Aller au contenu

Utilisateur:KB at Binance/Draft:Richard Teng

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Teng
Description de cette image, également commentée ci-après
Richard Teng alla Binance Blockchain Week 2023 di Istanbul
Naissance [1]
Singapour
Diplôme
Profession

Richard Teng est le président-directeur général (PDG) de Binance. Avant de rejoindre l’entreprise, il a travaillé pour l’Autorité monétaire de Singapour, a été le directeur de la réglementation du Singapore Exchange et a occupé le poste de PDG de l’Abu Dhabi Global Market.

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Richard Teng est né à Singapour.[2] Il est titulaire d’un diplôme en comptabilité obtenu à l’Université de technologie de Nanyang et d’un master en finance appliquée décroché à l’Université occidentale de Sydney.[3]

Pendant 30 ans, Richard Teng a exercé les fonctions de service de finance d’entreprise et de dirigeant d’entreprise dans les secteurs financier et réglementaire.[4][5] Il a dirigé le service de finance d’entreprise de l’Autorité monétaire de Singapour, où il a travaillé pendant 13 ans.[6] Il a ensuite occupé plusieurs postes au Singapore Exchange (SGX), dont ceux de vice-président senior, responsable de la réglementation des émetteurs, chef du personnel pour la gestion des risques et directeur de la réglementation. Selon The National, Richard Teng « a joué un rôle déterminant dans la création de politiques et de cadres dans les domaines du listing (de la cotation), du trading et de la compensation, ainsi que dans l’élaboration de solutions réglementaires pour de nouveaux produits et services ».[2] En 2015, il est devenu le PDG de l’Abu Dhabi Global Market, un poste qu’il a occupé pendant six ans[7] où il a contribué à créer des cadres pour l’adoption de la cryptomonnaie et de la blockchain aux Émirats arabes unis.[2]

C’est en août 2021 que Richard Teng a rejoint Binance en tant que PDG de la branche singapourienne de l’entreprise.[2] Il est ensuite devenu le responsable régional pour l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en avril 2023,[7] puis a été nommé responsable mondial des marchés régionaux.[3][8] En novembre 2023, il a remplacé le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, à la tête de l’entreprise.[9][10] Richard Teng est membre du conseil international du Global FinTech Institute et siège au conseil consultatif de la Blockchain Association Singapore. Il a aussi appartenu au conseil d’administration de Lulu Financial Group (basé à Abu Dhabi) de 2021 à 2022.[2]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Who is Richard Teng, new Binance CEO », Times of India,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e (en) Alvin R. Cabral, « Richard Teng: the former Abu Dhabi financial regulator named as new Binance chief », The National,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Binance gets new CEO amid US money laundering probe – Who is Richard Teng? », Mint,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Francine Lacqua, « Binance's Top Executive Team to 'Remain Intact,' New CEO Says », Bloomberg News,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Tom Wilson, « Binance CEO Teng braced for uphill battle in post-Zhao era », Reuters,‎ (lire en ligne)
  6. Khyathi Dalal, « Binance Enters New Era As CEO Richard Teng Prioritizes Transparency, Compliance », Nasdaq,
  7. a et b (en) Mariko Oi, « Richard Teng: Who is the new boss of Binance? », BBC News,‎ (lire en ligne)
  8. David Jeans, « Richard Teng A Top Contender For New Binance CEO As CZ Steps Down », Forbes,‎ (lire en ligne)
  9. Jeff John Roberts, « New Binance CEO Richard Teng says firm has 'robust timeline' for board, financial disclosures », Fortune,‎ (lire en ligne)
  10. (en) MacKenzie Sigalos, « Changpeng Zhao speaks out after pleading guilty to criminal charges, names Richard Teng as new Binance CEO », CNBC,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]