Aller au contenu

Utilisateur:Léodras/Brouillon/Castration des porcelets

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contexte actuel[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, la castration est employée dans leurs premières semaines de vie pour éviter leur viande ne présente une odeur de verrat.

Chaque année dans l'Union européenne près de 80 % des porcelets mâles sont castrés, ce qui - en date de 2010 - représente environ 100 millions d'individus[1].

Techniques[modifier | modifier le code]

Applicable dans la pratique, la castration chirurgicale avec anesthésie par inhalation a néanmoins un coût qui rend son adoption problématique par les plus petites exploitations[2]. L'anesthésie peut aussi poser un problème sanitaire du fait de la persistance de ses composants dans la viande.

Éthique[modifier | modifier le code]

La castration fragilise momentanément les animaux et les expose à un risque accru d'infection. Cette pratique est de plus en plus contestée, non seulement par les organisations de défense des animaux mais aussi par un large public[3] du fait que cette opération est souvent pratiquée sans anesthésie ni analgésie. La castration à vif des porcelets est reconnue comme étant une opération douloureuse, au moment de l’opération et au moins 4 jours après l’opération[4] : «dans les heures qui suivent, détaille l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), on constate une prostration, des tremblements et des spasmes chez les porcelets. Leur souffrance dure plusieurs jours[5]

Législation selon les pays[modifier | modifier le code]

En 2008 une directive européenne vient imposer l'anesthésie par un vétérinaire à la suite des castrations qui seraient opérées après le septième jour de vie de l'animal[6]. Il est aujourd’hui reconnu que cette dérogation à l’obligation d’anesthésie n'a aucun fondement scientifique, le porcelet nouveau-né percevant parfaitement la douleur, peut-être même davantage qu’un animal plus âgé[7].

À l'automne 2010, un groupe de réflexion, mis en place par la Commission européenne, sous l'autorité de la Direction générale de la Santé et des consommateurs, fait des recommandations de principe sur la castration des porcs: à compter du 1er janvier 2012, la castration chirurgicale devra se faire, le cas échéant, avec analgésie et/ou anesthésie prolongée au moyen de méthodes mutuellement reconnues; dans un deuxième temps, la castration chirurgicale devra être abandonnée le 1er janvier 2018 au plus tard[8] ("à la condition que soit mis en place un partenariat européen sur la castration des porcs pour la conduite des actions nécessaires à la concrétisation de cet objectif"). Certains acteurs de la filière porcine européenne ont signé ce texte, comme la Fédération vétérinaire européenne, l’INRA, Breiz Europe... Dans le sillage de cette déclaration, la Commission Européenne arrête un programme de travail le 19 août 2011[9].

La castration des porcelets mâles, largement pratiquée dans la plupart des pays Européens, est déjà interdite sans anesthésie en Norvège depuis 2002 et en Suisse[10] depuis 2010. Cette interdiction est également envisagée très sérieusement en Belgique et aux Pays-Bas[11],[12]

Alternatives[modifier | modifier le code]

développées dans l'article Odeur de verrat

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Castration des porcelets dans l'Union européenne », sur europa.eu (consulté le ).
  2. http://www.bioaktuell.ch/fileadmin/documents/bafr/production-animale/cochons/engraissement-verrats/Communique_de_prersse_ProSchwein_20090620f.pdf
  3. http://www.bvet.admin.ch/gesundheit_tiere/01065/01456/01484/index.html?lang=fr&download=NHzLpZig7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDdHt3fGym162dpYbUzd,Gpd6emK2Oz9aGodetmqaN19XI2IdvoaCVZ,s-
  4. (fr) Pierre le Neindre (dir.), Douleurs animales en élevage, Quae, coll. Matière à débattre et décider, 2013, (ISBN 978-2-7592-1868-4)
  5. Sarah Finger, « Maltraitance animale : «Les porcelets hurlent de douleur» », sur Libération,
  6. cette directive 2008/120/CE venait elle-même compléter la directive 2001/93/CE publiée au JO L 316 du 1.12.2001,qui interdisait seulement les castrations pouvant entrainer un déchirement des tissus.
  7. http://www.elevage-ethique.fr/accueil/bienvenue/apres-pigcas_donn%E9es.pdf
  8. http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/farm/docs/castration_pigs_declaration_fr.pdf
  9. http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2011:243:0005:0011:FR:PDF
  10. Description du projet ProSchwein : http://www.db-alp.admin.ch/de/publikationen/docs/pub_SpringP_2006_16211.pdf
  11. Aux Pays-Bas, il est question d'interdire complètement la castration en 2015
  12. « Accueil / INRAE INSTIT », sur inra.fr (consulté le ).