Aller au contenu

Utilisateur:Léa BENISTAND/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Organisme communautaire
But Aider les enfants sur le plan social, affectif et scolaire
Zone d’influence Montréal
Fondation
Fondation 1975
Identité
Siège Montréal
Affiliation internationale Mouvement régional de Grands Frères Grandes Sœurs
Méthode Mentorat entre un enfant et un bénévole
Financement Dons, récolte de vêtements, financements publics
Employés 15
Slogan Tout commence par une présence
Site web gfgsmtl.qc.ca

Notes

Numéro d'enregistrement = 107617565 RR0001

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal[modifier | modifier le code]

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal est une filiale du mouvement Grands Frères Grandes Sœurs né aux États-Unis.

Leur mission est de créer, grâce au mentorat, des changements positifs au sein des communautés, pour aider chaque jeune à se développer sur le plan personnel et en société.

L’organisme propose des services professionnels de mentorat, des opportunités de développer des forces personnelles et des compétences interpersonnelles qui favorisent, à long terme, une vie saine. La structure favorise une démarche d’inclusion, de solidarité et un fort esprit d’accueil.

Les bénévoles, au même titre que les familles et enfants qui s’inscrivent aux programmes, proviennent de tous les milieux et sont de tous âges, de toutes professions, de toutes origines et de toutes orientations sexuelles (LGBTQ2+)[1].

Historique[2][modifier | modifier le code]

  • 1903 : Création du mouvement aux États-Unis[3]
  • 1913 : Création du mouvement au Canada[4]
  • 1975 : Fondation de l’agence du Grand Montréal. À l’époque, l’organisme n’offre le service qu’aux garçons.
  • 1980 : Développement du service de jumelages aux filles en inaugurant le programme de Grandes Sœurs. Affiliation avec Centraide.
  • 1982 : Déménagement des bureaux de la rue Sainte-Catherine à la rue Berri.
  • 1985 : Célébration des 10 ans de Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal à l’hôtel Reine Elizabeth. Lors de cet événement, plusieurs personnalités publiques sont présentes, dont le maire de l’époque, Jean Drapeau, ainsi que Guy Lafleur, Sylvie Bernier, Jean-Pierre Ferland, ainsi que l’ancien premier ministre du Canada, Pierre-Eliott Trudeau.
  • 1988 : Création de la Fondation Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal afin de soutenir financièrement le développement de l’agence.[5]
  • 1989 : Création d’un partenariat entre Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal et le projet Prométhée, pour fusionner en 1992. Ce programme de mentorat à l’école existe toujours, et offre des services de jumelages dans plus de 25 écoles partenaires.
  • 2013 : Célébration des 100 ans d’existence du mouvement national des Grands Frères Grandes Sœurs. Plus de 33 000 enfants et adolescents ont pu recevoir du support depuis l’existence du mouvement au Canada.
  • 2015 : Déménagement dans de nouveaux bureaux situés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Modernisation des services de l’équipe.
  • 2018 : Adoption des normes nécessaires pour être certifiée par Imagine Canada. L’agence souhaite jumeler plus de bénévoles et de familles en développant de nouveaux services.

Les programmes proposés[modifier | modifier le code]

L’organisme propose deux types de jumelages : les jumelages à l’école et les jumelages traditionnels. afin d’aider les enfants à s’épanouir sur le plan académique, personnel et social. Les relations qui y sont développées favorisent le développement harmonieux des enfants, dans un milieu sain et sécuritaire.

Les bénévoles qui y agissent sont recrutés sur entretien, et mis en relation avec des enfants dont le caractère correspond au leur, afin de faciliter les échanges.[6]

Les programmes scolaires[modifier | modifier le code]

L'aide aux devoirs[modifier | modifier le code]

Ce programme est un programme d’aide aux devoirs, adressé aux jeunes de la première à la sixième année du primaire. Un soutien académique leur est apporté sur une durée d’octobre à juin.

Les rencontres ont lieu chaque semaine à l’école de l’élève, et durent une heure.

Différents objectifs sont discernables dans ce programme :

  • Soutenir l’enfant dans sa réussite académique en l’aidant à faire ses devoirs.
  • Renforcer la confiance en eux des jeunes.
  • Offrir une écoute et un soutien personnalisé.
  • Stimuler curiosité et créativité.

Le programme de mentorat à l’école[modifier | modifier le code]

Le programme de mentorat à l’école sert à établir une relation entre un élève et un adulte, afin d’apporter une présence significative et une relation positive. Cela permet à l’élève d’améliorer son estime de soi, mais aussi son intérêt pour l’école.

Les rencontres ont lieu une fois par semaine, dans l’école de l’enfant. Ce programme s’adresse aux jeunes entre 6 et 17 ans. Le projet débute en octobre et prend fin en juin.

Le bénévole est un modèle de vie, à qui le jeune peut parler, et partager ses expériences de vie. Ils participent ensemble à des activités telles que des jeux de société ou des activités manuelles.

Les différents objectifs du programme sont les suivants :

  • Procurer un(e) ami(e), servant de modèle aux filles et aux garçons.
  • Promouvoir l’importance de persévérer à l’école et de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs.
  • Inspirer la confiance dans les autres et en soi, afin de permettre aux enfants de prendre des décisions saines.
  • Encourager les habiletés en matière de leadership et développement de l’autonomie.
  • Faire une différence dans la vie des enfants tout en ayant du plaisir.

Le projet « Raconte-moi une histoire »[modifier | modifier le code]

Ce projet consiste, à travers des lectures animées et des ateliers, à faire réagir des élèves et les inciter à prendre la parole en groupe.

Il est mené par des professionnels de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal. Il est dispensé à des groupes d’élèves d’école primaire, âgés de 7 à 10 ans.

Les rencontres ont lieu à l’école des élèves, pendant les heures de classe à raison d’une heure, une fois par semaine, entre les mois de janvier et mars.

Il guide les élèves du primaire pour améliorer leur développement, leurs habiletés d’interaction personnelles et sociales, et améliore leur estime d’eux. Ces derniers apprennent également à verbaliser leurs émotions, et leur inculquent la notion de respect.

Le programme Jeunes en santé[modifier | modifier le code]

Le projet Jeunes en santé[modifier | modifier le code]

Ce projet consiste à sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge afin de les aider à acquérir des habitudes de vie saine et de les maintenir.

Il est mené par des professionnels de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal. Il est dispensé à des groupes d’élèves d’école primaire, entre la 3ème et la 6ème année.

Les rencontres ont lieu à l’école des élèves, pendant les heures de classe à raison d’une heure, une fois par semaine, entre les mois de mars et mai.

Les ateliers individuels[modifier | modifier le code]

Des ateliers sont également donnés par les employés de l’organisme. Leur objectif est d’informer des jeunes de 1ère et 2ème année de secondaire, et de les sensibiliser à différents sujets.

Les ateliers débutent au mois de mars et se terminent en avril.

Les différents sujets proposés sont : les relations abusives, l’intimidation et la cyberintimidation, la communication efficace, l’estime de soi et l’image corporelle, la gestion du stress et la prévention sur l’utilisation des drogues.

Les différents objectifs du programme sont :

  • Être en meilleure santé physique, psychologique et émotive. Par conséquent, être mieux dans leur peau, ce qui aura un effet positif dans chaque sphère de leur vie.
  • Améliorer leurs habitudes de vie.
  • Créer entre eux des liens d’appartenance importants, ce qui permettra des discussions variées et constructives.

Le programme traditionnel[modifier | modifier le code]

Le jumelage traditionnel - Grands Frères Grandes Sœurs[modifier | modifier le code]

Sortie organisée entre les jeunes et les bénévoles par l'organisme

Le programme de jumelage traditionnel établit une relation entre un bénévole et un jeune vivant une situation compliquée. Ces jeunes sont souvent issus de familles monoparentales[7][8] et cherchent un modèle de vie positif afin de les accompagner.

Les cibles de ce programme sont les jeunes entre 6 et 15 ans, et les jeunes sont généralement suivis de leur âge à l’entrée dans le programme jusqu’à leur majorité.

Le bénévole s’engage à rencontrer l’enfant entre 3 et 4 heures toutes les deux semaines, pour lui assurer un suivi régulier. Il est à la fois un modèle et un ami. Ces sorties régulières permettent de nouer des liens et la relation est basée sur la confiance et les centres d’intérêt communs. Tout au long de cette relation, tant le mentor que l’enfant sont soutenus par des intervenants expérimentés. Cette expérience permet au mentor et à l’enfant de vivre une relation susceptible de changer le cours de leur vie respective.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Offrir aux garçons et aux filles un(e) ami(e) qui peut leur servir de modèle.
  • Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de persévérer à l’école, de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs et d’inspirer la confiance aux autres et en soi. Cela devrait permettre à l’enfant de prendre de bonnes décisions.
  • Encourager les habiletés en matière de leadership et développement de l’autonomie.
  • Faire une différence dans la vie d’un enfant tout en ayant du plaisir.

Les résultats[modifier | modifier le code]

En suivant ces différents programmes, les jeunes sont plus en confiance et montrent également de meilleurs résultats à l’école.[9]

88% des jeunes inscrits au programme de mentorat à l’école montrent de réels progrès en alphabétisation.

63% poursuivent leurs études et vont dans le post-secondaire.

Le taux de jeunes diplômés ayant suivi le programme est 20% meilleur que la moyenne nationale.

80% des anciens jumelages poursuivent des modes de vie sains.

Les jeunes de ces programmes sont également 50% plus susceptibles de s’engager en tant que bénévoles.

96% des jeunes ayant participé au programme se sentent heureux.

Collecte de fonds[modifier | modifier le code]

Le soutien financier permet à l’organisme de choisir les bénévoles et de les jumeler aux enfants. Il sert également à assurer la gestion professionnelle continue requise pour solidifier les relations de mentorat et les faire perdurer, si possible, jusqu’à ce que l’enfant décroche son diplôme d’études secondaires.


Cycle de collecte de vêtements par la Fondation Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal

La Fondation Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a également été créée en 1998 afin de soutenir financièrement le développement de l’organisme.

Cette dernière collecte des vêtements de diverses façons : collecte à domicile, boites de dons et autres évènements de collecte.

Les dons collectés sont ensuite vendus aux magasins Village des valeurs, afin récolter des fonds sans faire appel à des sollicitations monétaires.

Consulter les rapports d’activités annuels[10]



Grands Frères Grandes Sœurs International[modifier | modifier le code]

Grands Frères Grandes Sœurs International a été fondé en 1998.[11]

L’organisme opère dans 15 pays du monde entier, dont l’Australie, l’Autriche, les Bermudes, la Bulgarie, le Canada, les îles Caïmans, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie ainsi qu’à Trinité-et-Tobago.

La mission de Grands Frères Grandes Sœurs International est de promouvoir le développement des programmes de mentorat dans le monde entier.

L’organisme agit indépendamment dans de nombreux pays. Il vient en aide aux pays cherchant des fonds pour investir dans le matériel et l’assistance technique afin de développer ce modèle de mentorat.

Le siège de cet organisme se trouve à Philadelphie, en Pennsylvanie, USA.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Diversité et inclusion | Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montréal »
  2. « Historique | Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal »
  3. (en) « Big Brothers Big Sisters of America », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Big Brothers Big Sisters of Canada », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Fondation | Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal »
  6. « Les programmes | Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal »
  7. Carte des familles monoparentales à Montréal (lire en ligne)
  8. Profil des familles Montréalaises (lire en ligne)
  9. « Impact sur la société | Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal »
  10. « Rapports annuels | Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal »
  11. (en) « Big Brothers Big Sisters International »