Aller au contenu

Utilisateur:Le-grand-melange/Le Grand Mélange

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand mélange est une association créée et dirigée depuis 2017 par le compositeur Marc-Olivier Dupin[1]. Elle agit auprès du jeune public en milieu scolaire pour développer l’éducation artistique et culturelle par la pratique du chant choral.[2]

Missions[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

  • Donner une ouverture culturelle et promouvoir une éducation artistique et culturelle durable auprès du jeune public
  • Favoriser l'inclusion sociale, créer du lien social et fédérer des jeunes de 5 à 18 ans dans le cadre scolaire
  • Participer à la réussite scolaire des élèves grâce à la pratique artistique
  • Réduire les inégalités sociales et culturelles en proposant des projets sur les territoires les moins favorisés (Ile-de-France rurale et établissements scolaires professionnels)

Le choix du chant choral[modifier | modifier le code]

Le chant choral présente des atouts pour le développement des plus jeunes[3]. Sur le plan scolaire, il constitue une porte d’entrée pour l'enseignement de disciplines comme l'anglais, le français et l'histoire, tout en faisant travailler les capacités exerçant la mémoire et la concentration[4]. En plus de favoriser l’expression corporelle, orale et la gestion du stress, il est un vecteur de lien social et développe la cohésion d’équipe, déterminants dans la lutte contre le décrochage scolaire[5].

Activité[modifier | modifier le code]

L’association agit auprès d'élèves scolarisés de la maternelle au lycée et mène différents types d'actions[6]. Elle favorise la promotion de la pratique artistique et culturelle en organisant des résidences de chef de chœur (ateliers de chant choral) tout au long de l'année scolaire mais aussi des projets spécifiques réunissant plusieurs établissements autour de la création d'un spectacle, comme par exemple le projet "Broadway Rive-Gauche" mené en partenariat avec l'Éducation nationale en 2018[7].

Le grand mélange soutient la création musicale en commandant des œuvres à des compositeurs comme par exemple Benoît Menut, Graciane Finzi, Théodore Vibert, Benoît Dupont, Hélène Blazy[8]. Elle organise également des actions de formation de chefs de chœurs et enseignants[9].

Tous les projets menés par Le grand mélange reposent sur des principes fondamentaux tels que la co-construction (travail d'équipe entre des artistes, des enseignants et des structures locales), le sur-mesure (chaque projet est adapté aux différents niveaux et appétences), l'égalité d'accès à la culture (l'association agit en priorité dans les établissements professionnels et les territoires ruraux[10]) et la diversité culturelle (projets pluridisciplinaires aussi bien en musique classique qu'en comédie musicale)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE GRAND MELANGE (PARIS 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 830796165 », sur www.societe.com (consulté le )
  2. « https://le-grand-melange.fr/ », sur Le grand mélange (consulté le )
  3. « Musique et developpement personnel de l'élève », sur ww2.ac-poitiers.fr (consulté le )
  4. Virginie Chenimba, « Pratiquer le chant à plusieurs : chorale, groupe vocal et accompagnement », sur blog.allegromusique.fr (consulté le )
  5. « Chorales scolaires- textes officiels | Education musicale et chant choral », sur disciplines.ac-toulouse.fr (consulté le )
  6. « Le Grand Mélange », sur Fondation Bettencourt Schueller, (consulté le )
  7. « Broadway Rive Gauche, projet académique 2018 », sur Académie de Paris (consulté le )
  8. « Les créations », sur Le grand mélange (consulté le )
  9. « Le Grand Mélange », sur Fondation Bettencourt Schueller, (consulté le )
  10. « Musique classique », sur Groupe Caisse des Dépôts (consulté le )
  11. « Plan chorale : formations et ressource », sur Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil (consulté le )