Aller au contenu

Utilisateur:MariaMacy/Robland (marque)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robland est une marque de machines à bois fabriquées par la société belge Werkhuizen Landuyt, basée à Bruges .

Logo officiel de la société Robland

L'entreprise a été fondée en 1968 par Robert Landuyt. L'entreprise a commencé par fabriquer des scies combinées et l'a ensuite complétée par des scies à panneaux[1]. En 1971, elle est devenue une société limitée. Entre-temps, l'entreprise s'est développée et est actuellement active dans plus de 100 pays. [2]

L'entreprise était le sponsor des équipes cyclistes belges Isoglass-Robland ( Geert Van de Walle, Freddy Maertens ) et le prédécesseur de l'équipe cycliste Collstrop-De Federale Verzekeringen et du plus ancien club de 'Krachtbal' de Belgique, KBC Robland[3],[4].

En 1972, les premières machines de la ligne K sont lancées. Ces petites machines combinées compactes à 5 opérations (sciage, fraisage, rabotage, rabotage et perçage) ont été la pierre angulaire sur laquelle Robland a construit son succès. Bien que les premières machines aient presque 50 ans, elles prouvent chaque jour leur fiabilité à de nombreux menuisiers.

En 1987, la ligne K a été remplacée par les lignes X et LX. Ces versions améliorées et plus grandes des machines combinés ont encore accru le succès mondial de l'entreprise.

En 1992, Robland décide d'élargir considérablement sa gamme et de se concentrer encore plus sur les besoins des menuisiers. Cette année-là, Robland a lancé sa scie à panneaux Z 320, qui connaît un grand succès. Grâce à une combinaison de mécanique et de durabilité, Robland a encore augmenté sa part de marché et la Robland Z 320 est devenue dans de nombreux pays le synonyme d'une scie à panneaux solide, abordable et robuste.

Peu de temps après, en 1995, Robland poursuit le renouvellement de son programme et lance la fraiseuse T 120. L'objectif était de fournir aux ateliers de menuiserie une gamme complète de machines robustes de la même fabrication. L'année suivante, Robland a donc également lancé la SD 510, une raboteuse et dégauchisseuse robuste.

En 2012, Robland a même franchi une étape technologique supplémentaire. Il est sorti de sa zone de confort habituelle et a introduit sur le marché une CNC d'entrée de gamme abordable. C'était le BM 3000. Cette perceuse CNC verticale n'était pas seulement la première CNC dans de nombreux ateliers, en raison de son logiciel facile à écrire et son caractère peu encombrante, cette machine a apporté une onde de choc sur le marché. Il a attiré l'attention de nombreux concurrents et beaucoup ont essayé de mettre sur le marché une copie chinoise, mais sans grand succès.

En 2018, Robland a célébré son 50e anniversaire, avec un renouvellement complet de sa gamme de scies à panneaux emblématiques. A l'époque, la Z 3200 a été remplacée par les gammes Z 300, Z 400 et Z 500, qui répondent encore mieux aux besoins de la menuiserie contemporaine.

Réseau commercial

[modifier | modifier le code]

Robland nv travaille avec des revendeurs et des importateurs dans le monde entier. Dans notre propre pays et dans les pays voisins, nous faisons appel à différents concessionnaires. Dans les pays plus lointains (85 pays actuellement), on fait souvent appel à des importateurs qui approvisionnent tout le pays en machines, par exemple en Pologne, en Algérie, au Pérou, en Uruguay, en Amérique, en Espagne, etc. Exceptionnellement, Robland vend directement aux clients finaux s'il n'y a pas d'importateur (par exemple aux Seychelles). Robland dispose également de trois bureaux de vente. L'un est situé à Bruges, un autre à Paris et un dernier en Inde.

Pas moins de 85% des machines Robland sont exportées, seulement 15% des machines sont construites pour le marché belge. Néanmoins, l'entreprise est le leader du marché des machines à bois en Belgique.

Usine à Bruges

[modifier | modifier le code]

Robland nv dispose de 20 000 pièces différentes pour l'ensemble de sa gamme de machines. 85% de ces pièces sont fabriquées ou traitées dans la propre usine de l'entreprise à Bruges, dans la Kolvestraat, qui occupe plus de 20 000 m².

Grâce à cette façon de travailler unique dans le secteur, Robland parvient à fabriquer elle-même toutes ses machines à Bruges, contrairement à nombre de ses concurrents, et ce malgré le coût élevé de la main-d'œuvre en Belgique. Robland emploie actuellement environ 80 personnes.

Une machine Robland passe par les étapes suivantes dans l'usine :

- Laserage de la tôle

- Pliage de la tôle lasurée

- Tournage des pièces mécaniques

- Soudage des châssis de machines

- Revêtement par poudre des cadres de la machine

- Rabotage des tables en fonte

- Fraisage des patins pour les machines avec un chariot de scie

- Montage complet y compris câblage électrique et le réglage des machines

Présence dans le monde

[modifier | modifier le code]

Les machines Robland peuvent bien sûr être vues dans les salles d'exposition de ses importateurs dans le monde entier. De plus, Robland participe également à tous les événements majeurs du travail du bois dans le monde où les machines sont exposées.

Ces salons ont lieu sur tous les continents. Certains fixations sont :

- Ligna à Hanovre, Allemagne

- AWFS à Las Vegas et Atlanta USA

- Promueble au Mexique

- Dehliwood en Inde

- Drema à Poznan, Pologne

- Wood PRO+ à s'Hertogenbosch, Pays-Bas

- Prowood à Gand, Belgique


Pour l'amour du bois

[modifier | modifier le code]

Non seulement le slogan officiel de Robland est "pour l'amour du bois", mais en 1987, l'entreprise a publié un livre en quatre langues (néerlandais, français, anglais et allemand) sur le travail du bois et la passion qui le caractérise.

Pour Robland, le lien de longue date avec le bois et les menuisiers est sa motivation, même après 50 ans, à fabriquer la meilleure machine pour donner aux jeunes charpentiers diplômés un bon départ et démarrer leur propre entreprise avec un budget limité.

En 2019, l'école BUSO Ravelijn à Bruges est devenue finaliste de 'la meilleure école' de la station de radio MNM .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]