirenne

2015 LA DROGUE, Centre d’art Rurart, Poitiers, France, Curated by Yann Chevallier

2013 SPEED, BREAD AND PUPPET, La Fabrika, Sofia, Bulgarie, Curated by Yann Perol

2013 SPACE , SOAP, STRANGE HYPNOSIS OPERA, La salle de bain, Lyon, Curated by Jill Gasparina 2012 NO FOUND, Rencontres Photographiques , Arles, France, Curated by Yann Perol

2010 LESS PLAYBOY, MORE COWBOY, Le Confort Moderne, Poitiers, France, Curated by Yann Chevallier


2010 WE INSIST! with Jaro Straub, Biennale de Belleville, Paris, France

2009 BY ACCIDENT with Douglas Park, Le commissariat, Paris, France (catalogue) 2007, Curated by Komplot & Damien Ayrault

2009 COUNTRY PARTY with Sammy Engramer, Domaine départemental de Chamarande, France, Curated by Judith Quentel

2009 GLOOM AND DOOM, Galerie Martin van Blerck, Antwerpen

2009 THEORY OF THE AFTERNOON, Second Room, Brussels

2006 R HOUSE with Mira Sanders, Anspach Center, Brussels, Belgium 2005

2006 HASTA LA VISTA curated by Groupe Laura, public space, Tours, France

2006 D.V.B.K.P. (De Vlaams Bouwmeester Kantoor Project), commission of the Flemish Governement, Brussels 2001

2006 L’UNIVERSITÉ DU TRAVAIL, B.P.S. 22, Charleroi, Belgium,

2006 B-ZAK, galerie Le Pavé dans la Mare, public space, Besançon

1999 UNDERWOOD, Palais des Beaux-Arts, Brussels, Belgium (catalogue), Curated by Marie Therese Champesme

1999 DAVID EVRARD, Zoo Galerie, Nantes, France, Curated by Patrice Joly

1999 HELL IS OKAY, Etablissements d’en face, Brussels, Belgium (catalogue), Curated by Eva Gonzalez Sancho

1998 NONANTE, 1998, place du Commandant L’Herminier, Nantes, France (catalogue)

Expositions collectives, selection[modifier | modifier le code]

2020 MILLENIALS, meca-frac, Bordeaux, curateur Vincent Pecoil, 2019 Moltkerei Werkstraat, Koln, talk, org : Yael Kempf / 2017 BOOK ART FAIR, Wiels, Bruxelles, L’ ALTERNATIVE, Frac Champagne Ardenne, Reims, Fr., mai septembre / FOLLOW ME FROM A-Z, mars-avril, axolotl, Toulon, Fr. / SCIENCE FICTION INSTITUTIONNELLE, workshop & exposition /Head, geneve, Erg, Bruxelles, Frac Poitou Charentes, fev-mars, Linazay, curateur: Jill Gasparina 2016 THE HOUSE IS LOOKING FOR AN ADMIRAL TO RENT, National Museum of Contemporary Art (MNAC), Bucarest, Roumanie, avril - septembre, curated by Marie Béchetoille / PANORAMA, BPS22, Charleroi / LAPIN CANARD, galerie Triple V, Paris / THE BLIND LEADING THE BLIND, festival film queer, CAC la traverse, Alfortville, Fr. / ARTS EPHEMERES, public sculpture, Marseille, Fr. 2015 MOVIES IN MAY galerie Nosbaum & Redding, Luxembourg, Lux. 2014 NATURA LAPSA, Confort Moderne, Poitiers, Fr (catalogue) / VERNACULAR ALCHEMIST, Centre d’Art Passerelle, Brest, Fr. / TROUBLE ACADEMY AFTER HOWL, Centre d’Art Bastille, Grenoble, Fr. (artist book published by Nero, Rome) / MATERIAL ART FAIR, stand Komplot , Mexico, Mex. / ATLANTIS, Parallèle, Oaxaca, Mex. / POINT EPHEMERE, La Station, Nice, Fr. 2013 THEORETICAL CLUB, Reims Scène d’Europe, FRAC Champagne Ardenne, Fr / AFTER HOWL, Komplot, Bruxelles, Belgique / SIDE EFFECTS, Korvalnähud, EKKM, Talinn, Est. / ROMANTIC DUO, La Gad galerie, Marseille, Fr. / POTENTIAL ESTATE, United We, centre d’art De Stroom, Den Haag, Netherland 2012 L’ENCLAVE, Marseille, Artorama, Marseille, Fr. / CELLULOID BRUSHES, Galerie Isabella Bertoli, Berlin, Germany / YEAR, Tour Presentation & launch book Confort Moderne (Poitiers), Agnes b (Paris), Motto (Berlin), David Roberts Foundation (London), etc 2011 LE GROTESQUE, Galerie LMD, Paris, Fr. / THE CRYING OF POTENTIAL ESTATE, Palais de Tokyo, Paris, Belgium / PAYS, ARBRES, L’orangerie, Bastogne, B. / BIKINI, Komplot, Brussels, B. / L’HIVER OU LE DÉLUGE, Galerie Nathalie Obadia, Paris, Fr. / QUI ADMIREZ VOUS?, La Box, ENSBA, Bourges, Fr. / 2010 CELLULOID BRUSHES, Etablissement d’en face, Brussels, B. / Y THE BLACK ISSUE, Ystadt Kunstmuseum, Sw. / NOTHING POLITICAL, Komplot, Brussels, B. / 2009 SUBVISION, city project, Hamburg, D. / RÉPERTOIRE POUR UNE FORME, La Vitrine / ENSA, Paris, Fr. / SCRIPTORIA, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing, Fr. / GROUP, Etablissement d’en face, Brussels, B. / CABINET JURINO / POTENTIAL ESTATE, KMSKA, Anvers, B. / ROYAL GARDEN, Credac, Paris, France 2008 ARCHITECTURE OF SURVIVAL, Outpost, Los Angeles, usa / CABINET ANCIAUX, POTENTIAL ESTATE, Brussels Biennial, B. / DREAMLAND, Collections du FDAC de l’Essone, Chamarande, Fr. / SHADOW CABINET, Extra City, Anvers, B. / THE CRYING OF POTENTIAL ESTATE, Galerie Kooralbergs, Anvers, B. / EUROPA VOSTRA, Trafo, Budapest, Hu. / 2007 MONSIEUR JEAN-PAUL REÇOIT, Maison Grégoire, Brussels, B. / PROMENADE AU ZOO curated by Saadane Affif, Biennale de Lyon, Fr. (catalogue) / NIGHT OF THE NEW BOHEMIAN curated by Fabienne Audéoud, galerie de la butte, Paris, Fr. / JOE DALTON R HOUSE, public space, pl. De Brouckere, Brussels, B. /POTENTIEL ESTATE, CABINET RECLUS, centre culturel Netwerk, Alost, B. 2006 COSANOSTRA, Glassbox, Paris, Fr. / SUR MESURE, Galerie Paolo Boselli, Fiac, Paris, Fr. / POTENTIAL ESTATE, CABINET JACOTO, STUCK, Leuven, B. BINARY MOMENTS, Galerie Paolo Boselli, Brussels, B. / UTIL, Brussels, B. / 2005 K-MARKET, Komplot, Brussels, B. / AFFINITÉS, Arc en Senan, France (catalogue) / PACK-15, ESBA St Luc, workshop, public space, Liège, B 2004 SOMEWHERE NEAR EUROPA, Centre culturel, Strombeek, B (catalogue) 2003 + SI AFFINITÉS, Fiac, Paris, France / MULTIPLES BY NUMBERS, Art & Com, Brussels, B 2001 ICI ET MAINTENANT, Tours et Taxis, Brussels, Belgium (catalogue) / INFORMATION DAYS, Beurschowburg, Argos, Brussels, B. / ARCO Art Fair, Madrid, galerie Nadja Vilenne, Sp. / 2000 FIFTY-ONE-CLUB (Lauréat 2nd price), MAMAC, Liège, B. / COLLECTION DE PRINTEMPS, galerie Nadja Vilenne, Liège, Belgium / INFORMATION DAYS, Argos, Brussels, Belgium 1999 WORLD WIDE FLAG, Espace public curated by Lino Polegato, Liège, B. & New-York, usa (catalogue) / DRAW UP, Zoo Galerie, Nantes, France / INFORMATION DAYS, ARGOS, Beurschowburg, Brussels, Belgium (catalogue) / NO MILK TODAY, Biennale de Venise, curated by Flux News, Italy / FANTASY JACOBA IV curated by Eva Gonzalez Sancho & Luk Lambrecht, Côté Kanal, Brussels, B. 1997 TRAPPED REALITY, Centro de Arte Santa Monica, Barcelone, Spain (catalogue) 1996 BEELD BERICHTEN, I.C.C./K.M.S.K.A., Anvers, B. (catalogue) / LE REVE DEVIENT MONDE ET LE MONDE DEVIENT REVE, Frac Nord-Pas de Calais, Lille, France (catalogue) / ULB FEVRIER 96, Université Libre de Brussels, Belgium (catalogue)

Commissions publiques[modifier | modifier le code]

2004 DVBKP ( De Vlaamse Bouwmeester Kantoor Project), Brussels, Belgium

Résidences[modifier | modifier le code]

2021 BALLARD IN ALBISOLA, Casa Asger Jorn, Albisola, Italie

2011 SUMMER LAKE, Ecole des Beaux-Arts, Annecy, France

2010 EARLY YEARS, Centre d’art Confort Moderne, Poitiers, France

2010 AMAR, invited by Centre d’art Triangle, Sahara, Algeria

2009 THE SPIRIT OF ECSTASY, Centre d’art Pompidou Cagarc, St Cirq Lapopille, France

2008 LE CENTRE DU MONDE, invited by Erwan Mahéo, Belle Isle, France

2003-2004 THE IDEA OF ONE YEAR IN STROMBEEK, curated by Luk Lambrecht, Centre Culturel Strombeek, Brussel, Belgium

2002 LE PAVE DANS LA MARE, Centre d’art Le pavé dans la mare, Besançon, France

1999 – 2003 BUILDING UNDERWOOD summer residencies with Simona Denicolai & Ivo Provoost in Caudiès de Fenouillèdes, France

Publications & Livres[modifier | modifier le code]

2020/21 - COSMOS, TROUBLE, JUNGLE, monographie, éd. Le Confort Moderne, a paraître, novembre (texts : Jill Gasparina, David Evrard, Yann Chevallier, Raphael Pirenne)

2017 MISSSOURI SUPER SCHOOL, ed. Le Confort Moderne

2015 Odyseum, produced by Rivieras, project « Lords »

2014 TROUBLE ACADEMY, with participants of « After Howl » Studio Master Sculpture at ERG, Brussels, and the participation of Eva Fabbris, Ryan Gander, Jill Gasparina, Maurizio Lazzarato, Raphael Pirenne. Ed. NERO, Rome

2013 THE SPIRIT OF ECSTASY, a novel, published by Komplot book & Black Jack Edition, distributed by Les Presses du Réel

2011-2013 : Founder of « YEAR », Annual magazine produced with Komplot, Brussels, co-directed with Alberto Garcia del Castillo and Komplot, 360 pages, 1000 ex., Motto distribution (world) & Annagram (UK)

2009 SCRIPTORIA, artist book edited with students at ERSEP Beaux-Arts de Tourcoing, Belgium

2007 BY ACCIDENT, artist book with Douglas Park, edition. Komplot (Brussels), Le Commissariat (Paris) 2003-2006 : JOE DALTON, publication, 5 issues, 52 pages, 500 ex.

2003 THE IDEA OF ONE YEAR IN STROMBEEK, artist book edited by Centre le centre culturel de Strombeek, Belgium

2002 L’UNIVERSITÉ DU TRAVAIL, artist book edited by BPS 22, Charleroi (Text by Jean-Paul Jacquet, François Thiry, Pierre-olivier Rollin et Jean- Christophe Royoux), Belgium B-ZAK, artist book edited by Le Pavé dans la Mare et EBA Besançon, France

2001 David Evrard Catalogue, Palais des Beaux-Arts de Brussels, Belgium

CATALOGUES & COLLECTIVE ARTIST BOOKS[modifier | modifier le code]

2013 AMAR, artist book published by Dorothée Dupuis / Triangle Marseille

2012 QUI ADMIREZ VOUS? , artist book published by Isabelle Le Normand & Florence Ostende, La Box, Bourges, Fr.

2010 Y THE BLACK ISSUE, artist book published by kunstmuseum Ystadt, Sweden

2010 LE CENTRE DU MONDE, artist book published by Erwan Mahéo, Brussels-Nantes

2004 SOMEWHERE NEAR EUROPA, artist book edited by le centre culturel de Strombeek, Brussels, B.

Press release, selection[modifier | modifier le code]

2020 zero deux http://www.zerodeux.fr/news/david-evrard/

2015 LA DROGUE, text by Yann Chevalier, www.rurart.fr

2014 VERNACULAR ALCHEMIST, Talk with Antoine Marchand, wwww.oufipo. org

2013 SPIRIT OF ECSTASY, talk with Aude Lavigne, France Culture Radio, www.franceculture.fr /emissionla-vignette-david-evrard-

2013 SPACE, SOAP, STRANGE HYPNOSIS OPERA, Text by Jill Gasparina, www. Lasalledebain.net

SPIRIT OF ECSTASY, text by Damien Airault, L’art Même N° 58 SPIRIT OF ECSTASY, La libre Belgique text de Claude Laurent -

SPIRIT OF ECSTASY, 50° Nord, RTBF TV -

SPIRIT OF ECSTASY, L’Entonnoir, blog Une certaine gaité (www.entonnoir.org)

2010 RESIDENCE, Text by Yann Chevalier, www.confort- modern.fr

DAVID EVRARD : MORE PLAYBOY! Damien Airault, Particules N°29 2007

LA CONFUSION DES GENRES, Pierre-Yves Desaive, l’art même N°35 2006

LE HIPPIE MAGNÉTIQUE, Virginie Devillez, Flux News

N°40 A GOOD PLACE TO LIVE, A GOOD PLACE TO DIE, Jerome Diacre, Art Présence N°57

2001 LA RECHERCHE DE L’OBJET GENERIQUE, text by Denis Gielen, Catalogue Palais des Beaux-Arts de Brussels, Belgium

https://www.zerodeux.fr/news/david-evrard/

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vignette-13-14/david-evrard


[[Catégorie:Biographie]] {{DEFAULTSORT:David Evrard}}

  1. « Jean-Pierre Devresse musique discographie », sur www.hoaxaka.com (consulté le )
  2. « De Witte Raaf », sur www.dewitteraaf.be (consulté le )
  3. « DENICOLAI & PROVOOST », sur www.denicolai-provoost.com (consulté le )
  4. (en) « Sad in Country - Part 1 (Documentary fil », sur KOMPLOT (consulté le )
  5. « L'Université du Travail », sur BPS22 (consulté le )
  6. (en) « Deimantas Narkevičius », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  7. (en) « Rita Ackermann », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  8. « David Evrard : Spirit of Ecstasy - Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  9. « Yann Perol », sur yannperol.blogspot.com (consulté le )
  10. « Home : MATHIS GASSER », sur www.mathisgasser.com (consulté le )
  11. « Jill Gasparina – option construction, HEAD Genève », sur head.hesge.ch (consulté le )
  12. « https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/rouille/david-evrard-a-rurart-une-expo-sous-ecstasy », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  13. « Raphaël Pirenne — erg », sur wiki.erg.be (consulté le )
  14. « ___(SIC) », sur www.sicsic.be (consulté le )
  15. Mélanie Bourlet, « Despret Vinciane, 2019, Habiter en oiseau, Actes Sud (coll. Mondes sauvages), Arles, 208 p. », Cahiers de littérature orale, no 87,‎ , p. 239–243 (ISSN 0396-891X et 2266-1816, DOI 10.4000/clo.8755, lire en ligne, consulté le )
  16. « David Evrard », sur www.damien-airault.com (consulté le )
  17. « DAVID EVRARD – “I LIKE IT RAW” – Depuis 2010, galerie privée prospective, soutenez-nous! » (consulté le )
  18. Silvia Carboni, « Ann Craven: Time », Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain,‎ (ISSN 1246-8258, lire en ligne, consulté le )
  19. « THE BELLS ANGELS », sur www.thebellsangels.com (consulté le )
  20. (en) « Douglasism », sur douglasism.blogspot.com (consulté le )
  21. marion, « Bergeret », sur galeriepapillonparis.com, vendredi, septembre 14 2012 (consulté le )
  22. « Grégoire Bergeret : Carrefour - Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  23. « David Evrard : Spirit of Ecstasy - Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  24. « David Evrard : Spirit of Ecstasy – Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  25. GG, « Même les trolls aiment le rock’N’roll | Zérodeux | Revue d'art contemporain » (consulté le )
  26. GG, « Big Minutes | Zérodeux | Revue d'art contemporain » (consulté le )
  27. David Evrard, « Blue Lives Matter », sur Entonnoir, (consulté le )
  28. Par David Evrard, « Magazine C4 – KILL THAT TRUMP » (consulté le )
  29. Par David Evrard, « Magazine C4 – Laura Mars & la caverne » (consulté le )
  30. Par David Evrard, « Magazine C4 – A finger and a cigarette » (consulté le )
  31. Par David Evrard, « Magazine C4 – LE DERNIER DE NOUS DEBOUT ! » (consulté le )
  32. Par David Evrard, « Magazine C4 – Arrêtez le shopping & rejoignez le mouvement » (consulté le )
  33. Par David Evrard, « Magazine C4 – Rendez-vous au cimetière » (consulté le )
  34. Par David Evrard, « Magazine C4 – Collisions secrètes » (consulté le )
  35. Par David Evrard, « Magazine C4 – Peace! » (consulté le )
  36. « Initiales – Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
  37. (en) « Médor n°10, Printemps 2018 », sur Médor magazine (consulté le )
  38. « Plastique Fantastique | Comics | Performances | Text | Assemblages | Installations », sur www.plastiquefantastique.org (consulté le )
  39. (en) « LEEN VOET », sur LEEN VOET (consulté le )
  40. « Contemporary Art Daily » Blog Archive » Jos de Gruyter & Harald Thys at Bozar », sur contemporaryartdaily.com (consulté le )
  41. (en) « Vincent Meessen », sur Centre Pompidou (consulté le )
  42. « Curators Patrice Joly », sur Fondation d'entreprise Pernod Ricard (consulté le )
  43. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur www.paris-art.com (consulté le )
  44. « Simon O'Sullivan | Writings | Art Projects », sur www.simonosullivan.net (consulté le )
  45. « Lieu-Commun », sur www.lieu-commun.fr (consulté le )
  46. « MAGCP, centre d'art contemporain » (consulté le )
  47. « centre d’art Le Lait », sur www.centredartlelait.com (consulté le )
  48. « AFIAC - Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines », sur AFIAC (consulté le )
  49. (en-GB) « Trouble Academy | », sur NERO Editions (consulté le )
  50. (en) « Eva Fabbris - », sur www.curatorialstudiesveniceonline.com (consulté le )
  51. « Sculpture (MA) », sur erg.be (consulté le )