Aller au contenu

Utilisateur:MeilleuP/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours Wikipédia :

- Création du brouillon.

Ici je vais faire des tests et essais divers.

Précipitation du sulfate de baryum :

- Découverte du langage LilyPond :

{ do'8 do' do' re' mi'4 re' do'8 mi' re' re' do'2 }

Nouvelle section[modifier | modifier le code]

Premier sous-titre[modifier | modifier le code]

Texte à sourcer[modifier | modifier le code]

Casbah[modifier | modifier le code]

« La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[1]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[2]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[3]. »

« Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville[1][3]. »

Renard[modifier | modifier le code]

« Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[4]. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme[5]. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[4]. Son régime alimentaire est carnivore. »

« Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête[4]. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m[6]. »


Modification d'article[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Porte-de-Savoie est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2019. L'article correspondant a été créé le 24 octobre 2018 et la version actuelle (06/10/19) date du 19 mars 2019.

Le premier point fort de cet article est sur le fond : il présente des faits, de manière neutre. Il est en plus sourcé ce qui permet au lecteur de vérifier les informations présentées (il met par exemple à disposition un lien vers l'arrêté préfectoral de création de la commune). Il est également satisfaisant au niveau de la mise en page, avec des sections bien définies - géographie, toponymie, histoire, politique et administration,... - et une wikification suffisante.

Néanmoins, l'article souffre encore de certains manquements. En premier lieu, l'article est encore très incomplet : plusieurs sections demeurent vide (population et société, économie, culture locale et patrimoine,...) alors qu'elles sont complétées dans les articles des communes déléguées de Francin et Les Marches. Cela implique qu'il ne remplit pas encore pleinement sa mission informative et que els différentes sections sont déséquilibrées.

En prenant exemple sur d'autres pages traitant de communes françaises, mon objectif sera d'enrichir l'article afin qu'il se suffise à lui-même.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique, (consulté le )
  3. a et b Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, (ISBN 9782870098127, lire en ligne)
  4. a b et c Futura, « Renard roux », sur Futura (consulté le )
  5. « Le renard roux », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  6. Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne)