Aller au contenu

Utilisateur:Ketho lycparny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sujet choisi[modifier | modifier le code]

Diospyros borbonica (Bois noir des hauts)


L’article existe-t’il déjà dans Wikipédia ?   oui (amélioration)   non (création)[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

CIRAD: http://arbres-reunion.cirad.fr/especes/ebenaceae/diospyros_borbonica_richarson

Foret sèche: http://www.foretseche.re/fiche/diospyros-borbonica/

[1]

Aide[modifier | modifier le code]

se baser sur tamarin des hauts

Projet:Botanique/Plan type espèces végétales#Caractéristiques

Propositions de texte/d’image[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Diospyros borbonica est un arbre dryade endémique de la Réunion rare en milieu naturel, qui peut atteindre jusqu’à 15m de hauteur, poussant en basse altitude notamment dans certaines forêts de Saint-Philippe et les flancs escarpés de la Grande Chaloupe et de la Grande Ravine, fait d'un bois lisse, fin et dense et d'une écorce de couleur gris foncé à noir. C'est une espèce dioïque[2] possédant des feuilles de couleur vert clair qui s'assombrissent en vieillissant.[3]La régénération naturelle à la Grande Chaloupe et dans les ravines....? à cause de l'érosion des sols.

C'est un arbre au port droit à grain serré de couleur jaune et veiné de rouge noir. Son bois est très dur avec une densité de 0,926.[1]

Le Diospyros borbonica produit des petites baies de couleurs brun noirâtre qu'on récolte mûres au sol au mois de septembre à décembre, la plupart du temps les baies mûres sont dépulpées puis rapidement semées car les graines sèchent très vite, les graines germent très vite en zone humide sous les pieds mère (15 à 45 jours) mais la pousse est très lente (9 mois en pépinière à basse altitude et de 12 à 16 mois en espace naturel)[4].

Ses feuilles allongées et pointues au bout rappellent celles du pied de sapotes. Au stade juvénile, les nervures de teinte violette donnent du relief aux feuilles.

Le bois noir des hauts est protégé par l'arrêté ministériel du 27 novembre 2017[5]. Il fait partie du programme de reconstitution d'une forêt semi-sèche à la Grande Chaloupe (Life+ Forêt sèche)[6].

Usage[modifier | modifier le code]

Seul endémique de la Réunion appartenant à la famille des bois d’ébène, il était utilisé autre fois pour la charpente, la menuiserie et comme bois de charronnage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lucas, Raymond, (1938- ...).,, Lucas, Laurent, (19..- ... ; photographe),, Théodora, Roger, (1941- ...)., et Lacpatia, Firmin, (1946- ...).,, In ti kwin la kour pou bann plant andémik Larényon, Surya éd, impr. 2013 (ISBN 9782918525905 et 2918525901, OCLC 867628455, lire en ligne)
  2. « Dioïque définition botanique. », sur www.mi-aime-a-ou.com (consulté le )
  3. « Bois noir des hauts, endémique de La Réunion », sur LIFE+ Forêt Sèche - Parc national de La Réunion (consulté le )
  4. « Arbres et arbustes de La Réunion - //Diospyros borbonica// Richarson / Ebenaceae / Espèces », sur arbres-reunion.cirad.fr (consulté le )
  5. « Arrêté du 27 octobre 2017 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  6. Editeur COREXERUN, « La forêt semi-sèche, un écosystème menacé d’extinction | LIFE+ COREXERUN » (consulté le )