Aller au contenu

Utilisateur:MarcusRegiliusPlautus/Belgutei

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MarcusRegiliusPlautus/Belgutei
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Belgutei (en mongol: ᠪᠡᠯᠭᠦᠲᠡᠢ)( v.1161 – v.1271) était le fils de Yesugei et Sochigel et demi-frère de Gengis Khan. Il devint également général de Gengis Khan[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Belgutei était considéré comme un conseiller avisé et un diplomate compétent, et était souvent utilisé comme messager par Gengis Khan . Avec la bénédiction de Gengis Khan, Belgutei tua le champion de lutte des Mongols, Buri Boko, en lui brisant le cou lors d'un match de lutte[2]. Il s'agissait d'une vengeance pour un incident antérieur au cours duquel Buri Boko s'était battu avec Belgutei et l'avait frappé avec une épée. Selon la légende, Belgutei a vécu jusqu'à un âge inhabituellement avancé. Rashid ad-Din affirme qu'il est mort à l'âge de 110 ans, tandis que le Yuanshi rapporte qu'il était encore en vie lorsque Möngke Khan a accédé au trône en 1251, ce qui ferait de lui environ 90 ans, ce qui ferait de lui l'un des hommes les plus âgés de la terre à l'époque.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Leo de Hartog, Genghis Khan: Conqueror of the World, Tauris Parke Paperbacks, , 22 p. (ISBN 1-86064-972-6, lire en ligne)
  2. Jack Weatherford, Genghis Khan and the Making of the Modern World, , 44–45 p.