Marc-Olivier Dupin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dupin.
Marc-Olivier Dupin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvement

Marc-Olivier Dupin (né le à Paris) est un musicien, compositeur et administrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1977 à 1983 il est professeur d'écriture au Conservatoire du 6e arrondissement, à Paris. De 1983 à 1984, il chef assistant à l'Orchestre des Pays de Loire. Puis il enchaine avec plusieurs postes de directeur d'établissement d'enseignement musical: en 1985, ENM de Villeurbanne, en 1987, ENM de Créteil, en 1990, CNR d'Aubervilliers-La Courneuve et enfin, de 1993 à 2000, il dirige le CNSMDP (et est également le secrétaire général de l'Association Européenne des Conservatoires). Puis il est pendant deux ans conseiller de Jack Lang alors ministre de la Culture, au sein de la Mission de l’Éducation Artistique et de l'Action Culturelle. À la suite de cela il est nommé directeur général de l'Orchestre national d'Île-de-France (de 2002 à 2008). Il est ensuite nommé directeur de France Musique en 2008 et directeur de la musique de Radio France en 2009[1], mais il quitte ses fonctions en février 2011. Il est depuis janvier 2013 président de l'ITEMM[2].

En tant que compositeur, il est titulaire du prix Jeune Talent de la SACD (1994) et du prix de la critique de théâtre 1997 pour ses musiques de scène. Il a reçu le Prix Charles Cros en 2012 pour "la première fois que je suis née" catégorie jeune public.

Compositions[modifier | modifier le code]

Marc-Olivier Dupin a beaucoup composé dans plusieurs genres. Outre ses très nombreuses compositions pédagogiques et ses arrangements et orchestrations de pièces classiques, il faut souligner ses nombreuses musiques pour la scène (opéras, ballets, musiques de scène pour le théâtre et divers spectacles) ainsi que plusieurs musiques pour des films muets.

Il est édité chez Tsipka Dripka (sa propre maison d'édition) et Alphonse Leduc.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Écoutez, c’est très simple : pour une éducation musicale. Paris : Tsipka Dripka, 2007, 157 p.
  • Petits secrets de musiciens : pour réussir examens et concours. Paris : Tsipka Dripka, 2009, 206 p.
  • Entretien avec Marc-Olivier Dupin, in Remy Campos, Le Conservatoire de Paris et son histoire, une institution en questions, Paris, L'Œil d'or, 2016, (ISBN 9782913661790).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]