Utilisateur:Lunaliu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniela Vega
Description de l'image MJK33409 Daniela Vega (A Fantastic Woman, Berlinale 2017) crop.jpg.
Naissance (34 ans)
Santiago, Drapeau du Chili Chili
Nationalité Drapeau du Chili Chilienne
Profession
Autres activités

Daniela Vega est une actrice, chanteuse lyrique, et mannequin chilienne née le à Santiago du Chili.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Daniela Vega Hernández est une actrice ouvertement transgenre chilienne. Elle est née à Santiago dans la municipalité de San Miguel (Chili). Daniela était le premier enfant d'Igor Vega, propriétaire d'une imprimerie, et Sandra Hernández, une femme au foyer.[1] Après un certain temps, la famille déménage à la municipalité de Ñuñoa, où son frère Nicolás est né. À l'âge de huit ans, une de ses professeurs a découvert son talent pour chanter l'opéra. Elle a commencé à jouer dans de petites productions à Santiago, ce qui a développé en elle le goût pour les arts.

Après avoir terminé le lycée, elle a commencé à faire une vie comme styliste dans un salon de coiffure. Dans ses temps libres et sans aucune autre éducation formelle, elle s'est impliquée dans l'atmosphère locale du théâtre et des arts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après quelques expériences dans les instances théâtrales universitaires, elle se révèle en 2011 dans La Mujer Mariposa, biodrama de una transfiguración (la femme papillon, bio-drame d'une transfiguration) , écrit et réalisé par Martín de la Parra, basé partiellement sur sa vie, qui a été joué pendant cinq saisons dans divers théâtres chiliens. Là, elle a également eu l'opportunité de chanter de l'opéra et d'être découverte pour le cinéma.[2]. Cette même année, elle fait ses débuts au cinéma dans La visita, dirigé par Mauricio López Fernández, un travail qui lui permet de voyager à travers différents festivals de cinéma, et de recevoir ses premières récompenses d'actrice internationale.[3] Elle ne renonce pas à son travail dans les tableaux, et en 2016, elle participe au spectacle Migrantes (migrants) avec acteurs, danseurs et chanteurs sur le sujet de la migration comme « une transition corporelle, politique, sexuelle, poétique, et d'âge »,[4].. pièce qui a eu une deuxième saison en 2017.[5].

En 2017, elle a joué dans le film chilien Une femme fantastique de Sebastián Lelio. Le film a été présenté en compétition à la 67e édition du Festival international du film de Berlin et a été acclamé par la critique, principalement pour sa performance.[6]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Une femme fantastique (Una mujer fantástica) est un film dramatique chilien écrit et réalisé par Sebastián Lelio et sorti en 2017.

Il a été présenté en sélection officielle à la Berlinale 2017 où il a remporté l'Ours d'argent du meilleur scénario[12] et le Teddy Award du meilleur film[13].

Début février 2018,dans la 32e cérémonie des Goyas il gagne le Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole [14] et, un mois plus tard, le 4 mars, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, dans la 90e cérémonie des Oscars, devenant ainsi le premier film chilien à remporter la statuette. [15]





  1. (en) IMDb, « Daniela Vega: Actress (1989–) » [archive du ], Internet Movie Database (consulté le )
  2. (en) « Daniela Vega's Winding Path to Acting », BackStage, (consulté le ).
  3. « La Visita », Journalzibeline, (consulté le ).
  4. (es) « ESTRENO DE DANZA EN GAM: EL CUERPO QUE MIGRA BAILANDO », RadioDemente (consulté le ).
  5. (es) « Migrante », GAM.cl (consulté le ).
  6. « Berlinale 2017: une actrice transgenre chilienne fait sensation », LeFigaro, (consulté le ).
  7. (en) « Argentine Drama “Alanis” Takes Best Film Award at the Havana Film Festival », sur havanatimes.org, (consulté le )
  8. (en) « A Fantastic Woman », sur Palm Springs International Film Society (consulté le )
  9. (es) « 21 Festival de Cine de Lima 2017 », Festival de Lima (consulté le ).
  10. (en) « ‘A Fantastic Woman,’ ‘A Monster Calls,’ ‘Devil’s Freedom,’ ‘Narcos’ Top 2017 Fénix Awards », Variety, (consulté le ).
  11. « Le palmarès des 17è rencontres du cinéma sud-américain valorise l'originalité des jeunes réalisateurs », Journalzibeline, (consulté le ).
  12. « Palmares du festival de Berlin : des ours bien choisis », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  13. « Berlin: Sebastian Lelio's 'A Fantastic Woman' Wins Teddy Award for Best Film », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  14. (es) « El equipo de "Una mujer fantástica" a bailar toda la noche por su Goya », sur EFE, (consulté le )
  15. Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants. (es) , (consulté le )
  16. Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants. , (consulté le )