Utilisateur:Mathious Ier/Manchester

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manchester
Blason de Manchester
Héraldique
Mathious Ier/Manchester
De haut en bas et de gauche à droite : panorama du centre-ville de Manchester ; l'Hôtel de ville de Manchester ; One Angel Square (en) ; la Beetham Tower ; le Midland Hotel (en) ; Manchester Civil Justice Centre (en).
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Angleterre du Nord-Ouest
Comté Grand Manchester
Statut Cité (1853)
Maire Andy Burnham (maire du Grand Manchester, Carl Austin-Behan (en) (lord-maire de Manchester (en)).
Démographie
Gentilé Mancunien, Mancunienne
Population 545 500 hab. (2017)
Densité 4 713 hab./km2
Population de l'aire urbaine 3 287 932 hab. (2011)
Géographie
Altitude 78 m
Superficie 11 575 ha = 115,75 km2
Divers
Devise 'Concilio et Labore'
(« Par sagesse et travail »)
Liens
Site web site officiel

Manchester est une ville du Royaume-Uni située dans le comté métropolitain (type de subdivision de l'Angleterre, il y en a 6) du Grand Manchester. Elle a le statut de cité depuis 1853 et compte 550 000 habitants, avec une population urbaine de 3,2 millions. Elle est parfois considérée comme la « deuxième ville d’Angleterre » grâce à son importance économique, culturelle et sportive, bien que sa superficie et sa population ne lui permettent pas de détrôner Birmingham.

Manchester est catégorisée comme une ville « bêta ». Ses habitants s'appellent les Mancunien(ne)s. Le nom de « Manchester » est utilisé aussi bien pour désigner l'agglomération que la ville en tant que telle.

Manchester est située à 260 km au nord-ouest de Londres, sur la rive de la rivière Irwell. La ville est bordée au Sud par la plaine du Cheshire et au nord et à l'est par la chaîne montagneuse des Pennines. Historiquement, la majeure partie de la ville faisait partie du Lancashire, mais des zones situées au sud du fleuve Mersey (fleuve traversant Liverpool et se jettant dans la mer d'Irlande) appartenaient au Cheshire. Le vicus créé par les Romains à proximité du fort de Mamucium, construit en 79 sur un monticule rocheux non loin de la confluence entre la Medlock et l'Irwell, est devenu au fil de son histoire une ville majeure du nord de l'Angleterre. Manchester est la première ville au monde à avoir été industrialisée, et elle a joué un rôle important durant la révolution industrielle. Durant le xixe siècle, la ville acquiert d'ailleurs le surnom de « Cottonopolis » en raison de son importante industrie cotonnière. L'économie de la ville s'est depuis tournée vers le secteur tertiaire.

Manchester est une ville importante culturellement, qui héberge de nombreux théâtres, musées et salles de concert. La ville a vu dans les années 1980 l'émergence de divers groupes de rock indépendant autour du club The Haçienda, qui deviendront très célèbres par la suite et que l'on regroupe sous l'appellation « Madchester ». La ville est le siège de divers médias. L'architecture de la ville est marquée par l'omniprésence des briques rouges. Manchester est la troisième ville la plus visitée par les étrangers au Royaume-Uni.

Manchester est également une importante ville étudiante avec ses deux universités, l'université de Manchester et l'université métropolitaine de Manchester, qui regroupent plus de 70 000 étudiants.

La ville accueillit en 2002 les jeux du Commonwealth. Elle se démarque également dans le monde sportif par ses deux équipes de Premier League de football, Manchester United et Manchester City.

Lara Pereira

Géographie[modifier | modifier le code]

Site[modifier | modifier le code]

Manchester est située à 260 km au nord-ouest de Londres, bordée au nord et à l'est par les Pennines, une chaîne montagneuse du nord de l'Angleterre. Le centre-ville de Manchester se situe sur la rive de l'Irwell, non loin de l'endroit où celle-ci rencontre ses confluents que sont la Medlock et l'Irk. La Mersey traverse le sud de Manchester. La plus grande partie de la ville est parfaitement plate, notamment au sud.

Pour l'Office national des statistiques, Manchester constitue la ville la plus peuplée au sein de l'aire urbaine du Grand Manchester, et la troisième conurbation du Royaume-Uni en nombre d'habitants. Manchester mêle zones urbaines à très forte densité de population et banlieues moins densément peuplées. L'espace vert le plus important de la ville est Heaton Park et ses 260 hectares (2,6 km²). Des voies ferrées pénètrent dans la ville depuis toutes les directions, la principale gare étant la Piccadilly Station, créée en 1906.

Climat[modifier | modifier le code]

Manchester a un climat tempéré océanique, comme la plupart des villes britanniques.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
« De gueules à trois bandes d'or haussées, au chef d'argent chargé d'un navire voguant sur une mer, le tout au naturel »

Typologie[modifier | modifier le code]

Le nom « Manchester » est issu du nom romain Mamucium donné au fort et au village romains construit en ce lieu. Mamucium est probablement issu de la latinisation d'un ancien nom celte (qui pouvait signifier « colline en forme de poitrine », de « mamm- » : « poitrine ») et du vieil anglais « cester » signifiant « ville », mot lui-même dérivé du latin « castra » signifiant « camp ». Une autre hypothèse suggère que Mamucium a pour origine le mot « mamma » signifiant « mère » en brittonique. « Mam » désigne en effet la poitrine d'une femme en gaélique irlandais et la mère en gallois et en breton.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le recensement du Royaume-Uni de 2011 a enregistré une population totale de 500 000 habitants, soit une augmentation importante de 19 % par rapport à 2001, alors que les recensements précédents déclaraient une diminution progressive de la population. La ville affiche ainsi la plus forte hausse parmi les grandes villes d'Angleterre en dehors de Londres.

Une étude de 2007 a montré que 60 % de la population de Manchester vit dans un des quartiers les plus démunis du Royaume-Uni. Une étude de 2006 note que Manchester est la ville la plus peuplée du nord-ouest de l'Angleterre. Historiquement, la population de Manchester a commencé à augmenter rapidement durant l'ère victorienne pour atteindre un pic de 766 000 en 1931. Elle a par la suite commencé à décroître rapidement avec la suppression de certains taudis de la ville et la construction de logements sociaux dans des villes satellites après la Seconde Guerre mondiale.

Les habitants de Manchester, comme ceux de nombreuses autres grandes villes, ont des confessions religieuses très diverses. Ainsi, la ville abrite la seconde communauté juive du Royaume-Uni après Londres, et elle a la plus grande population musulmane du Grand Manchester. La ville se démarque aussi par un pourcentage important de personnes qui se déclarent « sans religion ».

Suivant les estimations de 2005, le niveau de criminalité de la ville est supérieur à la moyenne nationale. Certaines parties de Manchester ont subi les effets indésirables d'une urbanisation rapide.

L'espérance de vie dans la région de Manchester a reculé en 2020, dans un contexte de pandémie de Covid-19, de 1,2 an pour les femmes et de 1,6 an pour les hommes. L’espérance de vie à Manchester est d’environ 80 ans.