Aller au contenu

Utilisateur:Michaelbourgatt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edcamp
Logo
Logo
Site web http://www.edcamp.org/


Un Edcamp est une manifestation organisée pour et par des personnes engagées dans les champs de l'éducation, de l'innovation pédagogique et des technologies éducatives. Généralement organisé sur une ou deux journée(s), un Edcamp est dédié à l'échange d'expériences pédagogiques et au montage de projets éducatifs innovants. Ce type de manifestation s'inscrit en rupture avec les traditionnels colloques scientifiques, journées de formation professionnelle ou séminaires d'entreprises. Ici, tout le monde est mis sur un pied d'égalité et les initiatives sont prises dans une logique de co-construction[1].

Définition[modifier | modifier le code]

Un Edcamp est un évènement ouvert à toute personne engagée dans les champs de l’éducation formelle (enseignement supérieur, secondaire ou primaire) et non formelle (associations éducatives, structures de médiation)[2] : enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels du champ des technologies éducatives (ou EdTech).

Un Edcamp, à l’instar d’un Thatcamp, est une « non-conférence », c'est-à-dire qu'il ne comprend pas de présentation magistrale, comme c'est habituellement le cas dans un colloque scientifique ; il est librement animé par les participants et toutes les décisions sont prises de façon collégiale[3][4][5]. Il se compose d’ateliers thématiques. Les problématiques de l’innovation pédagogiques et de l'usage des technologies éducatives sont caractéristiques de ce type d'événement. L’accent est mis sur :

  1. la technologie et les ordinateurs,
  2. les innovations pédagogiques (méthodes mixtes ou inversées),
  3. le design de cours en ligne et leur scénarisation,
  4. le design d’espace et l’aménagement des salles de classe.

La participation à un Edcamp est généralement gratuite ou peu coûteuse (sous la forme d’une participation aux frais). Les sessions ne sont pas prévues à l’avance. Des participants arrivent et proposent des ateliers ou des thèmes d'ateliers. D'autres personnes décident d'y prendre part. Les ateliers alors constitués prennent généralement une des formes suivantes : échanges ouverts (autour du partage d'expériences) ; conduite d'activités pratiques (logique du Learning by Doing) ; réalisation d'un projet dans un temps imparti (Collaborative Working)[6].

La fondation Edcamp[modifier | modifier le code]

Le label Edcamp est attribué par une fondation homonyme qui accompagne les porteurs de projets. La fondation leur donne des conseils pour l'organisation. Elle suggère notamment de ne jamais tenter de mettre en place un événement tout seul. Il faut, au contraire, mobiliser ses réseaux puis échanger le plus possible avec eux pour faire émerger des idées, soit en se rencontrant directement, soit en utilisant les réseaux sociaux numériques. Internet doit également être envisagé comme un atout sérieux pour rencontrer de nouvelles personnes, intégrer de nouvelles communautés d'intérêt et diffuser de l'information autour de son Edcamp[7].

La fondation Edcamp met également à disposition des organisateurs son logo et un pantone de couleurs chartées[8].

Naissance des Edcamps[modifier | modifier le code]

Créé aux États-Unis, le modèle du Edcamp est très populaire dans ce pays (plusieurs dizaines d'événements labellisés sont organisés tous les ans[9]). Toutefois, ce modèle est en train de se diffuser largement à travers le monde depuis que les acteurs de l'éducation sont en quête de formes alternatives de diffusion des compétences et des savoirs[10].

Le premier Edcamp de l'histoire a eu lieu le 22 mai 2010 à Philadelphie, là où se trouve le bureau de la fondation Edcamp[11][12]. Depuis, ce sont plusieurs centaines d'Edcamps qui se sont tenus un peu partout à travers le monde. Le premier Edcamp qui a été organisé hors des États-Unis s'est déroulé à Vancouver le 16 avril 2011[13]. Le premier Edcamp qui s'est tenu dans une langue autre que l'anglais (en l’occurrence, le suédois) était l’Edcamp de Stockholm le 31 octobre 2011[14].

Les Edcamps francophones[modifier | modifier le code]

Edcamp Montréal[modifier | modifier le code]

Le premier Edcamp francophone s’est tenu à l'école Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard, un arrondissement de Montréal, le 1er novembre 2011[15][16]. Les raisons d'y assister ont été déclinées en 10 points par les organisateurs :

  1. "Vous êtes un élève, un parent, un enseignant ou quelqu'un de passionné par l'éducation.
  2. L'importance hiérarchique est absente d'un campEd. Quelque soit le point de vue, chaque idée ou contribution de chacun des participants a la même valeur.
  3. Vous désirez en savoir davantage sur les idées et les pratiques innovantes en éducation ou partager les vôtres.
  4. Vous avez une question en tête, désirez partager ce que vous apprenez ou démarrer une discussion sur un thème pédagogique.
  5. Le développement professionnel vous plaît et vous désirez élargir ou approfondir vos points de vue en éducation.
  6. Vous suggérez, votez et assistez aux séances qui vous intéressent le plus.
  7. Vous aimez discuter avec vos collègues passionnés d'éducation qui ne sont pas ceux avec qui vous échangez habituellement.
  8. Vous appréciez établir des liens professionnels par l'intermédiaire des réseaux sociaux.
  9. Vous appréciez participer à des journées de développement professionnelles différentes où il n'y a pas de conférence.
  10. CampEd est ouvert à tout le monde !"

La présentation qui était alors donnée du Edcamp est la suivante : "Un CampEd, c'est une journée pédagogique "off Broadway". Les participants du préscolaire, du primaire, du secondaire et des écoles spécialisées s'y présentent le matin, prennent quelques minutes pour discuter, prendre un café et entendre un court mot de bienvenue. Ensuite, chacun est invité à s'inscrire librement à l'un des ateliers proposés. Jusque là, vous savez tous à quoi ça ressemble. La particularité d'un CampEd, c'est que n'importe qui peut proposer un atelier. Sur le champ. Sans avertir [...]. Bien entendu, nul n'est tenu de lancer un atelier au CampEd. Votre participation enthousiasmée suffit [...]. C'est gratuit et c'est pendant une journée pédagogique. Gageons qu'elle ne sera pas comme les autres!"[17].

Le 1er novembre 2012, un deuxième Edcamp Montréal s'est tenu sur le thème de la "Gestion de classe participative"[18]. Le 8 novembre 2014, la troisième édition (bilingue) porte sur le thème "Ne vous laissez pas manger par la guimauve / Don't let the marshmallow eat you!"[19]. En référence au test du marshmallow, la journée se focalise sur la problématique de l'attention et de la récompense en éducation[20]. Une quatrième édition est organisée le 26 septembre 2015[21].

Edcamp Québec[modifier | modifier le code]

D'autres Edcamps ont ensuite été organisés au Québec, dans la ville de Québec elle-même qui a accueilli 4 éditions (17 mai 2012, 17 mai 2013, 16 mai 2014 et 20 mai 2016 ) toutes organisées selon la même philosophie : "Une journée pendant laquelle des pédagogues innovateurs se rassemblent pour discuter de sujets qui les intéressent et rencontrer d’autres passionnés. La particularité : aucun sujet n'est fixé d'avance! Tout peut se décider sur place! Les participants sont maîtres du déroulement"[22]. Un autre Edcamp a été organisé près de Québec : au Lac Beauport, à l'école Montagnac, le 30 octobre 2015.

Edcamp Belgique[modifier | modifier le code]

Deux Edcamps ont été organisés en Belgique, en octobre 2012 et 2013 à Charleroi, à la Haute Ecole Condorcet. La manifestation était présentée comme suit : "Les conférences vous ennuient ? les colloques radotent ? Vous trouvez les formations aux usages numériques en dehors de la réalité ou loin de votre intérêt ? Vous pouvez remédiez à cela ! inscrivez-vous et participez à un Edcamp (Camp pédagogique) ! Le concept du Edcamp est celui d’une formation par les pairs. Il n’y a pas de conférencier spécifique, ce sont les enseignants, experts de terrain, qui échangent et collaborent entre eux. Le but est de faire émerger de nouvelles idées. Les gens peuvent ensuite les adapter à leur milieu. Bien entendu, le tout est encadré par des animateurs chargés de mener les débats. Un Edcamp c’est donc une journée dynamique d’échange, de co-construction de savoir, de partage d’expériences et de réflexion en petits groupes, entre enseignants (ou acteurs du monde de l’éducation) et aidé par un ou des animateurs. La thématique de ce premier Edcamp “les usages numériques et pédagogiques”[23][24]. Un autre Edcamp a été organisé à Louvain le 25 avril 2014.

Edcamp France[modifier | modifier le code]

Le premier Edcamp France est à l’initiative de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’Institut Catholique de Paris sur le thème spécifique des "Humanités Numériques pour l’éducation"[25][26]. Il est organisé les 1er et 2 septembre 2016. Les enjeux de la manifestation sont les suivants : "La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages. Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet de miroir, il s’agira aussi d’interroger les manières dont les humanités numériques peuvent à leur tour devenir une discipline enseignée"[27].

Quelques lectures pour aller plus loin sur la culture numérique en éducation et les innovations pédagogiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Edcamp », sur Edcamp (consulté le )
  2. « Foruméduc : Quelle éducation à l'époque de la mondialisation ? », sur www.cemea.asso.fr (consulté le )
  3. (en) « Unconference », Wikipedia, the free encyclopedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « THATCamp | The Humanities and Technology Camp », sur thatcamp.org (consulté le )
  5. Mary Beth Hertz, « Introduction to Edcamp: A New Conference Model Built on Collaboration », sur Edutopia, (consulté le )
  6. « Edcamp », sur Edcamp (consulté le )
  7. Kim Sivick, « Organizer Information », sur Edcamp, (consulté le )
  8. « Edcamp », sur Edcamp (consulté le )
  9. « edcamp - complete edcamp calendar », sur edcamp.wikispaces.com (consulté le )
  10. « edcamp - complete edcamp calendar », sur edcamp.wikispaces.com (consulté le )
  11. « edcamp - complete edcamp calendar », sur edcamp.wikispaces.com (consulté le )
  12. admin, « Attend », sur Edcamp, (consulté le )
  13. « edcamp - complete edcamp calendar », sur edcamp.wikispaces.com (consulté le )
  14. « edcamp - edcamp Stockholm », sur edcamp.wikispaces.com (consulté le )
  15. (en) « EdCamp », Wikipedia, the free encyclopedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Wiki Edcamp Montréal »
  17. « Wiki Edcamp Montréal »
  18. « Wiki Edcamp Montréal »
  19. « Wiki Edcamp Montréal »
  20. « Wiki Edcamp Montréal »
  21. « Wiki Edcamp Montréal »
  22. « wikispace du Edcamp Québec »
  23. Sébastien Reinders, « Participez au premier “Camp pédagogique” (Edcamp) belge sur les usages numériques », sur Pedago-tic, (consulté le )
  24. « Ecole Numérique | Seconde édition de l’Edcamp Belgium », sur www.ecolenumerique.be (consulté le )
  25. « Colloque international | Edcamp « Les Humanités Numériques pour l’éducation » | Celluloid | Digital Humanities | Video Studies | EdTech », sur celluloid.hypotheses.org (consulté le )
  26. « Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris », sur tcp.hypotheses.org (consulté le )
  27. « Calenda - Les humanités numériques pour l'éducation », sur calenda.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]