Aller au contenu

Utilisateur:Koreller/Sauvegarde/Les Amis de la Corée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Amis de la Corée
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays

Les Amis de la Corée est une association français sur le thème de la Corée[1]. Il soutien le gouvernement provisoire de Corée et essaye d'affaiblir la position du Japon[2].

La Corée en 1921 est alors un département du Japon. Le soulèvement du 1er Mars provoque la création de gouvernement provisoire coréen notamment en Chine. Depuis la Chine le gouvernement provisoire lance des émissaires dans les pays occidentaux comme Seu Ring-haï à Paris. Le mouvement indépendantiste coréen s'organise en France et à Paris, pour pousser les puissances occidentales à aider la Corée à être indépendante.

En 1921, Louis Marin alors député, est contacté par des français favorable à la cause coréenne. Son autorité et son aura pousse les fondateurs de l'association a demander que Louis Marin en devienne le président, se qu'il approuve[1]. L'organisation est créée en juin 1921.

Pour la création de l'association des lettres d’appel à soutien et adhésion ont été envoyés à une variété de personnalités de l'époque[1].

De nombreux membres de l'association était aussi membre de la Ligue des droits de l'Homme certains étaient enseignants, d'autres étaient des hommes politiques[3], cela instruisant sur les liens réciproque de l’élite intellectuelle de l’époque[1]. Par ailleurs certains membres de l'association étaient des chinois qui cherchaient à affaiblir la position du Japon[3].

Soutien et position

[modifier | modifier le code]

L'association à soutenu la délégation coréenne à Paris du gouvernement coréen en exil[3].

L'association essaye d'affaiblir la position de l'Empire du Japon[2].

L'association aide à la venue en France d’ouvriers coréens coincés en Sibérie[2].

  • Louis Marin, devient président de l'association en 1921.
portrait de Louis Marin dans les années 1930

Recherches sur l'association « les Amis de la Corée »

[modifier | modifier le code]

Laurent Quisefit à entreprit une recherche des archives de l'association des Amis de la Corée pour approfondir les relations France-Corée. Cela à été un échec, « aucun document concernant cette association n’a été retrouvé dans les archives de Louis Marin »[1].

À ce jour, en 2022, il y a très peu d'information sur cette association et son histoire[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h Laurent Quisefit, « Dépouillement des fonds Louis Marin aux Archives Nationales et au Musée Guimet. Rapport de terrain : janvier – mars 2016 » Accès libre, sur Le Réseau des Études sur la Corée, (consulté le )
  2. a b et c « Relation France-Corée : brève histoire de plus d’un siècle de collaboration : Korea.net : The official website of the Republic of Korea », sur french.korea.net (consulté le )
  3. a b et c Pierre-Emmanuel Roux, « L’année 1919, les mouvements d’indépendance coréens et la France », Culture Coréenne N° 99 한국문화 AUTOMNE / HIVER 2019,‎ , p. 16 à 21 (lire en ligne Accès libre)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

{{::Portail|Corée|France}}

Catégorie:Mouvement d'indépendance coréen Catégorie:Association ou organisme ayant son siège en France Catégorie:Relations entre la Corée du Sud et la France Catégorie:Relations entre la Corée du Nord et la France