Utilisateur:Markov/Serendiwiki

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Serendiwiki est un jeu de mémoire, de culture générale et de connaissance de l'univers de Wikipédia, inventé par Markov le 31 octobre 2016, sous licence CC BY-SA 3.0, dont le principe repose sur une déambulation optimisée à travers les pages Wikipédia.

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Principe général[modifier | modifier le code]

  1. Cliquez sur Article au hasard. Cette page que le moteur aléatoire vous propose est nommée dans le jeu Serendip.
  2. Prenez connaissance du contenu de la page.
  3. Cliquez une seconde fois sur Article au hasard. Cette page est nommée Érèbe.
  4. Vous devez partir d'Érèbe et vous rendre à Serendip en restant sur vos terres linguistiques de Wikipédia avec le plus petit nombre d'étapes possibles, sans jamais revenir sur vos pas ni lancer des éclaireurs qui exploreraient d'autres chemins que le vôtre.(Bref, vous cliquez sur un lien de chaque article jusqu'à revenir, par le moins de clics possibles, à la première page, et en restant sur un unique onglet de votre navigateur).
  5. Pour la postérité et l'échange avec d'autres joueurs, notez vos étapes (que vous pouvez retrouver dans votre historique).
  6. Règle dite de la voie royale. En passant par certaines étapes, vous retirerez pour chacune d'entre elles la valeur 3 à votre score final. Les voies royales pour les francophones sont (liste du jour) : Lorraine - Montcuq - Chez Wam - Tout
  7. Si vous êtes perdu(e), la seule issue possible est de créer un article depuis l'un des liens rouges que vous avez rencontrés. Une fois ce travail effectué dans les règles de l'art et pour vous remercier, vous pourrez cliquer autant de fois que vous voudrez sur Article au hasard jusqu'à arriver à Serendip. Une fois sur place, prévenez-moi et je viendrai vous récupérer.
  8. Le jeu n'a pas de limite de temps.

Exemple :

Origine[modifier | modifier le code]

Un jeu assez similaire existait au moment de la publication d'un conte perse qui fut repris dans les Voyages et aventures des trois princes de Serendip. On raconte que Amir Khusrau (son père est turc et son grand-père est Turk) faisait tourner des sitars sur des tablas, ce qui lui indiquait la direction à prendre pour retrouver sa bien-aimée à Serendip.

Quant à Érèbe, il faut s'extraire des portes de l'Enfer, le royaume d'Hadès, avant d'accomplir un long voyage qui nous ramènera chez nous.

Des mauvaises langues indiquent qu'il ne s'agit que d'une réinvention car le jeu existait sous d'autres formes. Soit. Quoi qu'il en soit, ces autres formes inachevées n'ont évidemment rien à voir avec le Serendiwiki.