Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Aram-Naharaim et Paddan Aram

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les États araméens (diverses nuances non vertes) en Haute Mésopotamie au IXe siècle av. J.-C. avant notre ère

Aram-Naharaim (hébreu : אֲרַם נַֽהֲרַיִם « Aram Naharayim ; araméen : ארם נהריים) est le terme biblique pour l'ancienne terre des Araméens se référant à la région située le long du grand méandre de l' Euphrate[1]. Aram-Naharaim est également mentionné comme Nahrima des Araméens dans les lettres d'El-Amarna[2].

Il est mentionné cinq fois dans la Bible hébraïque[3] ou l'Ancien Testament. Dans la Genèse, il est utilisé de manière interchangeable avec les noms Paddan Aram et Haran (lieu biblique) (en) (identifié à Harran) pour désigner le lieu où Abraham est brièvement resté avec la branche familiale issue de son père Terah, après avoir quitté Ur des Chaldéens (identique à Ur des Chaldéens (en)), alors qu'il était en route vers Canaan (Gen. 11:31), et comme l'endroit où les patriarches ont ensuite obtenu des épouses, plutôt que d'épouser des filles de Canaan.

Localisation et étymologie[modifier | modifier le code]

Tant Flavius Josèphe que la Septante traduisent le nom "Aram-Naharaim" par "Mésopotamie". Les anciens écrivains utilisèrent plus tard le nom de "Mésopotamie" pour désigner l'ensemble des terres situées entre le Tigre et l'Euphrate. Cependant, l'utilisation du nom hébreu "Aram-Naharaim" ne correspond pas à l'utilisation ultérieure de "Mésopotamie", le terme hébreu désignant une région du nord de la Mésopotamie.

La traduction du nom comme "Mésopotamie" n'étant pas cohérente, la Septante utilise également une traduction plus précise "Mésopotamie de Syrie" ainsi que "Fleuves de Syrie".

Lien externe[modifier | modifier le code]


Aram-Naharaim et Paddan Aram[modifier | modifier le code]

Selon le Dictionnaire Biblique Bôst, « les descendants d’Aram occupèrent non seulement la Syrie, mais encore les contrées qui sont à l’orient jusqu’au-delà de l’Euphrate, dans la Mésopotamie, que la Bible appelle Aram-Naharaïm (Genèse 24.10) (dans l’hébreu), ou Paddan Aram (25.20), ou encore Paddan tout simplement (48.7). »

L'article wiki en anglais indique « Tant Flavius Josèphe que la Septante traduisent le nom "Aram-Naharaim" en "Mésopotamie". Les anciens écrivains utilisèrent plus tard le nom de "Mésopotamie" pour désigner l'ensemble des terres situées entre le Tigre et l'Euphrate. Cependant, l'utilisation du nom hébreu "Aram-Naharaim" ne correspond pas à l'utilisation ultérieure de "Mésopotamie", le terme hébreu désignant une région du nord de la Mésopotamie.

La traduction du nom comme "Mésopotamie" n'étant pas cohérente, la Septante utilise également une traduction plus précise "Mésopotamie de Syrie" ainsi que "Fleuves de Syrie". »

Le nom de l'Arménie[modifier | modifier le code]

Selon le wiktionnaire

Historiquement, le nom Arménien est exonyme. Les Arméniens, en effet, se nomment eux-mêmes, Hay (Հայ, pluriel : Հայեր, Hayer). La translittération du nom de leur pay est Hayastan. Hay est traditionnellement dérivé de Hayk, patriarche légendaire des arméniens. Hayk, selon Moïse de Khorène, a battu Bêl, géant de Babylone, en l’an 2492 av. J.C. Il a établi sa nation dans la région du Mont Ararat et sur le haut-plateau arménien. Il est aussi mentionné par certains historiens que le nom Hay provient de l’un de deux états confédérés de l’empire Hittite, Hayasa-Azzi (1600-1200 av. J.C.). Moïse de Khorène a également écrit que le mot arménien pourrait provenir d’Armenak ou Aram.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) K. Lawson Younger Jr., A Political History of the Arameans: From Their Origins to the End of Their Polities, SBL Press, (ISBN 978-1-62837-084-3, lire en ligne), p. 96.
  2. « {{{1}}} ».
  3. Genesis 24:10; Deuteronomy 23:4; Judges 3:8,10; 1 Chronicles 19:6; Psalm 60:1.

Voir aussi[modifier | modifier le code]