Utilisateur:Manchot/Brouillons/Administrateur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Traduction en cours de en:Wikipedia:Administrators et adaptation à l'aide de Wikipédia:Administrateur


Un administrateur, également appelé admin ou sysop, est un Wikipédien actif et régulier, qui a accès à des outils de maintenance supplémentaires.

En tant que membre reconnu et respecté de la communauté, un administrateur se doit en retour d'être respectueux et familier des règles et recommandations en vigueur.

Le statut d'administrateur octroie des outils supplémentaires permettant de révoquer des vandalismes, de supprimer des pages non pertinentes, de protéger des pages le nécessitant, ou de bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les principes fondateurs de l'encyclopédie. Le mandat est attribué sans limitation de durée, mais peut être retiré en cas d'abus flagrants et/ou répétés.

Faire appel à un administrateur - Liste des administrateurs - Postuler

Au tout début du projet, les utilisateurs agissaient tous comme des administrateurs, et en principe, cela devrait toujours être le cas. N'importe qui peut d'ailleurs se conduire à la manière d'un administrateur (à condition toutefois de ne pas se faire passer de manière trompeuse pour l'un d'eux), et cela sans même disposer de ses outils supplémentaires.

Très tôt, il a été convenu que les administrateurs ne devraient pas se démarquer de la communauté, mais en faire partie intégrante, comme n'importe quel autre contributeur. Ils sont néanmoins dotés de quelques outils supplémentaires leur permettant de réaliser des tâches de maintenance qui pourraient être préjudiciables au projet si elles pouvaient être réalisées par n'importe qui.

Au cours de l'évolution du projet, les critères permettant d'être candidat au poste d'administrateur sont devenus plus restrictifs, mais cela n'empêche pas la communauté d'en élire régulièrement des nouveaux.

La communauté attend des administrateurs qu'ils réalisent les tâches de maintenance essentielles pour lesquelles elle les a investis de sa confiance. Ils sont habilités à protéger et supprimer des pages, bloquer des éditeurs, ou révoquer ces actions.

Étant donné que les administrateurs sont censés être des membres expérimentés, les utilisateurs ayant besoin d'aide auront tendance à se tourner naturellement vers eux pour obtenir un avis ou des informations. Dans ce cas de figure, les administrateurs sont considérés comme neutres et n'ont pas de responsabilité dans les conséquences qui pourraient découler de leur aide.

Fonctionnalités des outils d'administration[modifier | modifier le code]

Un administrateur a reçu de la communauté un mandat d'utilisation de son statut sans consultation pour accéder à des fonctionnalités restreintes du logiciel Mediawiki, auxquelles lui seul a accès. Il n'est pas forcé d'utiliser ces outils, et ne peut donc se voir reprocher en aucune manière de ne pas en avoir fait usage.

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs peuvent consulter leurs collègues, s'en remettre à la communauté ou à ses autres représentants, dont ils exécutent les décisions prises sur Wikipédia:Prise de décision, Wikipédia:Pages à supprimer, Wikipédia:Images à supprimer, etc.

Toutes les actions d'administrateur sont révocables, et il est possible à n'importe quel administrateur de revenir sur une décision, sous réserve de concertation préalable selon les cas.

Protéger des pages[modifier | modifier le code]

Les administrateurs peuvent protéger une page, selon différents niveaux de protection, afin d'interdire à certaines catégories d'utilisateurs de la modifier ou de la renommer. De manière générale, les pages ne sont protégées que rarement et ponctuellement, afin de répondre à un besoin précis (empêcher un vandalisme récurrent, stopper une guerre d'édition, etc.).

La semi-protection permet d'interdire aux utilisateurs contribuant sous IP ou aux utilisateurs enregistrés enregistrés depuis moins de 4 jours d'éditer un article. La protection permet d'interdire à tous les utilisateurs, à l'exception des administrateurs, d'éditer un article.

Par exemple, afin de mettre un terme au vandalisme massif et régulier qui frappait la page d'accueil, elle a du être protégée. Ce regrettable compromis permet de conserver l'accueil exempt de tout vandalisme. Il est cependant possible de proposer des améliorations en page de discussion ;

À noter qu'un administrateur a la possibilité d'éditer une page protégée, et d'en retirer la protection.

Supprimer et restaurer[modifier | modifier le code]

Les administrateurs peuvent Supprimer des pages et des images, ainsi que leurs historiques, en reflétant les règles et le consensus exprimé par la communauté.

Dans les cas évidents de créations manifestement aberrantes (test, vandalisme, gag, etc.), de pages ne contenant aucune information pertinente pour l'encyclopédie, de contenu ne respectant pas la licence GFDL ou de pages déjà blanchies pour les mêmes motifs par des utilisateurs non-administrateurs, un administrateur peut supprimer une page directement sans passer par les pages à supprimer ou les suppressions immédiates.

Sont également concernées la suppression de redirection pour permettre le renommage d'un article, la suppression d'une page dont l'historique est cassé pour permettre de la restaurer proprement, la suppression d'une page pour purger son historique lorsqu'elle contient des violations de copyright.

De même, il est possible à un administrateur de consulter et restaurer les pages et images précédemment supprimées, à partir des archives accessibles seulement aux administrateurs ;

Bloquer et débloquer[modifier | modifier le code]

Les administrateurs ont la possibilité de Bloquer des adresses IP, des plages d'adresses IP et des comptes utilisateurs pour des durées spécifiques ou indéterminées, dont entre autres :

  • les auteurs de vandalismes flagrants d'insultes graves ou de vandalismes à la chaîne ;
  • les auteurs d'attaques personnelles graves ou répétées ;
  • les utilisateurs qui insèrent de façon délibérée du contenu sous copyright ;
  • les fauteurs de troubles : utilisateurs avec un nom de compte non admissible, passant outre la règle des trois révocations, ou abusant de faux-nez, les comptes partagés, les proxies ouverts, les bots devenus fous ;
  • les utilisateurs sanctionnés par une décision du comité d'arbitrage.

Il est possible de consulter la liste des utilisateurs bloqués en temps réel. Comme pour toutes les actions d'administrateur, il est possible à tout administrateur de revenir sur une décision, en général après concertation, et de débloquer des adresses IP, des plages d'adresses IP et des comptes utilisateurs.

Révoquer les actes de vandalisme[modifier | modifier le code]

Les administrateurs disposent d'un outil de révocation rapide. N'importe quel utilisateur, enregistré ou non, peut revenir à une version antérieure d'une page en passant par l'historique. Les administrateurs disposent quant à eux d'un outil de révocation automatisé, qui leur permet de corriger les actes de vandalisme plus rapidement.

Lorsqu'un administrateur observe les contributions d'un utilisateur, il dispose d'un lien [Révoquer] – à côté de chacune des ses contributions n'ayant pas déjà été modifiées par un autre utilisateur. Le fait de cliquer sur ce lien permet d'annuler les modifications apportées par l'utilisateur, en revenant à la dernière version non éditée par lui, et de remplir automatiquement le message de résumé sous la forme (Révocation des modifications de X (retour à la précédente version de Y)), tout en marquant la modification comme mineure.

La révocation automatique n'est censée être utilisée que pour corriger un vandalisme, un spam, etc. Pour corriger une contribution, il est préférable de revenir à une version antérieure de manière manuelle, en motivant son choix dans le résumé de modification.

Faire respecter les décisions d'arbitrage[modifier | modifier le code]

Les administrateurs ont autorité pour faire respecter les décisions du Comité d'arbitrage.

Surveiller les modifications récentes[modifier | modifier le code]

Les administrateurs peuvent surveiller les modifications apportées aux articles et les nouveaux articles, afin de traiter rapidement les cas de vandalisme flagrants.

Modifier l'interface[modifier | modifier le code]

Les administrateurs ont la possibilité de modifier les messages de l'interface en éditant les pages de l'espace MediaWiki, ce qui inclus le texte en haut des pages telles que Special:Whatlinkshere ou celle qu'un utilisateur bloqué voit lorsqu'il essaye d'éditer une page.

Il leur est également possible d'éditer le style de l'interface en changeant la CSS de la feuille de style MediaWiki:Monobook.css, et d'éditer quelques uns des JavaScripts du logiciel, comme par exemple le MediaWiki:Monobook.js.

Mais également...[modifier | modifier le code]

Il y a de nombreuses autres actions qui ne peuvent être réalisées qu'avec les outils d'administrateur :

Becoming an administrator[modifier | modifier le code]

If you have been around for a while and you would like sysop access, add your name to Wikipédia:Requests for adminship according to the guidelines mentioned there, and a discussion will take place by fellow editors in order to determine if there is consensus that you should become an administrator.

It is recommended that you write for Wikipedia for a while before requesting administrator status, since other users will have to recognize you before they can agree on trusting you with the tools. Also keep in mind that each language's Wikipedia has its own policies for administrators, which may differ somewhat.

Although multiple user accounts are allowed on Wikipedia in certain circumstances, only one should have admin powers beyond being an editor.

Be careful, please! If you are granted access, you must exercise care in using these functions, especially the ability to delete pages and their history, to delete images, and the ability to block IP addresses. You can learn about your newfound powers at the Wikipédia:Administrators' how-to guide. You should also take a look at the pages linked from the Administrators' reading list before using any of your admin abilities.

Places where admins in particular can assist[modifier | modifier le code]

Admin rights can be particularly helpful for working in certain areas of Wikipedia.

Other access types[modifier | modifier le code]

In addition to administrators, there are other types of identified users. See also Wikipédia:User access levels.

IP addresses[modifier | modifier le code]

Visitors who have not "signed in" can still do most things, including the most important: editing articles and helping with Wikipedia maintenance tasks.

Signed-in users[modifier | modifier le code]

Signed-up users can do everything IP addresses can do. They can also upload files, start new articles and, once they reach the "autoconfirm" threshold, they can move/rename pages and edit semi-protected pages. See Spécial:Userlogin to sign up.

Bots[modifier | modifier le code]

The edits of users with bot status turned on do not show up in recent changes, usually only used for mass edits by bots.

Bureaucrats[modifier | modifier le code]

Users with "bureaucrat" status can turn other users into sysops (but not remove sysop status), change usernames, and flag and unflag bots accounts. Bureaucrats are created by other bureaucrats on projects where these exist, or by stewards on those who do not yet have one. Sysoppings are recorded in Spécial:Log/rights or Wikipédia:Bureaucrat log for activity prior to December 24, 2004. Sysoppings by stewards are recorded at Meta:Special:Log/rights but the few stewards who actively sysop users on the English Wikipedia do so using their local bureaucrat status, making this distinction rather academic.

Oversights[modifier | modifier le code]

Users with the "Oversight" permission can hide revisions of pages from all users. These revisions can temporarily be accessed and reviewed by users with the oversight permission. A log of oversight actions is visible to all Oversights.

Checkusers[modifier | modifier le code]

Users with the "Checkuser" permission can retrieve the IP addresses used by a username and can also retrieve all edits by users using a certain IP or IP range. A log of Checkuser actions is visible to all Checkusers.

Stewards[modifier | modifier le code]

Users with "Steward" status can change the access of any user on any Wikimedia project. This includes granting and revoking sysop access and marking users as bots. Their actions are recorded at Special:Log/rights on meta. Requests for their assistance can be made at m:Requests for permissions. Normally, they will not perform actions that can be carried out by local users.

Developers[modifier | modifier le code]

The highest degree of technical access (actually a group of levels, the difference between all but the lowest of which is not really visible to users) is "developer", for those who can make direct changes to the MediaWiki software and the Wikimedia wiki farm and databases. These people, by and large, do not carry out administrative functions.

They can be contacted via the wikitech-l mailing list. See m:Developers for a partial list of developers and further information.

Dealing with grievances[modifier | modifier le code]

If you think an administrator has acted improperly against you or another editor, you should express your concerns directly to the administrator responsible. Try to come to a resolution in an orderly and civil manner. However, if the matter is not resolved between the two parties, you can take further action according to Wikipédia:Resolving disputes. See also Requests for comment/User conduct: Use of administrator privileges.

Administrator abuse[modifier | modifier le code]

Administrators can be removed if they misuse their powers. Currently, administrators may be removed either at the request of Jimbo Wales or by a ruling of the Arbitration Committee. At their discretion, lesser penalties may also be assessed against problematic administrators, including the restriction of their use of certain powers or placement on administrative probation. The technical ability to remove administrator status rests with stewards.

There have been a number of alternative procedures suggested for the removal of sysop status but none of them have achieved consensus. Some administrators will voluntarily stand for reconfirmation under certain circumstances; see Category:Administrators open to recall.

Trivial matter[modifier | modifier le code]

An often paraphrased comment about adminship is the following, said by Jimbo Wales in Feb 2003, referring to administrators as sysops:

« 

I just wanted to say that becoming a sysop is *not a big deal*.

I think perhaps I'll go through semi-willy-nilly and make a bunch of people who have been around for awhile sysops. I want to dispel the aura of "authority" around the position. It's merely a technical matter that the powers given to sysops are not given out to everyone.

I don't like that there's the apparent feeling here that being granted sysop status is a really special thing.

 »

— Jimbo Wales, wikimedia.org archive entry, gmane archive entry

See also[modifier | modifier le code]