Utilisateur:Michel Abada/Article en cours de modification/Robert Eisenman

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Eisenman
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Eisenman.
Naissance
South Orange, New-Jersey, USA
Nationalité USA
Activité principale
professeur de religions du Moyen-Orient, d'Archéologie, et de droit islamique
Autres activités
auteur, chercheur en histoire, directeur de l'Institute for the Study of Judaeo-Christian Origins
Famille
Peter Eisenman (frère)

Robert Eisenman est un historien, spécialiste des manuscrits de la mer Morte et de la Bible, archéologue, écrivain, et "poète de route". Il est actuellement professeur de religions du Moyen-Orient, d'Archéologie, et de droit islamique et directeur de l'Institute for the Study of Judaeo-Christian Origins à la California State University Long Beach.

Eisenman a mené la campagne pour libérer l'accès aux manuscrits de la mer Morte dans les années 1980-90. Il fait partie des chercheurs qui défendent la théorie qui estime que le mouvement créé par Jésus, le mouvement nazôréen, est le continuateur des Ésséniens auteurs des manuscrits retrouvés à Qumrân et que leur messianisme les a conduit à être très actifs dans la Grande révolte juive de 66-70.

Avant cela, il avait aussi passé cinq ans "sur la route" aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient jusqu'en Inde, dont il a tiré un récit de voyage poétique (1959-1962), publié en 2007.

In Habakuk pesher[modifier | modifier le code]

« Il est possible d'identifier une série de Sadoqites martyrisés: Onias, le fils de Simon (le Juste), Honi le traceur de cercle, Hanan ha-Nehba (the Hidden), jean le Baptiste, Jésus, Jacques le Juste, etc. sont tous identifiés d'une façon ou d'une autre comme des Sadokites. »