Aller au contenu

Utilisateur:Mavourneen Aziz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Voyage à Plattsburgh[modifier | modifier le code]

Le Voyage à Plattsburgh
Épisode de [[La Petite Vie]]
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1
Réalisation Pierre Séguin
Scénario Josée Fortin
Production [[Avanti Ciné Vidéo]]
Durée 23 minutes
Diffusion [[Radio-Canada]]
Chronologie

Le voyage à Plattsburgh est le premier épisode de la série télévisée humoristique québécoise La Petite Vie, enregistré devant public et diffusé à Radio-Canada le 16 octobre 1993. Écrit par Claude Meunier, réalisé par Pierre Séguin et mis en scène par Josée Fortier, cet épisode présente rapidement le ton humoristique de l'émission ainsi que les personnages disparates1 et stéréotypés de la famille Paré.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Moman participe à un concours à la radio dans l'espoir de gagner un micro-ondes. Elle gagne plutôt le premier prix : un voyage pour deux en Chine. Ce prix ne plaît pas à la famille Paré, car Moman et Popa n'ont jamais voyagé de leur vie. Heureusement, Popa réussit à échanger le voyage en Chine contre 37 voyages à Plattsburgh. La question que toute la famille se pose : Moman et Popa survivront-ils à ce voyage?

Distribution[modifier | modifier le code]

La famille Paré[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Ce que le premier épisode dévoile sur les personnages[modifier | modifier le code]

Aimé « Popa » Paré (ou « Ti-Mé »)[modifier | modifier le code]

Ti-Mé est le mari de Moman. Ils forment ensemble un vieux couple casanier2 dans lequel il y a plus de chamailleries3 que de romance. Il est le père de Thérèse, Rodrigue, Caro et Rénald. Ti-Mé est obsédé par ses vidanges et ses outils au point d'installer plusieurs systèmes d'alarme différents. Il a un caractère grincheux et rouspète souvent. Il a une longue barbe et est toujours vêtu de brun.

Jacqueline « Moman » Paré[modifier | modifier le code]

Elle est la femme de Ti-Mé et la mère de Thérèse, Rodrigue, Caro et Rénald. Moman est le pilier qui garde unie cette famille dysfonctionnelle. Elle aime cuisiner et aime sa plante Lucille. Elle est toujours vêtue d'un bonnet et d'une longue robe de chambre.

Thérèse Paré[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Moman et Popa et est mariée à Réjean Pinard. Thérèse a une coupe de cheveux excentrique et est constamment anxieuse. Elle est très proche de sa mère et s'en inquiète de façon démesurée. Elle est un peu sotte et naïve et nécessite d'être réconfortée fréquemment.

Réjean Pinard[modifier | modifier le code]

Il est le mari de Thérèse. Réjean n'est pas très intelligent et est le seul personnage à boire de l'alcool (de la bière) dans cet épisode. Le fait qu'il « essaie une nouvelle job » indique qu'il change probablement souvent d'emploi. Il n'est pas quelqu'un en qui les autres peuvent faire tout à fait confiance comme l'a démontré le système d'alarme du coffre-fort.

Rodrigue « Rod » Paré[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Moman et Popa. Rod est « un fils à sa maman » et ne survivrait pas sans elle. Moman fait encore son lavage et lui prépare encore ses repas. Rod aussi est sot. Il est passionné par le linge et les souliers.

Caro Paré[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Moman et Popa. Caro est très émotionnelle et tend vers le drame. Le seul personnage avec qui elle semble s'entendre un peu, dans cet épisode, est Moman. À l'inverse, Popa et elle ne s'entendent clairement pas, au désespoir de Caro. Contrairement à Thérèse, personne ne mentionne la coiffure excentrique de Caro. Elle est le mouton noir de la famille.

Rénald « Pinson » Paré[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Moman et de Popa et il adore ses parents. Rénald est marié à Lison Paré. Il la surnomme affectueusement « Creton » et elle le surnomme affectueusement « Pinson ». Rénald est gérant de caisse populaire et il aime l'argent. Il est d'ailleurs très avare4. Sa femme et lui se distinguent du reste de la famille par leurs vêtements plus chics, soit une robe pour Lison et un complet pour Rénald. Autre distinction, Rénald parle anglais, mais contrairement aux autres personnages, il est le seul à réellement le parler. Il veut démontrer qu'il est éduqué.

Lison « Creton » Paré[modifier | modifier le code]

Elle est la femme de Rénald et la belle-fille de Moman et de Popa. Lison est le personnage le moins inclus de la famille. Elle tente de participer aux conversations, mais ses commentaires génériques tombent à plat et créent souvent un léger malaise. Sa robe et ses bijoux, plus bourgeois5, n'aident pas à la rapprocher des autres personnages.

La famille Paré[modifier | modifier le code]

Composée de deux parents âgés, deux garçons et deux filles adultes ainsi que d'un beau-fils et d'une belle-fille, la famille Paré est une caricature d'une famille québécoise dysfonctionnelle de la classe moyenne ouvrière. Chacun des personnages est une version exagérée des stéréotypes qu'ils représentent. Il y a le vieux bougon6, la femme au foyer qui ne finit jamais d'élever ses enfants, l'anxieuse, le chômeur, le grand bébé, la mélodramatique7, le pingre8 et la nunuche9. Les problèmes de communication, qui découlent de leur disparité, sont à la base de l'humour de l'émission. Les chamailleries sont prises à la légère et donnent lieu à des blagues. Malgré leurs différences et leurs querelles, pour les Paré, la famille c'est pour la vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. disparate : « qui n'est pas en harmonie avec ce qui l'entoure; dont la diversité est choquante », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  2. casanier : « qui aime rester chez soi; sédentaire », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  3. chamaillerie : « familier dispute, querelle », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  4. avare : « qui a de l'argent et refuse de le dépenser, quitte à se priver », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  5. bourgeois : « personne de la classe moyenne et dirigeante, qui ne travaille pas manuellement », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  6. bougon : « familier qui a l'habitude de bougonner; grognon », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  7. mélodramatique : « au figuré qui évoque le mélodrame par l'outrance des expressions et des sentiments; emphase, expression mélodramatique », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  8. pingre : « avare particulièrement mesquin », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  9. nunuche : « familier niais, simplet », Le Robert en ligne, (consulté le 13 mars 2021).
  10. « La Petite Vie (S.1, Ep. 1) - Le voyage à Plattsburg », Encore +, sur YouTube, publié le 06 novembre 2017, (consulté le 12 mars 2021).
  11. « La Petite Vie », Avanti Groupe, (consulté le 13 mars 2021).
  12. « La Petite Vie », Ici Tou.tv, (consulté le 13 mars 2021).
  13. « La Petite Vie », Page officielle sur Facebook, (consulté le 13 mars 2021).
  14. « "La Petite Vie" Le voyage à Plattsburg (TV Episode 1993) », IMDb, (consulté le 13 mars 2021).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]