Aller au contenu

Utilisateur:Marianandre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Marianandre/Brouillon
Informations
Marque de cycles
Ridley (2018)
Les blocs d'infobox doivent être des tables

Le Team Podiocom CC est une équipe cycliste française originaire de Montrichard (Loir-et-Cher). Créée en 2018, sous le nom Team Murillo, elle est dirigée par Dominique Pezard.



Histoire de l'équipe[modifier | modifier le code]

Saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

Le Team Podiocom CC voit le jour en 2018 (alors appelé Team Murillo) sous l'impulsion de Dominique Pezard, ancien directeur sportif du CSM Persan BIC[1], d'Anthony Colas, ancien coureur de l'Équipe de France Espoir et ancien sociétaire du club Montrichard Cyclisme 41[2] (dirigé par Dominique Pezard) et de Steeve Murillo, ancien coureur première catégorie[3] et partenaire principal de l'équipe.

L'équipe obtient le label Team FFC.

Lors de la première année, l'équipe compte dans ses rangs Arnold Jeannesson (élite, ancien coureur de l'équipe cycliste FDJ), Nicolas Coste (élite), Valentin Guillaud (espoir), Thomas Gachignard (espoir), Richard Demay (espoir) et Lyse Girault. Ces six coureurs sont encadrés par Dominique Pezard (manager de l'équipe), Anthony Colas (directeur sportif), Alain Daniel (dit "le Gaulois"[4], entraineur), Kévin Le Blevennec (kinésithérapeute) ainsi que quatre mécaniciens.

La structure reçoit le soutien de plusieurs partenaires dont les sociétés Podiocom, Diffusport, ESP Publicité, Cegmi ou encore Mavic. Pour cette première saison, les coureurs utilisent des vélos Ridley.

L'équipe participe aux différentes manches de Coupe de France de Cyclo-Cross et au Championnat de France de Cyclo-Cross.

À la fin de la saison, Dominique Pezard déclare "Globalement, je suis satisfait de l'hiver pour une équipe qui s'est créée tardivement"[3]. Concernant la saison suivante, le manager de l'équipe se montre confiant: "nous aurons la réponse début avril mais je pense qu'à 95 %, nous allons partir"[3].

Cependant, durant les préparatifs de la saison 2019-2020, le partenaire principal, Steeve Murillo décide de ne pas continuer et d'abandonner son sponsoring. L'équipe annonce alors son retrait, faute de financement.[5]

Saison 2019-2020[modifier | modifier le code]

Dominique Pezard prends alors contact avec la société Podiocom. L'entreprise, partenaire lors de la saison 2018-2019 et dirigée par Christian Plantegenest, apporte son soutien au projet pour la saison 2019-2020. L'équipe annonce sa renaissance en juillet 2019[6].

L'équipe obtient le label Team UCI.

Cinq coureurs composent l'équipe: Marlène Petit, Nicolas Toulouse (élite), Thomas Gachignard (espoir), Simon Lepoittevin-Dubost (espoir) et Ronan Auffret (espoir).

Team Podiocom CC en 2019-2020[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Cycliste Date de naissance Nationalité Équipe 2018
Marlène Petit Drapeau de la France France Team Safir Ganova
Nicolas Toulouse Drapeau de la France France
Thomas Gachignard Drapeau de la France France Team Murillo
Simon Lepoittevin-Dubost Drapeau de la France France
Ronan Auffret Drapeau de la France France US Métro Transports Junior

Victoires[modifier | modifier le code]

Saison précédente[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dominique Pezard : amoureux de la petite reine », sur magcentre.fr
  2. « On a retrouvé : Anthony Colas », sur directvelo.com
  3. a b et c « Le Team Murillo a « fait un beau truc » », sur directvelo.com
  4. « Irréductible Gaulois », sur estrepublicain.fr
  5. « Publication Facebook du 24 Juin 2019 », sur facebook.com,
  6. « Publication Facebook du 12 Juillet 2019 », sur facebook.com,

Catégorie:Club de cyclisme en France