Utilisateur:Leonguy777/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alex G
Description de cette image, également commentée ci-après
Alex G en 2018
Informations générales
Nom de naissance Alexander Giannascoli
Naissance (31 ans)
Havertown, Pennsylvanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock Indie, Bedroom Pop, Folk
Instruments chant, guitare, batterie, clavier, basse
Années actives Depuis 2010
Labels Domino, Run for Cover, Orchid Tapes, Lucky Number
Site officiel sandyalexg.com

Alexander Giannascoli, plus connu sous son nom de scène Alex G ['ælɛks 'dʒiː][a] et auparavant (Sandy) Alex G, est un auteur-compositeur-interprète américain né le 3 février 1993.

Au début de sa carrière, l'adolescent se fait connaître pour ses chansons et albums qu'il publie soi-même sur le site Bandcamp. Travaillant avec sa sœur et un groupe de son collège, il expérimente et explore les diverses facettes du rock et de la pop. Il rejoint en 2011 l'Université Temple à laquelle il se rendra pendant trois ans.

Au fil des années, la popularité de Giannascoli augmente et ses talents de parolier sont reconnus par plusieurs blogs. Cette nouvelle visibilité l'amène à signer avec son premier label, Orchid Tapes, et à quitter son université. Son cinquième album DSU reçoit alors une grande attention, lui permettant de réaliser son premier tour à travers les États-Unis et l'Europe. Un an plus tard, il signe avec Domino Records et sort Beach Music, marquant sa première percée dans les classements américains. Il travaille alors avec d'autres artistes comme Frank Ocean.

Il sort en 2017 un autre album, Rocket, lui aussi acclamé par de nombreuses critiques et qualifié par certains comme l'une des meilleures sorties de l'année. Deux ans plus tard, il raccourcit son nom de scène en "Alex G" et sort son huitième album, House of Sugar, venant s'ajouter à sa collection de réussites musicales.

Pendant sa décennie d'activité, Giannascoli s'est imposé comme l'un des plus talentueux paroliers et compositeurs de sa génération. Tous ses projets musicaux ont été salués par les critiques et son audience, tout comme son croisement des genres et son exploration musicale. Sa discographie est manifestement acclamée, avec ses huit albums à seulement vingt-sept ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolescence et débuts musicaux (1993-2011)[modifier | modifier le code]

Alexander Giannascoli est né le 3 février 1993 dans la résidence de Havertown,[1] située à 14 kilomètres de Philadelphie en Pennsylvanie.[2] À l'âge de 11 ans, il reçoit comme cadeau de ses parent un ordinateur Apple, sur lequel il s'expérimente au travers de GarageBand. Au fil de son adolescence, sa passion s'intensifie et il commence à jouer avec d'autres personnes. Avec sa sœur, il réalise du "techno gothique", et avec le groupe de son collège, The Skin Cells, il joue du punk. Ces expériences l'amènent à la conclusion qu'il préfère composer seul.[3] En plus de jouer du piano, il reprend la guitare de son frère et apprend à en jouer.[4] Au collège de Haverford, il se contente alors du strict nécessaire pour passer le plus de temps à faire de la musique.[3] Il compose pendant cette période deux albums qu'il partage avec ses amis et sur Bandcamp.[5] En 2011, il s'enrôle à l'Université Temple[1] où il choisit l'anglais comme option.[4] Il déménage alors et partage un appartement avec trois autres étudiants.[3]

Percée et premier label (2011-2014)[modifier | modifier le code]

À l'Université Temple, Giannascoli se livre à la musique. Équipé de son MacBook, d'un microphone et de quelques instruments, l'étudiant publie une dizaine de projets en trois ans. Lentement mais sûrement, sa musique gagne en popularité grâce à l'effet du bouche-à-oreille. Il ne possède pas de label, et chacune de ses sorties se font sans préavis sur sa page Bandcamp.[6] Sa visibilité l'amène alors à donner des interviews à plusieurs sites et magazines. Parmi ces interviews, The Fader le cite en mai 2014 comme "le meilleur parolier secret d'internet". Ce gain en attention amène l'artiste à un tournant dans sa carrière, lorsqu'il signe avec son premier label, Orchid Tapes. En juin de la même année, il publie donc son premier album sous un label, intitulé DSU.[3] Ce nouveau projet est acclamé par de nombreuses critiques, le plaçant dans leur top du Rock Indie de 2014. Giannascoli choisit alors de quitter Temple et réunit un groupe pour tourner à travers les États-Unis et l'Europe.[7]

De DSU à House of Sugar (2014-2020)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « (Sandy) Alex G | Biography & History », sur AllMusic (consulté le )
  2. « Administration », sur The Township of Haverford, PA  (consulté le )
  3. a b c et d Patrick McDermott, « Who is Alex G? Meet the Internet's Secret Best Songwriter », sur The Fader, (consulté le )
  4. a et b « Where Is My Mind?: Alex G », sur The Deli Magazine (consulté le )
  5. Dan DeLuca, « Alex G: One-man band a Philly indie success », sur The Philadelphia Inquirer, (consulté le )
  6. Hannah Feinberg, « On Our Radar: Emerging Philly Musician Alex G. », sur Philadelphia, (consulté le )
  7. « Alex G is sharing his hidden talents », sur Crack Magazine (consulté le )